La Adidas SL 72 : l'une des baskets "must have" du printemps 2024 !
Moins vue que la Samba et plus élégante que la New Balance Miu Miu, la SL 72 de chez Adidas a vu ces derniers mois sa cote de popularité grimper en flèche. Passage en revue de ce qu'il faut savoir sur ces "it" baskets affichant fièrement plus de 50 printemps…
Lancées en 1972, ces baskets furent initialement conçues pour les athlètes des Jeux olympiques de Munich. L'acronyme "SL" signifie "Super Light" : mixant daim et nylon de manière innovante, ces chaussures offrent à la fois durabilité et confort tout en conservant une structure extrêmement légère (ce qui s'apparente à l'époque à une petite révolution). Adidas profita du lancement de sa SL pour introduire la nouvelle technologie de semelle "Torsion System". Boostant la stabilité de la basket, cette dernière se révèle être un atout de taille pour améliorer les performances des athlètes. Rapidement séduits par sa légèreté et sa stabilité, les skateurs en firent l'une de leurs baskets de prédilection. Dans les années 90, la SL 72 profite de l'engouement général envers les sneakers pour accroître sa popularité. Elle devient ainsi un modèle iconique qu'Adidas n'hésite pas à rééditer régulièrement en jouant avec les coloris et les textures. Le succès de la SL 72 eut un impact significatif sur le design des modèles proposés par la suite par l'équipementier allemand. De nombreux éléments - tels que sa forme élancée et sa semelle innovante - furent ainsi repris et adaptés au sein de plusieurs baskets. En août 2023, elles sont aperçues aux pieds d'Alexa Chung. Le 9 février 2024, c'est au tour de Bella Hadid de les arborer. Depuis, la SL 72 connaît un nouvel âge d'or auprès des trendsetteuses. Il faut dire qu'avec son style rétro plus pointu que celui de la sempiternelle Samba et ses coloris pile dans l'air du temps (le mix marron/prune/jaune n'est pas sans évoquer la palette chromatique de la collection Miu Miu P/E 2024), elle est une parfaite alternative à la tendance ballerines. Si le modèle marron est aujourd'hui le plus en vogue, les déclinaisons misant sur les camaïeux de verts ou sur des combos fleurant bon les seventies (voir ici et là) ne manquent également pas de charme. Point de vue dress code, on note qu'elle aime particulièrement la compagnie des chemises à rayures verticales (voir ici et là), qu'elle apprécie de retrouver une ou deux de ses teintes au sein du look auquel elle participe (voir ici et là), qu'elle fonctionne bien avec du léopard, qu'elle s'avère idéale pour twister de manière subtile un look classique et qu'elle sera parfaite associée à un baggy ou à un jean flare.
Je les ai en bleu "starsky" et je les porte avec à peu près n'importe quoi (robes longues, jean flare +chemise, jean droit +tish+veste brodée)
Je les trouve très confortables, ce qui est assez rare lorsque j'essaie des baskets (raison pour laquelle je n'en porte quasi jamais, c'est en fait ma seule paire !)
Elles me font envie depuis un certain temps ,mais je n’ai pas compris cette polémique autour du fait que le premier ministre d’Angleterre avait < anéanti le mythe Adidas > en portant des Samba .
Il aurait gâché le hype en les portant et il a dû s'en excuser :)
Mes vielles Adidas blanches sont à remplacer, j'hésite entre les Samba, les Gazelle ou les SL 72 (j'assume vouloir être à la page !) ; je marche beaucoup donc mon critère est surtout l'amortissement, si quelqu'un a des retours sur ça, je suis preneuse ! Merci Lise comme toujours.
J'aime toutes celles avec du vert et du marron :) Mais ce sont des goûts très personnels. Essaie de voir lesquelles se marieraient le mieux avec les teintes dominantes de ta garde-robe :)
ça me rappelle l'effet mouton des Stan Smith dans les années 2010... honnêtement sans moi cette fois. j'ai l'impression que tout le monde est chaussé pareil pour se rassurer de faire partie d'un certain groupe de population. Sauf que quand c'est tout le monde, ça n'est plus cool en fait...
Mince je les ai achetées en février toute contente de mon achat car elles donnent du peps à mes tenues (brun avec rayure jaune) et je me trouvais original….
Bon et surtout Lise ce qu'il ne faut pas oublier de dire c'est qu'avant tout pour tous ceux nés dans les seventies comme moi ce sont les mythiques baskets bleues de Paul Michael Glaser aka Starsky le pote de Hutch dans la série éponyme !
depuis des années je suis votre site. Merci pour tous vos efforts et articles.
Les SL 52, je les avais commandé et adoré. Mais en marchant ils couinent. Finalement je les retournais
Est-ce qu'il y a d'autres lectrices qui ont connu le même désagrément?
Je découvre leur confort (elles arrivent au niveau des New Balance), achetées en marron, elles s'avèrent très faciles à accorder avec ma garde robe. Elles font également un joli pied fin.
Je me suis laissée tenter par le coloris vert amande, les photos des marchands ne rendent vraiment pas justice à cette superbe couleur, mise en valeur par un léger hâle.
Merci Lise pour cette découverte, je les adore :)
Je les trouve très confortables, ce qui est assez rare lorsque j'essaie des baskets (raison pour laquelle je n'en porte quasi jamais, c'est en fait ma seule paire !)