Ancienne élève du Studio Berçot, Charlotte Husson fit ses armes chez Heimstone et Sézane, avant de créer sa propre marque - Mister k. - en 2018. Elle y infuse depuis son amour pour le vestiaire masculin, les tissus chaleureux et la nonchalance féminine. Des composantes qui nourrissent également son style personnel, à tel point qu'il est difficile aujourd'hui de dissocier les deux. Passage en revue de ce que l'on pourra emprunter à la grammaire stylistique de cette lumineuse liane jane birkinienne...
Dévoiler une cheville nue pour équilibrer le duo gros pull/blazer en tweed (voir ici). Affûter le total look jean en lui mariant blazer carbone, ceinture en cuir et mocassins réglisse (voir ici). Travailler ses looks estivaux à coup de chemisette hawaïenne souple portée ouverte sur un tee-shirt blanc et associée à une paire d'Arizona (voir ici). Célébrer régulièrement le style nineties en mixant tee-shirt, jupe mi-longue mouchetée boutonnée sur le devant et paire de Vans (voir ici). Mâtiner la sexyness d'un bikini en le réchauffant au creux d'une chemise joyeusement kitsch (voir ici). Dénicher un ensemble imprimé chemise/pantalon aussi délicat que tout terrain (voir ici). Déjouer la dimension unisexe de certains de ses looks en chaussant une paire de sandales ultra féminines (voir ici). Associer trench, cheveux coiffés/décoiffés et cabas en paille tressée (voir ici). Accentuer la dégaine rock d'un slim taille basse en y glissant une chemise masculine (voir ici).
Sortir du "no look" le short en jean légèrement destroyed en lui mariant une chemise à l'imprimé fleuri subtilement désuet (voir ici). Pimenter la dégaine d'un look urbain et chaleureux en enfilant une paire de santiags (voir ici). Jouer sur les contrastes en télescopant duo warmy (gros pull/blazer en tweed) et jupe mi-longue ultra légère (voir ici). Apaiser le pantalon flare léopard à coups de baskets blanches et de blazer un peu long (voir ici). Troquer régulièrement ses tee-shirts monochromes contre un imprimé bonne humeur (voir ici). Ne pas chercher systématiquement à télescoper les styles en assumant la totale féminité du tandem robe longue ceinturée/sandales hautes perchées (voir ici). Traiter ses jupes longues comme un jean à part entière en leur mariant sandales plates et chemise d'homme rayée (voir ici). Sublimer une paire de ballerines en l'insérant au sein d'un look androgyne (voir ici). Opter pour des longueurs 7/8 permettant de dévoiler la cheville et d'aérer ainsi l'ensemble de la tenue (voir ici).
Finaliser l'harmonie chromatique de son look en nouant un foulard en soie à l'anse de son sac (voir ici). Tirer le meilleur de la chemise à carreaux bûcheron en l'insérant entre un blazer en tweed et un simple tee-shirt blanc (voir ici). Marier pelage de yeti en maille irlandaise et imprimé fleuri (voir ici). Mixer tacheté léopard et rayures blanches sur fond bleu (voir ici). Superposer pull torsadé (pas trop épais), chemise en jean et blazer (voir ici). Sortir du premier degré adolescent le duo tee-shirt/jupette fleurie en le réchauffant au creux d'un blazer "gentleman farmer" (voir ici). Faire la part belle aux blazers s'arrêtant sous les fesses de manière à accompagner harmonieusement la silhouette (voir ici). Atténuer la nonchalance d'un look en choisissant un sac à main rigide (voir ici). Déboutonner sur le haut ses chemises masculines de manière à féminiser le duo chemise/blazer (voir ici).
Charlotte Husson porte quasiment exclusivement ses créations : https://misterk.fr/
Par Lise Huret, le 26 février 2024
Suivez-nous sur , et
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Robe bohème : tendance printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
Je suis les créations de Charlotte Husson depuis quelques mois. Je trouve son travail excellent ! J'adore ses créations, elle est incroyable ! Tout comme vous Lise !
Domityle
Ah oui, j'adore ! Et c'est aussi la première fois que je retrouve sur "le bon style" des pièces que je possède (j'ai trouvé en seconde main la chemise marine avec les oies sauvages, ainsi que la jupe beige tachetée de noir - les deux font partie de la liste très restreinte de mes vêtements préférés). J'ai aussi quelques pièces neuves de sa marque (une veste en tweed gris, une jupe longue en soie boutonnée), l'une des très rares dans laquelle j'investis encore en neuf, et je ne suis jamais déçue de la qualité.
Je la trouve rayonnante, j'aimais beaucoup ses créations, mais je me suis acheté un pantalon en velours bleu, très beau au début, il me semblait avoir dégotté une pépite et rapidement le tissu du pantalon n'a plus eu de tenue, il est tout mou, j'ai du changer la braguette qui ne tenait pas, je le porte, mais il est devenu mon pantalon sans forme, relégué au fond du placard et pour aller cavaler dans les sentiers.
Dommage car j'aimais ses collections et son sourire éclatant.
Mince ... je vois ce que vous dites.
J'ai cette même impression avec les jeans qu'elle propose.
Par contre, j'ai acheté :
- le caban Ernest : épais et lourd, il tient la route. Mais le bleu perd de son intensité (peut-être parce qu'il a été accroché - sur cintre - à l'extérieur de l'armoire?)
- les t-shirts Jacques, manches 3/4 : ils tiennent bien et ne se déforment pas. Ils taillent grand mais cela ne me dérange pas.
- je louche sur le sac Serge - mais j'apprécie moins le logo trop visible
- j'ai le porte-carte depuis peu - il m'a l'air d'être OK pour le cuir.
J'ai également été déçue par la veste que j'ai commandée, la fente derrière rebique bizarrement (surement un problème de doublure), malgré mes efforts en la repassant ; et ce n'est pas du à mon "postérieur" qui est désespérément plat.
mais c'est une personnalité qui me semble tellement rayonnante et attachante, et bizarrement, cela a joué dans le fait que je l'ai gardée...
Personnellement je trouve qu'adopter un vocabulaire plus riche en ce qui concerne les couleurs (réglisse, lichen, azur, etc.) m'aide à visualiser des tenues dans ma tête auxquelles je n'aurais pas pensé :)
Sur ses photos, Charlotte veut certainement mettre en avant des pièces de sa marque mais je trouve très intéressant et rafraichissant qu'elle mixe des vêtements récurrents dans différentes silhouettes, à différentes saisons. C'est très inspirant, et tout à fait dans l'air du temps!