Si j'adopte généralement une attitude bienveillante lorsque j'observe le monde de la mode et des réseaux sociaux, il arrive parfois que mon esprit critique se rebelle et m'autorise à exprimer ouvertement ma lassitude face aux joyeuses inepties et autres travers inhérents à ce milieu. Florilèges - arbitraires et totalement partiaux - des petites choses qui m'ont récemment agacée…
Les poses évoquant la version debout de la posture de Pilates "Chien qui fait pipi" (voir ici et là). Les tendances certes interprétées avec bonne volonté, mais avec un certain manque de subtilité (voir ici). Les rabats de poches sans poches (Zara). Ceux qui tentent de nous convaincre que populariser certaines silhouettes imaginées par Demna est judicieux (Zara). Les photos qui, hors contexte "Instagram", pourraient évoquer le quartier de Pigalle (voir ici, ici et là). La version sophistiquée des couches pour adultes (voir ici). Les baignoires d'hôtel privilégiant l'esthétique "Instagram" au confort (voir ici et là). Les couleurs de pull-overs dont la simple vue suffit à faire chuter drastiquement notre joie intérieure (H&M, Zara, Zara). La politique "entertainment" (voir ici). Les sacs qui se copient à l'infini (A.P.C., Sézane, Soeur). Les publicités confondant sports d'hiver et soirée à Ibiza (voir ici). Le gimmick du collant utilisé comme un pantalon à part entière (voir ici). Chercher l'originalité de manière quasi désespérée (voir ici).
Les enfants utilisés comme composantes essentielles de la stratégie de communication de certaines influenceuses (voir ici). Les mariages à thème vestimentaires. Les filles qui trouvent normal de poser leurs pieds sur la chaise d'un café ou la banquette d'un transport public (voir ici et là). Les jupes sans aucun tombé (Massimo Dutti). Les photos "portées" qui, paradoxalement, cachent précisément l'endroit que l'on voudrait examiner (ici la jonction entre le corsage et le bas à godets) (Zara). Les colliers "pop-corn" évoquant davantage la collection de molaires d'un dentiste fétichiste qu'une virée au cinéma (Acne Studios). Les gimmicks stylistiques vus sur les podiums et reproduits maladroitement dans la rue (voir ici). La joie de vivre débordante des mannequins Balenciaga (voir ici, ici et là). Les poses étranges ne visant qu'à dévoiler une partie de son anatomie (voir ici). Les posts "collaboration" aux mises en scène manquant cruellement de crédibilité (voir ici et là). Le potentiel come-back du fuseau (Stella McCartney). Les photos suggestives pseudo innocentes (voir ici). Le mix cheveux peroxydés + fine moustache prépubère (Timothée Chalamet). Les tours de passe-passe tentant de transformer le cheap en chic (Balenciaga).
Réaliser que si notre grand-mère s'était appelée Miuccia, elle aurait pu faire fortune en transformant ses travaux au crochet en pièces iconiques (voir ici). Faire croire que l'accession à l'univers du "wellness" n'est qu'une affaire de volonté et non de moyens (voir ici). Le besoin récurrent de faire rimer sport et sexyness (surf, ski). La déferlante de concours "spécial Noël" sur les comptes des influenceuses. Celles qui vont jusqu'à copier la gestuelle d'influenceuses bankables pour booster leur compte. Les wishlists des magazines de mode et autres comptes Instagram (voir ici, ici, ici, ici et là). Les fêtes d'anniversaire d'enfants sponsorisées par une grande marque de luxe (voir ici). Cette paire de baskets hors de prix évoquant les graffitis d'un ado essayant d'imiter la signature de ses parents (Balenciaga). Ne plus réussir à faire la différence entre Gucci et Valentino (collection Valentino pre-fall 2025 - voir ici, ici et là). Le total look léopard (Balmain). Les positionnements de mains visant à servir de cimaise au visage (voir ici).
Par Lise Huret, le 16 décembre 2024
Suivez-nous sur , et
Jupes : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Soldes : quelles pièces intemporelles shopper ?
EN SAVOIR PLUS
Chemise : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
45 commentaires
Tous les commentaires
Charlotte •Il y a 2 mois
Je te rejoins sur tout!
La fête d'anniversaire sponsorisée par Dior c'est d'un vulgaire.
Pour Timothé Chamalet j'ai lu qu'il avait copié Bob Dylan lors d'une Avant Première célèbre, dans le cadre de son biopic.
Merci Lise de commenter avec acidité et humour des photos qui n'arrêtent pas mon regard sur Instagram. Rafraîchissant et édifiant. Quand a Demna il a au moins deux fans pour ce look : Kanye West et sa douce moitié. Joyeux noël ! Eric
Totalement d’accord sur tout, notamment l’utilisation des enfants et des chiens … les fausses poses … et le manque d’originalité des créations mode et des sacs vus vus et revus … chiants !!!
Alors j'ai testé la maxi jupe en coton avec taille élastique (d'une autre marque), elle était sublime mais la taille élastique trop serrée n'arrêtait pas de remonter, genre la taille qui finit sous la poitrine. Et non, la taille n'était pas trop petite, c'était clairement un problème de conception. Juste insupportable. J'ai rendu la jupe.
Sinon j'aime bien tes agacements, ça me permet de voir un peu ce qui est dans l'air du temps, vu que je ne suis aucune de ces personnes sur Insta. J'ai eu ma petite séance de rigolade pour la journée. Merci !
Ah oui, je reviens sur cette histoire de jupe... je me dis que c'est toujours moi qui suis trop ronde (je n'ai pas la taille fine), mais en fait les jupes sont souvent mal conçues...
Exactement ! Il m'est arrivé d'acheter des pantalons trop grands à la taille parce qu'ils allaient parfaitement sur les hanches, et de faire reprendre la taille pour qu'ils tombent parfaitement. Lorsqu'on veut un vêtement qui tombe vraiment bien, il faut parfois passer par la case retouches.
Une partie de rire entre les photos et vos commentaires. Mais surtout ces "influenceuses" qui a vouloir se démarquer à tous prix, en deviennent ridiculement des repoussoirs, trop c’est trop.
Bonjour Lise,
Merci de mêler les grands agacements (la politique) et les plus petits. Plein de choses édifiantes, parfois terrifiantes, plein de "découvertes" aussi et de choses qui m'agacent moins que toi... les listes de cadeaux de Noël... ça me rappelle quand je feuilletais les catalogues de jouets (la Redoute? Autre?) et fantasmait sur la maison Belle Epoque des Playmobils...
Je pense qu'on doit être de la même génération... la maison Belle Epoque faisait partie de mes fantasmes ultimes !
J'ai eu le bateau pirate, le cirque mais jamais la maison Belle Epoque ;) https://media.playmobil.com/i/playmobil/70890_prod...
Ah ha oui, même génération.
Aujourd'hui, je rêve de vivre dans la maison Belle Epoque. Mais elle est difficile à trouver (dans Paris en tout cas)... ;)
Merci Lise pour cette goutte de bonne humeur du matin avant une audience difficile. Je vous ai découverte récemment et je rattrape mon retard de vidéos sur you tube et j'ai commencé le tri dans ma garde robe 😂.Toutefois je ne peux pas porter de talons même petits sous peine de me retrouver à terre et je suis totalement allergique au soleil ce qui fait de moi un cas désespéré quand les beaux jours arrivent. Je suis pas non plus une sylphide même si j'ai une vraie taille et des gros nichons . Peut être un jour une édition spéciale pour celles qui sont dans mon cas ! Les looks un peu masculins et cool me tentent beaucoup je les pratique déjà mais grâce à vous j'ai franchi un nouveau cap, bim, comme vous dites. 😃. Je mets en pratique des choses oubliées et qui sont du bon sens et font du bien . Sans me sentir déguisée. Bravo Lise continuez surtout et merci . Vous changez de toutes ces nanas qui essaient de transformer les plus de 50 comme moi (60 en janvier) en madame de Fontenay. Bonne journée
Excellent ça m’a bien fait rire, je suis d’accord sur (presque) tout. Pour la politique « «entertainement » ce sont d’abord et avant tout les politiciens qui l’ont décrédibilisée et l’émission à laquelle tu fais référence semble répondre « vaut mieux en rire » en quelque sorte.
La fête d’anniversaire de la gamine est juste ... flippante en fait.
La fête d'anniversaire Dior... Bordel, restez riches entre vous, ne nous montrez pas. Ah oui c'est vrai c'est de la pub. Engagez des acteurs alors, ne vendez pas vos gosses !!!
Et les slogans "you can create the life you want", ça me fait vomir.
Complètement d'accord ! Je te rejoins sur tout ces agacements.
Et surtout, j'apprécie que toi aussi les considères comme inepties
Car souvent, le milieu valide par principe et considère que la femme consommatrice lambda qui ne validerait pas n'y comprend rien ou est ringarde
Merci !
Belle journée !
Un Grand MERCI j'ai beaucoup ri et je suis d'accord avec vous.
Ridicule de sponsoriser une fête d'anniversaire par la maison DIOR ;
Et tout le reste ces influenceuses pour rendre intéressantes qui ne savent quoi faire , en deviennent ridicules .
Zara ,Balenciaga et compagnie qui ne savent quoi inventer en matière de mode, mais plutôt faire de l'importable et moche.
Ces photos avec poses suggestives et j'en passe .
Merci Lise je lis tout vos articles et surtout je regarde toutes vos vidéos que je trouve pertinentes et rafraichissants sans langue de bois
Joyeux Noël Lise
La fête d'anniversaire sponsorisée par Dior c'est d'un vulgaire.
Pour Timothé Chamalet j'ai lu qu'il avait copié Bob Dylan lors d'une Avant Première célèbre, dans le cadre de son biopic.