Ballerines en mesh

Ballerines en mesh, jean slim, bikini tanga et autres hantises fashion

Après être revenue à plusieurs reprises ces dernières années sur certains de mes partis pris stylistiques, j'ai appris à ne plus jamais dire "jamais". Enfin… à quelques exceptions près. Je pense tout particulièrement à trois éléments qui n'ont aucune chance d'intégrer ou de réintégrer un jour ma penderie… 
Ballerines en mesh

Les ballerines en mesh


La mode est facétieuse : elle aime tester régulièrement l'esprit critique des modeuses en propulsant au firmament des tendances des pièces/accessoires dont l'esthétique demande une réelle ouverture d'esprit pour être appréciés. 
En ce qui me concerne, si je m'efforce d'accueillir les facéties de l'industrie fashion avec un zeste de recul, force est de constater que l'avènement des ballerines en mesh a récemment balayé mes aspirations de "bouddha wintourien". Après avoir été échaudée par le come-back des ballerines (notamment celles en cuir souple imaginées en 2017 par Phoebe Philo dont les fronces me rappellent celles d'un sac-poubelle), l'apparition de modèles évoquant au mieux un chapeau d'apiculteur pour orteils, au pire une étamine pour filtrer le beurre, a ainsi fortement ébranlé ma foi dans la bienveillance potentielle des stylistes (et plus particulièrement dans celle des soeurs Olsen à l'origine du phénomène). 
Persuadée dans un premier temps qu'une création aussi peu flatteuse resterait lettre morte, j'ai observé avec fascination sa montée en puissance. En distribuant ces chaussures aux influenceuses qui façonnent les désirs des utilisatrices d'Instagram, la marque Khaite (entre autres) est en effet parvenue à faire du filet de pied un must-have : de Bottega Veneta à Alaïa en passant par The Row, on ne compte plus les griffes ayant troqué leurs tiges en cuir contre une texture aérée qui, une fois au contact des orteils, n'est pas sans évoquer certains produits de charcuterie...

Le jean slim


En matière de tendances, les choses vont souvent de pair : quand une pièce revient à la mode, elle entraîne généralement dans son sillage un comparse ayant connu son heure de gloire à la même période. On pense notamment au come-back des ballerines qui, s'il a récemment redonné le sourire à la griffe Repetto, a également offert un regain de visibilité à leur compagnon de toujours : le jean slim (le duo ballerines/jean slim constitue en effet le fer-de-lance des actuelles "réminiscences 2010"). Or, rien à mes yeux n'est moins flatteur qu'un jean slim (ou skinny). Souvent gorgé d'élasthanne, ce dernier moule - voire étrangle - la cuisse, puis se distend, créant dans les deux cas un effet contraire à celui que l'on attend d'un vêtement : offrir un supplément d'allure grâce à une matière qui se tient à la silhouette. Là où un jean droit accompagne la ligne de la jambe sans la comprimer, où un jean flare (sans élasthanne) injecte une nonchalance rétro au look et où un jean large bien ajusté aux hanches permet de jouer avec les volumes, le slim n'apporte rien. C'est un vêtement par défaut. 

Les bas de maillots de bain tanga (ou brésilien)


Après plus de quatre ans passés au Portugal, je ne m'y suis toujours pas habituée : chaque fois que j'aperçois de dos une femme ayant opté pour un micro bikini, je baisse les yeux, gênée. Soit parce que j'ai l'impression qu'elle ne porte pas de maillot de bain, soit parce que son slip de bain semble s'enfoncer dans ses fesses davantage que ce qui avait été prévu initialement. Dans tous les cas, j'ai l'impression de regarder quelque chose que je ne suis pas censée voir. Le fait de faire voler en éclats toute notion de pudeur dès le premier orteil posé sur le sable chaud me laisse perplexe. 
Autant dire que le string aquatique ne passera pas par moi. Or, au vu de l'appétence de l'offre de swimwear actuelle pour l'absence de matière, dénicher un nouveau maillot deux pièces ne va pas être aisé…

Mais aussi…


Tout ce qui ressemble de près ou de loin à un sac baguette.
Les mini robes ultra moulantes ne permettant pas de manger sereinement un dessert.
Les bermudas s'arrêtant juste en dessous du genou.
Les baskets compensées.
Les mules à talons aiguilles.
La résille en général (et en particulier).

Et vous, quelles sont vos hantises fashion ?
Par Lise Huret, le 03 juin 2024
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Hiver 2024-2025
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller à 65 ans ?
->EN SAVOIR PLUS
Garde-robe de femme de 40 ans : les indispensables
->EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller pour aller dans un bar ?
->EN SAVOIR PLUS
45 commentaires
Tous les commentaires
NadègeIl y a 4 mois
Ma hantise : la veste à manches courtes 😱
RÉPONDRE
EloïseIl y a 4 mois
Ah oui moi aussi je l'avais oubliée !!😬
RÉPONDRE
IsabelleIl y a 4 mois
Ca existe encore ????🤣
RÉPONDRE
EloïseIl y a 4 mois
🤭😅😅😅
RÉPONDRE
EloïseIl y a 4 mois
Mes hantises fashion ?? Toutes celles que tu cites, bien que j'ai craqué pour des ballerines à bouts carrés et brides...mais aussi tout ce que je détestais déjà dans les années 90...les tops courts et moulants avec la jupe moulantes légèrement transparente portés avec les mules à talons 😜 désolée Jeanne Damas. Je n'en peux plus de ces silhouette too much...tout moche 😬
RÉPONDRE
MankaIl y a 4 mois
Tout moche, bien joué ;-) !
RÉPONDRE
Eloïse Il y a 4 mois
🤭🤗😉
RÉPONDRE
Réré Il y a 4 mois
Les cuissardes et toutes les bottes ,les volants ,,le Skaï ,les robes courtes hyper moulantes ( comme pour toi Lise) liste non exhaustive je risque de revenir ;)
RÉPONDRE
MollyIl y a 4 mois
Ah oui, les cuissardes, c'est rédhibitoire. Vraiment trop connotées pour moi...
RÉPONDRE
Réré Il y a 4 mois
J’ai oublié les manches ballon qui étaient mon obsession il y a trois ans environ et le léopard que j’ai toujours détesté ,j’ajoute les sacs avec monogramme .
RÉPONDRE
CibouIl y a 4 mois
Pas d’accord pour le jean slim qui « n’apporte rien ». Peut-être faut-il être petite (1,57 cm pour ce qui me concerne) pour le comprendre. J’ai presque tout testé, le droit, le large, le mom, le flare,… et le slim reste celui me convient le mieux, les autres modèles soulignant, voire aggravant le manque de cm de ma silhouette…
RÉPONDRE
SopHie LIl y a 4 mois
Idem ☺
RÉPONDRE
mirabelleIl y a 4 mois
les volants, je sais pas expliquer pourquoi...
RÉPONDRE
MankaIl y a 4 mois
Je n’ose plus rien dire, moi qui t’écris avec des mocassins bateaux aux pieds, alors que j’avais juré mes grands dieux que jamais, tu m’entends, jamais je ne pourrais... Je ne porte plus que cette paire de mocassins depuis... donc, cette fois-ci, je me tais :-)
RÉPONDRE
ArianeIl y a 4 mois
)))))
J'y réfléchis, plutôt que d'acheter encore des baskets, mais j'ai du mal )))
RÉPONDRE
VanessaIl y a 4 mois
Tous les "petits hauts"...je n'en aime aucun, les pires étant ceux des années 2005-2015, je ne porte que des Tshirts blancs et des pulls unis
RÉPONDRE
AlixIl y a 4 mois
Les robes moulantes à fleufleur, les volants, les décolletés trop plongeants, les mules à talons, les cols Claudine, les ballerines, la résille sous toutes formes, les manches ballon, les mules compensées. Bref, tout ce qui fait fifille ou qui appuie lourde sur la féminité
RÉPONDRE
EmgéeIl y a 4 mois
Le paragraphe sur les ballerines mesh est hilarant, on n'est en effet pas loin de la charcuterie!! Je suis en Espagne et ici aussi le micro bikini fait des ravages...Hier sur la plage je me demandais à quel moment tu décides de t'infliger le tanga de bain parce que si le but est de montrer ton anatomie autant y aller franco sur une plage specialisée et être à l'aise physiquement parlant.
Le skinny n'a jamais faibli ici, d'ailleurs. A croire que la sensation de compression est recherchée. Comme Cibou je suis petite et fine et le skinny me va bien, j'en ai encore un que je porte avec plaisir en hiver,mais je privilegie le flare+talons et le la forme ribcage.
RÉPONDRE
ConsueloIl y a 4 mois
A Malte j'ai vu des filles avec des micro strings en guise de bas de maillot ! Cette exhibition des fesses m'interpelle et j'aimerai bien en connaître la raison de cette brésiliation des corps.
RÉPONDRE
VéroniqueIl y a 4 mois
Dans le haut de ma liste :
- les collants chair: au secours !
- les ballerines
- les ballerines en mesh
- tout ce qui est moulant et qui met en avant ce qui devrait être caché.
RÉPONDRE
ellaIl y a 4 mois
ma hantise n°1 c'est le léopard... (à part sur la photo mythique d'Edie Sedgwick)

La n°2 ce sont les chemises blanches, rayées etc. et les blazers, ca n'est que pour moi mais j'ai le sentiment de perdre mon identité.

La n°3 ce sont les matières cheap qui donnent l'impression de s'être enroulé dans du plastique

Le skinny me dérange parce qu'il parasite visuellement mon quotidien quand il est couplé à des baskets blanches et vu comme un basique qui va avec tout alors que ça ne va avec rien et que ça enlaidit. Mais ! il retrouve grâce à mes yeux lorsqu'il subit un traitement glam-rock Kate Moss 2010 maîtrisé. Je ne le range donc pas dans la catégorie hantise.
RÉPONDRE
CarolineIl y a 4 mois
Les hauts courts, les jeans larges (eh ouais, team petite avec le buste court et les jambes fines, donc le large en bas, c'est niet), les poches au niveau des hanches, les encolures de t-shirts et pulls de chez Cos qui ont été pensés pour des filles sans poitrine aux épaules larges (des Coréennes?), le violet, le marron, les débardeurs, les sacs siglés, les effets de mode...
Ouh la la la liste est longue...
RÉPONDRE
EmmaIl y a 4 mois
Tout ce qui est siglé hors vêtements de sport, maintenant meme les chaussures sont logotées !
Les ballerines sauf si tu es un sosie d'Audrey Hepburn
Les pantalons ramasse-poussière
Tout Vuitton, c'est de la qualité de daube, surtout leur cour fauve qui va avec les sacs en toile
Moschino et autre horreurs
et j'en passe
RÉPONDRE
MollyIl y a 4 mois
Les t shirts à messages ou à logos, les vêtements trop moulants ou trop masculins, les marinières, les trenchs beigeasses, les micro-shorts... Par contre, je porte très souvent des jeans skinny plutôt flatteurs sur moi (longues jambes) et rajeunissants.
RÉPONDRE
EliseIl y a 4 mois
les pantacourts (ils peuvent appeler ça "capri pants" ça change rien !), les cuissardes, les ballerines, les mi bas visibles, les ceintures chaines, les corsets, les écharpes toute fines, toutes les chaussures avec des bouts carrés, la couleur marron, les lunettes de soleil sportwear et enfin les fédora !
RÉPONDRE
EmmanuelleIl y a 4 mois
Claquette-chaussette... au secours !
RÉPONDRE
LaurenceIl y a 4 mois
Et personne n'a cité la doudoune sans manches ? Je ne comprends pas le concept ... avoir chaud uniquement au torse et pas aux bras ? Chez moi, il fait chaud ou il fait froid mais jamais entre les deux (sauf ce printemps ;) )
Si non dans ma liste, il y les tops à basques, l'abus de motifs léopard sur des tissus de mauvaise qualité, les méduses et le K-way de mon enfance :), les collants "chair" ou blanc à 30 ou 40D, sans oublier les Sarouels (ailleurs qu'en retraite spirituelle), les pantacourts qui arrivent mi mollets (surtout chez les hommes), les tops en maille genre mesh qui font un peu côte de maille :)

A contrario, je trouve que le slim peut flatter une jolie jambe fine ou musclée :)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 4 mois
Je partage les mêmes hantises. Je ne comprends pas non plus cet engouement pour les ballerines mesh, qui sont objectivement laides. J'espère que l'on ne va pas revenir au ultra-moulant, mais la mode étant un éternel recommencement, on risque de ne pas y couper. Tant pis, je garde mes jupes midi et mes sandales compensées.
RÉPONDRE
Sophie Il y a 4 mois
alors surtout je te conseille les plages caraibeennes : micro maillot et robe filet de poisson fluo pour aller dans la rue… ou au bar de plage.

et sinon je n’aime pas trop les volants et particulièrement le top péplum.
RÉPONDRE
Pimprenelle Il y a 4 mois
Je rajouterai les tongs à talon, les sabots avec la bride derrière , les cols Claudine oversize, les chaussettes dans les escarpins, les jupes culotte, les 1 pièces / rôti de bœuf ( saucissonnés ) …
RÉPONDRE
AnneIl y a 4 mois
Idem auquel je rajoute les collants chair , la jupe culotte , les cuissardes …
RÉPONDRE
SimoneIl y a 4 mois
Les crocs! Même si on a essayé de nous les refiler avec des espèces de pin's pour customiser l'affaire! Le pull sans manche, col roulé, tout fin, pour une saison imaginaire où on aurait ni chaud ni froid, ni pluie ni vent! Pour les hommes, le jogging et sa veste assortie, partout, tout le temps !
RÉPONDRE
EmaIl y a 4 mois
Je déteste les trucs avec le nom de la marque. Un loge ça peut être très beau, c'est graphique mais le nom, à fuir !!!

Les chaussures à bout carré. Hantise.

Mais en revanche, je sauve le slim, avec peu élasthanne, hyper flatteur chez les personnes aux jambes fines qui auraient un peu de ventre par exemple. Avec des bottines noires et un blazer, années 2010. Et comme on est plusieurs je pense qu'il sort immédiatement de ce purgatoire fashion où tu l'avais envoyé.
RÉPONDRE
Cécile Il y a 4 mois
Moi ce sont les birk !! Je ne peux pas…
Les ballerines ok mais mesh no way !!!
RÉPONDRE
maeligIl y a 4 mois
Oui les birk...Incompréhension totale pour cet engouement sur ces chaussures qui font les pieds plat.
RÉPONDRE
ArianeIl y a 4 mois
Mes théories:
ces résilles sont probablement en plastique, ce qui évite aux marques le coût du cuir.
Les femmes se sont mises à dévoiler leur derrière, puisque en ce temps de smartphones, quiconque se met topless sur la plage, risque de se retrouver sur le feed instagram/fb de son directeur... alors que les fesses sont anonymes!
RÉPONDRE
EmaIl y a 4 mois
La théorie de la fesse anonyme, pas mal !
RÉPONDRE
AnnaMIl y a 4 mois
le jean taille basse qui fait un effet muffin !
RÉPONDRE
AmyIl y a 4 mois
merci de le dire à voix haute ! (mes excuses je ne parle pas français)
RÉPONDRE
PhilomèneIl y a 4 mois
Pour ma part, j’ai opté pour les strings et tangas de bain par nécessité!
Les culottes ne flattent absolument pas ma silhouette et finissent toujours par me rentrer dans les fesses, je me retrouve donc à devoir la remettre en place en permanence et c’est agaçant. Je porte des strings au quotidien, donc niveau confort ça ne me dérange pas du tout.
Au final, être en maillot de bain c’est montrer son anatomie, alors un bout de fesse en plus ou en moins, je ne suis pas sûre que ça change grand chose… Et pour les personnes que ça dérange (au même titre que le braless en ville ou à la plage, détournez le regard! ;)
RÉPONDRE
Marguerite Il y a 4 mois
Les bas de joggings, surtout si la matière est très fluide et que ça baille au niveau des fesses.
RÉPONDRE
BarbaraIl y a 4 mois
Terrifiant, les mules à talon aiguilles :D Ta liste est la même que la mienne! Et de manière général tout ce qui a un logo (impression d'être un porte-manteau publicitaire)
RÉPONDRE
PaulineIl y a 4 mois
Merci pour cet article plein d'humour! Je partage ta hantise pour les maillots tanga ou uber échancrés qui semblent avoir envahis les boutiques et les plages! Toujours pas trouvé de nouveau 2 pièces pour cette raison...
RÉPONDRE
CarolineIl y a 4 mois
Les chaussures-filet ne passeront pas non plus par moi, ainsi que :
les CROCS
les BIRK = 'beurk', couloir d'hôpital et pataud
les Tongs à bride centrale 'GROSSE LANGUETTE'
les SHOES FER A REPASSER = compensées avec ou sans plateforme
Mais surtout, Lise, tu as oublié la CAGOULE !!
RÉPONDRE
CarolineIl y a 4 mois
Oh, j'ai oublié !!
Les BASKETS COMPLIQUEES et BARIOLEES en mode plan de ville indienne
Les mocassins A GLANDS
Le SAROUEL (ou tout autre pantalon orientaliste hasardeux)
Tous les IMPRIMES CACHEMIRE
(malgré tout mon amour pour l'Orient...)
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Dakota Johnson, le bon style
Il y a 21 jours - 23
EN SAVOIR PLUS
Comment porter les sequins en journée ?
Il y a 24 jours - 10
EN SAVOIR PLUS
Automne instagramable, mode d'emploi
Il y a 26 jours - 20
EN SAVOIR PLUS
Feminique, le bon style
Il y a 28 jours - 10
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode