Défilé GucciDéfilé Miu Miu

Bleu ciel, mode d'emploi

Apparemment désireux d'injecter un peu de sérénité à un contexte international particulièrement anxiogène, les créateurs ont élu le bleu ciel (et ses dérivés) couleur emblématique de la saison printemps/été 2024. Une question demeure cependant : comment adopter cette teinte pastel sans tomber dans un classicisme soporifique ?
Défilé Gucci
S'il fut arbitrairement défini par les publicitaires des années 40 comme la couleur de prédilection des petits garçons (l'idée étant de faire acheter aux parents des articles spécifiques pour leurs garçons et leurs filles, plutôt que des articles unisexes pouvant être partagés entre frères et soeurs), le bleu ciel est également associé à la douceur mariale et à la pureté de l'eau. 

On note par ailleurs que le bleu ciel connut un engouement tout particulier auprès des futures mariées du début du 20e siècle, qui le préféreront temporairement au traditionnel blanc. Dans les années 20, Gabrielle Chanel fera ensuite la part belle à cette teinte au sein de ses ensembles de plage.

Depuis, la cote d'amour du bleu ciel fluctue en fonction des tendances. Car si les grenouillères et les chemises masculines continuent de l'arborer saison après saison, ce n'est pas forcément le cas des modeuses qui, lorsqu'elles ne sont pas encouragées par l'air du temps, restent généralement frileuses face à cette teinte un brin trop sage. 

Au vu de l'omniprésence du bleu ciel dans les collections printemps/été 2024 et de la variété de ses applications, cette réserve devrait cependant disparaître cette saison. Passage en revue des différents dress code le mettant actuellement en scène : 
Sachant que le bleu ciel patine le glamour du satin liquide et apaise la transparence de la mousseline, il est conseillé de choisir ses pièces du soir les plus sensuelles dans cette teinte layette (Fendi, Proenza Schouler, Prada).
Un bleu ciel tirant sur le bleu glacier sera idéal pour prolonger l'attrait des camaïeux beiges/bruns automnaux  au coeur du printemps (Fendi).
Si on le consomme en twin-set, il ne faudra pas hésiter à opter pour un porté audacieux (Fendi).
Les touches d'orange seront les bienvenues pour rehausser la froideur du bleu ciel. On pourra ainsi tenter de dénicher une robe - ou une ample jupe imprimée - bleu ciel/orange et la porter avec une paire de sandales caramel ou chocolat (Fendi, Balmain).
On évite de marier le bleu ciel au mix gris/vert kaki tirant sur le caca d'oie (Fendi).
Plus le bleu ciel tirera vers un bleu azur lumineux, plus il sera indiqué pour sublimer un profond bleu marine (Gucci).
La chemise bleu ciel masculine est à l'évidence à consommer sans modération. On la choisira légèrement ample de manière à pouvoir facilement la nouer, la faire blouser. On l'imagine ainsi associée au duo marcel blanc/mini jupe en jean brut, au trio jupe droite bordeaux texturée/baskets blanches/tee-shirt blanc ou encore à un bikini imprimé abricot (Gucci, The Frankie Shop).
Les férues de minimalisme apprécieront les tailleurs épurés travaillés en camaïeux (Proenza Schouler). Les autres pourront aller vers des modèles masculins légèrement oversize qu'elles égaieront à coups d'accessoires disco-girly (Stella McCartney).
Défilé Miu Miu
Celles étant peu friandes du bleu ciel à l'état pur auront la possibilité de s'orienter vers des déclinaisons un brin plus complexes, à l'instar du motif "ciel nuageux" vu chez Proenza Schouler. Ainsi traité, le bleu layette perd de son premier degré au profit d'une dégaine plus contemporaine.
Le bleu ciel gagnera toujours à être apposé sur des matières permettant de jouer avec la lumière (Proenza Schouler, Louis Vuitton).
Le bleu ciel très dilué pourra se marier à d'autres teintes pastels, à condition que l'ensemble soit relevé par un coloris plus fort (ce qui permettra de créer un contraste flatteur) ou par une touche de blanc (Miu Miu, No21).
On n'hésitera pas à le faire participer à des mix and match d'imprimés, tout en veillant à rester dans une harmonie de bleus (Louis Vuitton).
On pourra s'autoriser les duos classiques tels que le beige/bleu ciel, à l'unique condition de les composer à base de pièces "non classiques" (Loewe).
On fera attention à l'utilisation du short de pyjama en tant que short à part entière, la frontière entre audace fashion et premier degré dommageable étant assez ténue (Sandro).
Le trio blanc/imprimé bleu/doré reste une valeur sûre (Sandro).
Si le duo bleu ciel/blanc est aussi efficace que facile à manier, il ne livrera cependant son plein potentiel qu'une fois associé à une touche dorée ou colorée (Zara).
L'exotisme du drapé sarong offre une récréation bienvenue à la froideur sage du bleu ciel (Schiaparelli).
On se tiendra à distance des combos mariant bleu ciel et noir, ces derniers manquant - à quelques exceptions près - trop souvent d'évidence (Tod's).
Le bleu ciel apprécie particulièrement les compagnons aux reflets métallisés (JW Anderson).
Bleu ciel, jaune pâle, blanc et jean délavé font bon ménage (voir ici).

PS : La tonalité du bleu ciel idéal est moins liée aux tendances qu'à votre carnation. Les peaux très claires privilégieront ainsi des bleus aux sous-tons argentés, les peaux claires des bleus tirant vers le turquoise et les peaux olive des bleus dotés d'une pointe de vert. De leur côté, les peaux foncées seront sublimées par des bleu ciel vibrants.
Par Lise Huret, le 25 mars 2024
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Hiver 2024-2025
->EN SAVOIR PLUS
Garde-robe de femme de 40 ans : les indispensables
->EN SAVOIR PLUS
5 manteaux confortables pour l'hiver
->EN SAVOIR PLUS
Comment porter le jean mom en automne ?
->EN SAVOIR PLUS
13 commentaires
Tous les commentaires
ConsueloIl y a 7 mois
Une de mes couleurs favorites ! A 18 ans je mixais jaune- bleu ciel et blanc et si j'ai bien compris c'est le combo à privilégier ce printemps. Cependant, aujourd'hui je porterai le jaune en accessoire. Pour finir : la jupe Gucci et le look Miu-Miu sont sublimes 🤩
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
Le jaune en accessoire est une très bonne idée : sans risque et efficace ;)
RÉPONDRE
CarolineIl y a 7 mois
J'adoooooooore le bleu ciel.
Notamment avec du jaune. La plage en été ou quelque chose comme ça...
Merci Lise.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
C'est vrai ! Le sable et l'eau !
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 7 mois
J'ai plein de chemises bleues dans des tonalités différentes.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
Tu vas pouvoir t'amuser !
RÉPONDRE
NollyIl y a 7 mois
Et le bleu/vert sapin ? Qu'en dire ?
Je n'avais jamais essayé mais l'autre soir, partant à la va-vite , j'ai jeté un pull marin vert sapin sur une chemise bleu ciel en viscose avec un jean et des sandales marron.... et plus tard, en découvrant mon reflet, je me trouvai toute ravie par ces couleurs inattendues.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
Le vert sapin peut effectivement aider à composer des combos aussi inattendus qu'heureux !
RÉPONDRE
BéatriceIl y a 7 mois
Merci pour ce joli article Lise... jolie aussi la maîtrise de la langue... c'est assez rare de nos jours...
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 7 mois
Merci Béatrice !
RÉPONDRE
OlivIl y a 7 mois
Merci Lise pour ce super article !
Bleu ciel et rouge = une merveille !!
Bleu ciel et beige = si romantique !!
RÉPONDRE
EmaIl y a 7 mois
J'aime tellement cette teinte.
Chez Soeur ils font des hauts dans cette couleur merveilleux.
Mais parfois sans faire exprès je fais un peu infirmière avec. Je sais pas ce qui ne va pas dans ma manière de combiner les vêtements.
RÉPONDRE
SophieIl y a 6 mois
Merci Lise
Super analyse, très inspirante comme à l’habitude !
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Dakota Johnson, le bon style
Il y a 19 jours - 23
EN SAVOIR PLUS
Comment porter les sequins en journée ?
Il y a 22 jours - 10
EN SAVOIR PLUS
Automne instagramable, mode d'emploi
Il y a 24 jours - 20
EN SAVOIR PLUS
32 mix and match automnaux pour booster son allure
Il y a 29 jours - 16
EN SAVOIR PLUS
Feminique, le bon style
Il y a 26 jours - 10
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode