4 pièces coup de coeur pour le printemps 2024
Une fois les températures stabilisées au-dessus des 20 degrés Celsius, la tentation de l'uniforme short/tee-shirt devient pour moi irrésistible. Pour autant, je ne rêve que d'imprimés joyeux, de vibrations bohèmes, de féminité naturelle et de nonchalance allurée. Il est donc temps pour moi de mettre mes looks en accord avec mes envies. Première étape ? Dresser la liste des quatre pièces fortes susceptibles de booster mes silhouettes printanières…
Une blouse mix and match
Lorsque l'on a développé comme moi une addiction aux jeans et aux shorts en denim et que l'on affectionne particulièrement les tee-shirts vintage, il est facile de passer sa vie en look casual tendance androgyne. Il me suffirait pourtant de troquer mes tee-shirts fétiches contre des tops un brin plus élaborés pour obtenir des silhouettes subtilement différentes susceptibles d'apporter un supplément d'âme à ma casualness chérie. Je pense tout particulièrement à ces blouses Fish Club télescopant les imprimés et arborant un volume romantique qui ne demande qu'à être patiné au contact d'une toile de jean unisexe. Conçues en édition limitée (car coupées dans des vêtements de seconde main), celles-ci possèdent ce petit goût inimitable de l'objet rare qui n'est pas sans ajouter une dimension supplémentaire à leur charme. Reste à choisir entre ce vert (que j'imagine fort bien illuminer mon bronzage naissant) et la chaleur vitaminée du mix orange/violet !
Une jupe kaki
La jupe parfaite est différente pour chacune. En ce qui me concerne, je la désire ample, mi-longue, ajustée à la taille et pourvue d'un petit truc en plus lui évitant le premier degré "dadame". Or, j'éprouve bien des difficultés à la trouver (celle que j'ai récemment acquise chez Zara ne me satisfait finalement pas). Cela étant dit, les choses pourraient bien évoluer rapidement : le modèle imaginé par l'une de mes Italiennes préférées - Michela Meni - me fait en effet reprendre espoir. Pourvue d'un double lien de serrage permettant d'ajuster la taille tout en pimentant d'une touche sportswear une coupe ultra féminine, cette jupe coupée dans une toile de coton légèrement cassante combine en effet l'élégance d'une silhouette fifties avec l'aura d'un chino tout terrain.
Pièce intemporelle de caractère, elle n'aura aucun mal à venir "upgrader" des looks flattant mes aspirations minimalistes. Je l'imagine ainsi fort bien s'intégrer au trio baskets Air Force One blanches/tee-shirt blanc col rond/collier rouge ou encore au mix Birkenstock Arizona tabac/chemise en jean clair portée les manches roulotteés/collier de coquillages.
Un pantalon léger ultra large rayé
L'acquisition récente de ce pyjama rayé dont je me suis mise à porter le bas en tant que pantalon à part entière m'a ouvert de nouvelles perspectives stylistiques. Le confort et les vibrations joyeuses de cette pièce m'ont en effet incité à jouer de manière différente avec ma garde-robe : ses rayures invitent au mix and match d'imprimés, tandis que son style nonchalant peut soit être flatté par des compagnons au tombé léger, soit contrecarré par la présence de pièces plus classiques. Le seul défaut de ce pantalon étant sa légère transparence, je me suis mise en quête d'un faux jumeau ayant été pensé pour être porté en extérieur. Or, avec ses rayures matelas couleurs guimauve et son ampleur donnant envie de dévorer sans complexe quatre croissants au petit déjeuner, ce pantalon Essentiel Antwerp pourrait bien être l'heureux élu. Je le porterais bas sur les hanches et accompagné du trio pull bleu marine col rond en cachemire/tee-shirt blanc/baskets blanches ou avec un marcel blanc près du corps, un blazer bleu marine, une accumulation de bracelets en résine, deux ou trois colliers et ma paire de Birkenstock.
Un gilet brodé
Probablement influencés par mon nouveau mode de vie portugais, mes goûts en matière de vêtements ont récemment évolué. Après avoir été longtemps fan du style de Mija Flatau, c'est ainsi désormais ceux de femmes telles que Viviana Volpicella que j'apprécie le plus. Pas étonnant dès lors que le dernier coup de coeur de cette sélection ait été déniché chez Antik Batik et non chez The Frankie Shop…
S'il m'aurait horrifié il y a quelques années de cela, le kitsch folk de ce gilet brodé m'apparaît aujourd'hui des plus désirables. J'ai en effet compris que mon vestiaire quasi androgyne avait besoin de pièces hautes en couleur et diamétralement opposées à son ADN pour réussir à livrer son plein potentiel. Avec ses fleurs violettes et son fond bleu azur, ce gilet - que je porterais à même la peau ou avec un marcel blanc - semble avoir été pensé pour dérider mes jeans baggy, mes shorts kaki boyish et mes pantalons à pinces bleu marine.
Autres envies…
Ce short en soie aux couleurs vitaminées.
Les bracelets en résine S.Piereschi à porter accumulés sur un avant-bras afin de twister le duo tee-shirt/short en jean.
Ce cabas bandana pour accompagner le look cité ci-dessus ;)
Par Lise Huret, le 17 avril 2024
Suivez-nous sur , et