Analyse de looks #12
À force d'être confrontée quotidiennement - depuis 2007 - à des images de looks, je ressens désormais quasi instinctivement si oui ou non un look fonctionne. Or, j'aimerais pouvoir vous transmettre cette faculté qui vous permettrait de mieux analyser vos looks au quotidien. Pour ce faire, j'ai décidé de vous détailler ce que je ressens lorsque je suis face à une silhouette...
Look 1 : Casual urbain (voir ici)
Les +
La dimension tout terrain du mix blazer + jean.
Le style working girl du blazer à rayures.
La nonchalance du pull noué sur les épaules.
Améliorations potentielles
Le jean aurait gagné à être soit plus large au niveau des mollets, soit plus long. Dans l'état, il floute l'impact de la silhouette.
Les baskets sont trop fines et prolongent l'effet de rétrécissement de la jambe vers le bas généré par le jean. Une paire plus volumineuse aurait été mieux adaptée.
Le col de la chemise aurait gagné à être relevé afin de donner de la vitalité au haut du look.
Look 2 : Grand froid (voir ici)
Les +
La coupe étroite de la peau lainée (qui change de celles de ses consoeurs qui ont tendance à ensevelir la silhouette).
Le col relevé de la veste.
L'idée de remplacer une encombrante écharpe par un col roulé.
Améliorations potentielles
N'étant pas suffisamment tranché, le volume du pantalon affadit l'ensemble du look. Un modèle réellement large ou un jean droit aurait été plus flatteur.
La couleur du pantalon a des difficultés à trouver sa place parmi les nombreuses teintes déjà en présence au sein de la silhouette. Un kaki foncé en harmonie avec celui plus clair du pull aurait mieux fonctionné.
Porté à la ceinture, le sac casse la ligne de démarcation de la taille. Un sac en bandoulière aurait permis d'éviter ce petit inconvénient.
Des boots plus épaisses auraient davantage équilibré le look en répondant au volume de la veste.
Look 3 : Layering casual (voir ici)
Les +
La "casualness" des superpositions.
Le télescopage entre perles chics et pièces unisexes.
Améliorations potentielles
Superposer chemise et veste type blouson en jean est un exercice compliqué : les pattes de boutonnage se superposent et les cols ont du mal à coexister. Afin d'alléger le duo, il aurait été intéressant de relever l'un des cols.
4 couches dans une superposition, c'est un peu trop : on perd l'effet "layering" au profit d'une impression d'engoncement. Ici, le pull bleu marine aurait pu être supprimé.
Le cabas contribue à alourdir encore plus le haut du corps. Une pochette ou un mini-sac aurait été plus judicieux.
Look 4 : Néo-garconne (voir ici)
Les +
Le fait de jouer avec les stéréotypes.
La dimension ultra désirable du trio marron/bordeaux/jean brut.
Améliorations potentielles
Jouer avec la mode tout en évitant l'écueil du "déguisement" n'est guère aisé. Ici, le manque de subtilité du duo cravate/blazer oversize parasite immédiatement l'allure de celle qui le porte. Il aurait pourtant suffi d'opter pour un blazer un brin moins large et long, et de nouer la cravate sur l'anse du sac plutôt qu'autour du cou, pour conserver l'esprit du look sans tomber dans la caricature.
La coiffure trop laquée accentue le côté "surjoué" du look. Un chignon haut coiffé/décoiffé aurait apporté un peu de fraîcheur à ce dernier.
En optant pour un large cabas porté comme une pochette, la jeune femme accentue le volume du haut du look, ce qui tasse l'ensemble de la silhouette.
Look 5 : Tailoring animalier (voir ici)
Les +
Le télescopage entre les lignes acérées du pardessus et le moelleux du pull.
L'association inattendue entre sac esprit artisanal et lunettes futuristes.
Améliorations potentielles
Le problème majeur de cette silhouette réside dans un mauvais mix and match des longueurs. Entre le pull court, le pardessus 3/4 et le pantalon 7/8, le corps semble découpé. Les longueurs ne s'harmonisent pas ; au contraire, elles fractionnent le look. Un pantalon se cassant généreusement sur la cheville et un pull juste un peu plus long auraient été plus seyants.
En fausse harmonie avec le reste des teintes du look, les boots parasitent l'ensemble du look. Un modèle marron chocolat verni aurait mieux fonctionné.
Look 6 : Baroudeuse portugaise (voir ici)
Les +
Le mix romantique/outerwear.
Le volume à la fois douillet et technique de la veste.
La dimension espiègle du duo chaud/froid.
Améliorations potentielles
Il faudrait que je trouve des hautes chaussettes moelleuses que je ferais froncer généreusement à la sortie de mes boots, afin de réchauffer visuellement le bas de la jambe.
Le short gagnerait à être taillé dans un jean plus brut afin d'avoir plus de présence.
La chemise aurait pu être glissée à l'avant du short afin de mieux structurer la silhouette.
Par Lise Huret, le 13 janvier 2025
Suivez-nous sur , et