Si j'adopte généralement une attitude bienveillante lorsque j'observe le monde de la mode et des réseaux sociaux, il arrive parfois que mon esprit critique se rebelle et m'autorise à exprimer ouvertement ma lassitude face aux joyeuses inepties et autres travers inhérents à ce milieu. Florilèges - arbitraires et totalement partiaux - des petites choses qui m'ont récemment agacée…
Les vêtements qui demandent plus de 15 secondes de réflexion pour savoir dans quel sens les enfiler (Acne Studios). Les délavages "fleur de détritus" (Acne Studios). Les tee-shirts mal coupés dont le prix à trois chiffres ne se justifie que par un logo en vogue (Jacquemus). Les idées originales inabouties (Jacquemus). Les pièces objectivement laides rendues digestes par la hype momentanée d'une griffe de mode (Jacquemus). Les filles qui prennent la pose sur les passages piétons (voir ici). Les e-shops ne montrant par leurs produits portés (voir ici). Les looks glauques de fausse mariée (voir ici). L'emploi du mot" prodige" pour évoquer Ludovic de Saint Sernin (voir ici). Les manteaux fusionnant avec l'asphalte (voir ici). Les modes alimentaires qui pensent réinventer la roue (voir ici). Les marques essayant de lancer de fausses tendances en envoyant massivement un produit à une large sélection d'influenceuses (voir ici, ici, ici, ici, ici et là). Les "hair codes" ravivant nos traumas liés à la frange (voir ici et là). Les vêtements envoyant des signaux thermiques contradictoires à notre corps (voir ici). Les rédactrices de mode gardant leurs lunettes de soleil en front row (voir ici). Les matières translucides non flatteuses (voir ici). La prise de conscience que si Pamela Anderson s'est montrée sans maquillage durant toute une semaine de fashion week (octobre 2023), ce n'était pas pour "promouvoir l'acceptation de soi" mais bien pour préparer le lancement de sa gamme de produits de beauté. Les personnes foncièrement mal à l'aise en public qui s'obstinent à s'imposer d'apparaître aux évènement mondains (voir ici). Les pantalons pour homme se resserrant à la taille via un lien élastique (voir ici).
Les looks évoquant les protagonistes d'un cauchemar (voir ici et là). Les cuissardes tongs de chez Dior (voir ici). Les vêtements s'inspirant des camisoles de force (Dior). Les newsletters payantes qui brassent du vent. Utiliser son couple pour faire la publicité d'un sac (voir ici). La montée en puissance du vert chartreuse (voir ici) Les chaussures ne permettant pas de marcher sans l'aide de deux personnes (voir ici) La moustache de Jacob Elordi (voir ici). Le retour du jean barrel (voir ici). Les volumes banalement XXL (voir ici). La noirceur des shows Rick Owens (voir ici). Voir Naomi Campbell être faite chevalier des Arts et des Lettres par Rachida Dati (voir ici). Les Réels "unboxing" dont je n'ai toujours pas compris l'intérêt (voir ici). Les nouages créant un volume étrange au niveau du ventre (JW Anderson). Les chaussures plateaux alourdissant la démarche (Ganni). Les jupes en jean noir délavé mal coupées (Ganni). Les sweat-shirts de luxe qui pourraient aisément trouver leur place sur un stand "tout à 10 euros" du marché du village (JW Anderson).
À suivre… à l'occasion de mon prochain SPM ! Haha ;)
Par Lise Huret, le 27 septembre 2024
Suivez-nous sur , et
Baskets : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller de manière boyish ?
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
61 commentaires
Tous les commentaires
Caroline •Il y a 4 mois
Génial cet article! Et Lise, tu es quand même sacrément plus tolérante et bienveillante que tes lectrices.
Sinon, sur les NL, tu as des noms en tête?…
A ce propos je salue le courage de Mathilde Lacombe de stopper sa NL payante. Enfin courage peut être pas, cela reste du commerce tout ça. Stopper est une bonne façon de se démarquer. Concernant les noms.....bah on se doute un peu, on le voit l'effet de "je veux en être aussi". Cela n'est que mon avis, hein, ne vous énervez pas :)
Eh he - c’est marrant, je pensais aussi à Mathilde Lacombe. Et sinon, oui, il y a une course à la NL payante qui n’a pas vraiment de sens, surtout si on compare au prix d’un abonnement pour un journal!
100 % avec toi sur les e-shops qui ne montrent pas les vêtements portés, ni de dos, ni de côté. Ou ceux qui n'utilisent que des modèles d'1,80m, ce qui fait que quant tu reçois ta jupe que tu pensais midi en-dessous du genou, elle t'arrive aux chevilles. Ou qui cachent la ceinture d'une robe ou d'une jupe et que tu n'arrives pas à savoir comment est la taille, s'il y a un élastique ou pas. Enfin bref, j'arrête la liste mais elle n'est pas exhaustive.
je ne suis vraiment pas sûre que ce soit intentionnel, ou tout au moins, ça ne l'est pas toujours !
j'ai longtemps bossé dans le e-commerce, et franchement les moyens humains et techniques, sans parler de l'aspect managérial, peuvent être effarants. On est en 2024 et le digital reste géré par des personnes qui n'ont pas les compétences requises.
Parfois les photos sont shootées en temps réel (les semaines qui précèdent la mise en ligne de la collection) par un studio photo situé à l'autre bout du pays, par des gens externes avec qui vous n'avez aucun contact direct, qui font comme ils peuvent car ils doivent se taper toute la collec en 2 jours et que les usines livrent de façon aléatoire... et vous vous êtes toute seule pour gérer les trads des contenus, télécharger les visuels, etc...
Sur le site que tu cites ( hehe) il y a des articles portés, ce qui laisse à penser plutôt à un sévère problème d'organisation.
D'ailleurs l'inverse est aussi vrai : la R*** est spécialiste du truc, il faut avoir l'oeil pour repérer le détail qui n'ira pas, parce qu'ils placent le mannequin de sorte à masquer les défauts, sans parler de l'utilisation immodérée d'épingles... (pour cette raison je regarde toujours toutes les couleurs du même article, on découvre parfois des détails rédhibitoires insoupçonnés)
Bref je pourrais en parler des heures tant le milieu est aberrant :/
mais comme je l'ai appris, le moment où l'on achète un vêtement, ce n'est pas le moment où on passe à la caisse, mais lorsqu'après plusieurs essais chez soi on décide de le garder... ;)
Comme toujours , des remarques tellement justes et drôles .. et il y en a beaucoup d autres a faire, j’ attends les prochaines , avec impatience !
Je relève aussi avec agacement ces décolletés en tout genre ( bandeau , goutte ,) pas très chic .
Et oui l abattage de la marque pour ce sac très banal .😅…
Je trouve tes articles réjouissants toujours, bien écrits assurément, et dans ce cas présent, si justes, sincères et drôles ! Je rejoins par ailleurs la totalité de tes points d’irritation… merci Lise !
Totalement d’accord sur tout.
La newsletter qui brasse du vent m’a fait tellement rire ! Y’a rien de plus vrai ! Et les tee shirt à 3 chiffres, ça me fait du bien au moral de lire cela.
Hahahaaaha, merci 🤣!!! Je partage beaucoup de ces agacements ou amusements incrédules (Vogue qui découvre les épinards… c’est énorme!) et pour les autres c’est justement le côté arbitraire qui me fait pouffer de rire. Bref, merci pour cet article!
J'adore!!! Nouvelle rubrique qui me plaît grave!! Je suis d'accord avec presque tout, sauf le jean barrel, je m'en suis acheté un, pour voir... mais peut-être que porté, je confirmerai ton "invalidation"... Bon week-end Lise, à toi et à la communauté TDM
J'aurais du dire "les variations autour du jean barrel". Bien proportionnés, ces derniers peuvent très bien fonctionner. Mais celui montré en photo est une hérésie ;)
Bonjour, divagation toujours aussi drôle!!! j'adhère à ton exaspération sur le "prodige" Saint-Sernin! Cet adjectif est totalement surfait!On parle de vêtements, ce n'est pas Michel-Ange non plus! d'ailleurs Saint-laurent = Saint-Sernin, on voit sous quelle ombre son ego se développe.
Une autre remarque sur ce magazine MF: la disparité de traitement sur Virginie Efira qui "subjugue" le défilé Saint-laurent alors que Philippine Leroy-Beaulieu "laisse sans voix"! On se demande ce que signifie ce "laisse sans voix" concernant une femme de 64 ans ? Il semble clairement péjoratif sans le dire...
Désolé je viens de vérifier , Philippine a 61 ans! Bref je trouvais qu'il y avait un peu d'âgisme dans le langage de ce magazine! perso, je voudrais bien être comme elle à son âge!
Comme souvent avec les femmes qui vivent de leur physique, PL-B a dû passer par la case chirurgie esthéthique car je nr la reconnais pas ! Et ce n'est pas de l'âgisme : elle ne m'éblouit pas 😉
A tous ces agacements que je partage, j'ajouterai la péthore des collections ! Je pense à Ba sh, Sézane etc. Je n'arrive plus à suivre et cette overdose de vêtements me donne le tournis !
J'ai beaucoup ri sur les cuissardes-tongs et aussi sur le gilet verdâtre délavé, mais beaucoup moins sur Me Dati décorant N.Campbell du titre de Chevalier Des arts et Lettres. Si cette décoration veut encore dire quelque chose, il y a tellement plus important à honorer
C'est drôle ces chaussures atroces de Jacquemus. Il doit être en surchauffe... Il sait plus pourquoi il est autant adulé. Il peut pas se rouler dans un champ de lavande tous les étés.
J'ai ri car il m'arrive de faire des photos sur les passages piétons... et je déconseille fortement c'est très dangereux ! Même depuis que la rue de Rivoli est presque entièrement piétonne (les vélos roulent vite et il y a encore les taxis !).
Concernant les marques qui montrent les vêtements pas portés, je pense à un souci d'organisation mais surtout de volume... quand tu as 1000 références à shooter en 3 jours il faut aller vite... cela fait partie des aberrations de ce milieu.
Je n'adhère pas non plus aux contenus payants des newsletters et pourtant je suis la première à penser que tout travail mérite salaire, y compris la création de contenus. Mais cette stratégie me semble excluante pour les lectrices qui donnent déjà de leur temps pour lire et échanger. Ça casse un peu la dynamique du partage et ça manque de générosité à mon sens. Ou alors faire payer en offrant un contenu garanti 100% sans pub et sans partenariat (certaines y arrivent très bien).
Merci pour ces contenus toujours spontanés, ça fait du bien.
moi c'est le contraire, je me suis toujours sentie un peu mesquine que leur travail ne soit pas rémunéré. La NL rémunérée est un bon système.
Mais pas toi Lise, laisse-nous encore rêver sur ton beau site.
Un autre problème aussi est qu'une très grande majorité de lectrices ne sont pas prêtes à payer pour du contenu. Cela restreint fortement le champs des possibles... Et s'il faut commencer à payer pour lire le contenu de toutes les créatrices qu'on aime bien, la facture peut vite devenir salée. Le modèle est intéressant s'il y a une vraie valeur ajoutée, ce que tout le monde n'apporte pas forcément (mais les goûts et les couleurs, c'est très subjectif).
Disons que c'est plutôt que me mettre à enfin payer pour le travail de quelqu'un que je suis depuis 10 ans, je me suis dit que c'était raisonnable !!!
Bon si seulement le modèle des blogs avait pu rapporter de l'argent (à raison de 50 centimes par mois par lecteur par exemple, pour que ce soit soutenable et pas un tri par l'argent) sans que ça devienne Instagram et son placement de produit perpétuel... Influenceur, bordel, ce mot est immonde.
Une NL, c'est 7 à 8€/mois en modèle payant. Deux NL et vous payez autant qu'un abonnement au Monde (14€ par mois, de mémoire), pour un contenu et un travail qui n'est pas exactement le même... évidemment, la presse fait des économies d'échelle, mais il est temps de trouver un système équivalent à Spotify qui rémunère (correctement) les créateurs de contenus. En plus, d'après ce que j'ai compris, Substack prend 30% au passage sur les NL!
Le problème des NL payantes, ce n'est pas à mes yeux le fait qu'elles soient payantes mais le fait que les contenus soient extrêmement inégaux.
Il y a des NL qui ont demandé un réel travail et d'autres non, et cela se sent.
Merci à toutes de participer à cette discussion qui m'intéresse à tous les niveaux puisque je publie deux newsletters, une gratuite, une payante, et que je suis de près l'évolution des attentes réciproques entre lectrices et autrice.
Anne je pense que si beaucoup de lectrices ne sont pas prêtes à payer pour du contenu, c'est parce qu'elles perçoivent toujours Internet comme un lieu d'échange et non de création d'un côté et de consommation de l'autre. Et qu'elles mettent au même niveau le temps passé à créer des contenus (plusieurs heures, prises sur le temps de travail) et le temps passé à le consommer (quelques minutes, prises sur le temps perso). En ayant l'impression, comme tu le dis, qu'elles "donnent déjà de leur temps pour lire et échanger" et que la relation est horizontale et équilibrée avec les autrices / créatrices de contenu.
Ce que je constate autour de moi, c'est qu'on ne lance pas de newsletter payante sans lectorat et qu'on ne construit pas de lectorat sans publier des ANNÉES de contenu gratuit.
Et c'est un peu le problème aujourd'hui : certaines plumes éblouissantes mais "récentes" construisent leur lectorat avec un contenu gratuit alors qu'il mériterait objectivement d'être payant.
Et à l'inverse, certaines créatrices ayant construit un lectorat suffisamment vaste lui vendent un contenu payant sans concept ni valeur ajoutée.
Et j'en profite pour remercier au passage Ema et Lise pour leur soutien !
Tout pareil, et pour Charlotte Gainsbourg,je pensais être là seule à penser cela..... autant je la trouve belle en jean, mais quand elle s'afflige ses tenues sexys avec ses collants noirs transparents ,je la trouve tellement mal a l'aise dedans que ça ne la valorise pas du tout et en devient limite vulgaire(cf soirée Versailles pour Charles III)
Bravo pour votre post!
Haha j'adore !
Certains m'ont bien fait rire. Notamment celui sur ce nouvel superaliment révolutionnaire. Et les pantalons avec l'élastique à resserrer, je ne savais pas que c'était tendance. En fait, je ne savais pas que ça pouvait être une tendance x)
Oh je me suis régalée de cette lecture ! Et je partage tout..... sauf le vert chartreuse ! Je me réjouis qu'il revienne, c'est mon obsession depuis l'an dernier mais je n'arrive pas à trouver de beaux pulls dans cette teinte (je pense que pour les brunettes, c'est une chouette couleur !)
Ah, quel plaisir cet instant dérision. Agacements quasi-unanimement partagés (mon 'quasi' profitant à Charlotte pour qui j'"excuserai" toujours tout :)).
Sinon, sur les NL, tu as des noms en tête?…