Intriguée par la manière dont nos goûts se forment et, plus particulièrement, par l'influence de la figure maternelle sur notre rapport aux vêtements, j'ai demandé à une dizaine de créatrices, d'auteures et d'artistes que j'admire de me confier une chose que leur mère leur a transmise en matière de mode...
Excellente idée de format! La diversité des réponses apporte un éclairage sur les différents types de rapport à sa mère (ou à sa fille!) et ça pousse aussi à se poser la question pour soi.
Ma mère est très "insecure" comme on dit en anglais quant à son physique et ses tenues, alors qu'elle est et a toujours été très belle et chic. Ce dont j'ai hérité, ce ne sont pas tant des leçons de style que de la colère et de la frustration par rapport à ce corps très contraint (liée aussi à un milieu social très bourgeois, car les grandes bourgeoises ont une gestuelle beaucoup plus contrôlée que les autres femmes) et à une peur constante du regard des autres... dont j'ai en partie héritée.
Merci Lise pour cette vidéo.
Très belle vidéo. Je suis très touchée.J'aurais tant aimé que le style de ma mère me fasse rêver. Ah! Cette absence de féminité évidente !
En vous écoutant, j'aimerais que mes petits me voient différemment.
Pour ce que j'ai pu percevoir au fil des commentaires que tu écris ici : tu es une femme avec beaucoup de goût ! Je suis certaine que tes enfants le perçoivent !
Merci pour ces partages, tellement touchants. Je partage les autres avis déjà postés: il émane de toi cette douceur et cette féminité que tu évoques si joliment en parlant de ta maman.
Ce que ma mère m’a transmis c’est le goût du beau ,depuis toute petite elle s’est appliquée à m’acheter de jolies choses et à former mon goût,ton article Lise me permet de lui rendre hommage .