Rétrospective stylistique estivale
Mise en confiance par une peau de plus en plus hâlée, débarrassée du stress de l'année scolaire et encouragée par la douceur inhérente à la période estivale, les derniers mois ont été pour moi l'occasion de jouer plus que d'ordinaire avec les éléments de ma garde-robe. À l'aube de la rentrée, il est l'heure de dresser la liste de ce que je retiendrai de ce lâcher-prise et que j'intégrerai désormais à ma grammaire stylistique…
Glisser un tee-shirt sous une robe chemise afin de traiter cette dernière comme une surchemise à part entière : en la déboutonnant généreusement, en relevant son col et en roulottant ses manches, celle-ci perd en sévérité ce qu'elle gagne en décontraction. Sans parler des subtils mix and match de teintes que l'on peut créer en optant pour un tee-shirt coloré (robe Martine Love).Accepter les aléas de la vie. Lorsque Constance m'offrit ce tee-shirt au vert plus que parfait, je le portai sans discontinuer tant sa teinte me réjouissait. Or, usage intensif rime avec lavage fréquent. Et qui dit lavage fréquent dit risque accru de rétrécissement. Et ce qui devait arriver arriva : après un passage involontaire dans une lessive à 60 degrés, il perdit quelques précieux centimètres au niveau des épaules et devint alors le tee-shirt favori de Charles. Quelques semaines plus tard, mon fils reçut son meilleur ami canadien. À la fin du séjour de ce dernier, Charles lui tendit son tee-shirt vert et lui dit : "It's my favorite tee-shirt and I would like you to have it…". L'histoire cousue d'amitié de ce tee-shirt Monoprix me ferait presque accepter de ne plus l'avoir dans mon armoire...
Choisir la teinte de sa ceinture-foulard en fonction de celles présentes sur son look de manière à harmoniser subtilement ce dernier (voir ici).
Réchauffer un look casual via un gilet col rond presque bourgeois afin d'éviter le premier degré tant chez l'un que chez l'autre (gilet Zara, pantalon Zara).
Éviter à la blouse romantique de sombrer dans le cliché boho en l'associant à des éléments unisexes tels qu'un jean brut large et une paire d'Arizona. À tester cet automne avec un ample pantalon à pinces marron (blouse Jane Gustavsson).
Accepter la dimension peu flatteuse de certaines pièces lorsque celles-ci nous permettent de pratiquer notre activité préférée (voir ici).
Réaliser que l'orange se révèle bien plus pimpant une fois mixé à une couleur intense que traité avec frilosité (blouse Paolina). Dénicher des tee-shirts gorgés de bonnes vibrations afin de sauver les jours de non-inspiration fashion (tee-shirt H&M, jean Agolde).
Éviter d'allier haut féminin/romantique et coiffure sage, la fraîcheur des cheveux détachés seyant beaucoup mieux à ce genre de top (chemise Paolina).
Puiser un peu de joie de vivre dans les détails fantaisie de ses vêtements (voir ici, ici et là - chemise Arizona Love, panier Maud Fourier, bandana Mira/Genda).
Acquérir un immense foulard en soie et en faire son doudou de prédilection (foulard Maison Malfroy).
User et abuser du mix pull cosy + short ou pareo. Sentir la fraîcheur de l'air sur mes jambes et la chaleur de la maille sur le haut de mon corps me procure en effet une réelle sensation de bien-être (pull irlandais L'Exception, sac Call It By Your Name, sweat Maison Labiche).
Dénicher des chemises unisexes, ultra fines et légèrement amples, celles-ci s'avérant encore plus versatiles que les tee-shirts (chemise H&M, jean Agolde).
Garder l'esprit ouvert quand à la nature de ses ceintures (voir ici). Apaiser ses blouses patchwork via un simple short en jean (blouse Fish Club Paris).
Intégrer que les pyjamas peuvent réellement devenir des pièces prêt-à-porter à part entière (voir ici, ici, ici et là - ensemble Un Dimanche à Paris, ensemble Candice Fauchon).
Ne jamais hésiter à télescoper les styles et ce surtout lorsque les pièces évoluent dans la même gamme de couleurs (chemise Horty, jupe Louise Misha).
Reconnaître qu'un vêtement a fait son temps et le faire sortir définitivement de son armoire. Je pense tout particulièrement au short en jean que j'ai hérité de ma petite soeur en 2012 et qui est aujourd'hui à l'état de loque : cette dernière photo prise en sa compagnie me fit réaliser qu'il était plus que temps de m'en séparer (sweat Arsène et les pipelettes).
Comprendre que l'on n'a rien à perdre à tenter des associations inattendues (on a souvent au contraire tout à y gagner) (foulard Maison Malfroy, Chemise Candice Fauchon, bracelet Maison Germaine).
Pimenter d'une touche de fantaisie ses looks les plus sages afin de créer des silhouettes à la fois impactantes et faciles à vivre (bandana Mira/Genda, marinière Maison Labiche, short Gap, sac Call It By Your Name).
Par Lise Huret, le 27 août 2024
Suivez-nous sur , et
Tu as vraiment l'art de dénicher des jeans bien coupés et qui te vont magnifiquement.
PS: dans ta vidéo sur les couleurs, "Jeff de Bruges", ahahaha, je m'en suis pas remise.