Eté comme hiver, désormais, on ne la quitte plus. La robe longue joue les prolongations et s’invite même quand les températures se font glaciales. Les questions sont alors nombreuses. Quelles chaussures choisir ? Comment réchauffer une robe à bretelles ? En bref, comment porter la robe longue en hiver ? Voici quelques conseils qui vous permettront de porter votre robe préférée même quand il fait froid.
Les chaussures, plates ou à talons ?
Une des questions capitales à se poser quand on choisit de porter une robe longue concerne le choix des chaussures. Dans l’absolu, mieux vaut privilégier les modèles à talon, afin de se donner de la hauteur et de ne pas apparaître tassée du fait de la longueur de la robe. En hiver, vous pourrez opter pour une paire de boots en daim suédé ou des bottes en cuir. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les talons hauts, alors tournez-vous vers une paire de chaussures compensées, par exemple des derbies ou des baskets style Converse.
Veste ou manteau avec une robe longue en hiver ?
Un autre défi majeur consiste à assortir la robe longue avec un manteau ou une veste d’hiver. Le tout est de faire attention à l’équilibre des volumes. Pour éviter tout faux pas, préférez les manteaux ajustés, souples et que vous pourrez ceinturer pour marquer la taille. Pour structurer votre tenue, vous pouvez également adopter une veste courte, comme une doudoune fine, un bomber ou un perfecto. Ces vestes auront en plus pour effet de dynamiser votre robe en lui donnant un petit air rock.
Un pull ou un gilet pour réchauffer une robe longue ?
Si votre robe longue est à bretelles ou à manches courtes, il semble évident que vous devrez la réchauffer un tant soit peu en juxtaposant plusieurs couches de vêtements. Sous une robe à bretelles, vous pouvez par exemple enfiler un pull fin ou un body à manches longues. Par-dessus une robe avec des manches courtes ou ¾, passez un gilet en laine ou un cardigan. Et si votre robe dispose d’un col, portez un pull et laissez voir le col de la robe.