Le merchandising a beau imposer un turn-over relativement rapide des vitrines Zara, celles-ci ne sont pas assez nombreuses pour pouvoir mettre en scène l'ensemble des produits arrivant quasi quotidiennement en boutique. Du coup, la cliente Zara se retrouve parfois désemparée face à une fringante veste d'officier ou à une paire de sabots compensés, ne sachant guère comment les intégrer à sa garde-robe...
C'est dans ce contexte que la présence de l'enseigne sur internet prend tout son sens, trouvant une vraie résonance auprès des modeuses. En éditant chaque mois un look book jouant avec les nouvelles pièces de son vestiaire, Zara livre en effet à ses clientes une sorte de notice explicative. Si bien qu'après le visionnage de cette vingtaine d'images, il serait bien difficile de tomber en panne d'inspiration une fois dans les allées d'un des magasins de la griffe espagnole...
Il est vrai que si le bureau de style ibérique est doué pour dénicher sur les podiums pièces et tendances phares, il l'est également pour élaborer des silhouettes susceptibles de séduire sa clientèle. Dans le dernier look book de la marque, on relève ainsi une foule de petits détails qui, une fois reproduits, auront le chic pour ancrer nos tenues en plein coeur des tendances printanières...
On note entre autres que :
On peut miser sur une tenue girly à souhait en mélangeant teintes pastel et dentelle, à condition de la relever d'une touche de cuir havane.
Combinaisons et mini robes à motifs "fleur bleue" n'auront de chance d'être shootés par Scott Schuman que s'ils se voient balancés d'éléments boyish, à l'instar d'un trench cropped et d'une paire de derbies.
On peut faire twister le plus casual des trio - short en denim/tee-shirt blanc/veste en cuir chocolat - en utilisant un foulard imprimé en guise de ceinture.
Les imprimés liberty ont besoin d'être temporisé, afin de ne pas faire sombrer celles qui s'y adonnent dans une girlitude béate. Pour ce faire, il suffit de les mixer avec des pièces plus garçon manqué qu'Alice au Pays des Merveilles.
Rayures et graphismes floraux sont autorisés à se mixer, à condition d'être tempérés par un tandem veste/souliers émanant de la même tendance (veste army kaki + compensées en daim tabac ou blazer boyish + brogues).
Absolument divine, la compilation gris + bleu denim + blanc + rose pâle est à consommer sans modération.
Le fameux petit sweat gris se porte non pas avec d'autres pièces sporty, mais bien glissé dans une jupe de patineuse, pour un effet romantico-urbain.
On dédramatise jupes et robes à coups de boots à lacets et d'épaisses chaussettes fronçant sur la cheville.
On contraste sa tenue : plus les chaussures sont roots, plus le reste du look se voudra féminin. Et inversement...
On attend avec impatience le prochain look book...
Par Lise Huret, le 31 mars 2010
Suivez-nous sur , et