Les vacances de plus d'une semaine d'affilée étant pour moi une douce utopie (choix professionnels oblige), j'ai depuis longtemps pris le parti de ponctuer mon quotidien de petites parenthèses de déconnexion totale. Des mini "sas de décompression" qui me permettent de ne pas ressentir le besoin vital de m'échapper pour un mois de farniente. En ce milieu d'été, j'ai décidé de vous en partager quelques-uns...
Saisir un roman, le lire pendant 20 minutes, le refermer en marquant la page d'une fleur séchée, puis le placer sous mon oreiller dans l'attente de le retrouver le soir venu. Choisir une musique qui me plaît et m'emparer de Charles pour une danse endiablée. Aller au Jardin du Luxembourg (à 2 minutes à pied de chez moi), choisir un grand arbre, m'asseoir en tailleur à son pied, respirer, fermer les yeux et essayer de ressentir les éléments qui m'entourent : souffle du vent, bruissement des feuilles, bourdonnement d'une abeille, foulée des joggeurs, murmure de la ville, éclat de rire d'un enfant... Lorsque le travail s'accumule, m'évader dans l'une des salles de cinéma du quartier et visionner un film romantique, un paquet de guimauves au chocolat sur les genoux. Sortir mon papier à lettres et écrire une longue missive à ma mère. Préparer des sandwichs et aller déjeuner dans un parc avec Julien.
Téléphoner à mes nièces et me retrouver instantanément plongée dans l'univers à la fois confus et candide de la pré-adolescence. Sortir tête nue lorsqu'il pleut et retrouver la joie que j'éprouvais enfant au contact de cette eau dégoulinant du ciel. Décider de faire une tarte maison, aller chercher des fruits au marché couvert, nouer mon tablier, pétrir la pâte sablée, disposer les baies, enfourner et profiter de la délicieuse odeur se répandant dans l'appartement pour écrire mon prochain article. Prendre le temps au réveil d'accueillir Charles dans nos draps et ne penser à rien d'autre qu'à nous trois durant un bon quart d'heure. Appeler l'institut de beauté de la rue d'à côté, prier pour que leur masseuse spécialisée dans l'ayurvédique soit disponible dans la journée et booker une heure de massage. Manger un sandwich au beurre de cacahuètes et des bonbons Haribo en regardant de vieux épisodes de Friends.
Allumer une bougie et écrire à sa lueur au sein de mon carnet de bord. Me laver les cheveux avec des produits dont le parfum me rappelle la plage. Prendre un café avec une personne que j'aime ou que j'ai envie de découvrir et laisser s'éterniser le moment. Aller faire un tour de manège à sensation lorsque la foire de Paris s'installe aux Tuileries et rire de peur dans les airs. Courir quotidiennement. Ecouter Chopin en faisant des assouplissements de danseuse classique. Ouvrir ma boîte de couleurs et donner vie à de petits personnages espiègles. Aller m'asseoir dans le choeur de Notre-Dame de Paris et m'abîmer dans le silence.
PS : Le thème des vacances est le second que nous avons choisi d'aborder au sein des Particules Complémentaires - un collectif de journalistes, créatrices, color designers et rédactrices de mode, toutes liées par une affection et une admiration mutuelle, avides d'échanges et ayant pour point commun de posséder un blog. Cette série de 9 articles a pour ambition de vous offrir une vision plurielle d'un sujet nous ayant toutes inspirées. Retrouvez les 8 autres articles sur les blogs de Lili de Ma Récréation, Mai de Superbytimai, Lisa de Make My Lemonade, Olivia de Please magazine, Géraldine de Café Mode, Mathilde du blog Shoooes, de Domino de What Domino Wants et Virginie de VeePost.
Quand à 10h du matin, je me retrouve avec une envie de bonbons... ;)
Les manèges à sensation... La dernière fois que j'en ai testé un, c'était il y a 10ans, on s'était retrouvés la tête en bas pendant 20secondes et à une hauteur "inimaginable", je ne me sentais même plus tenir dans le siège et je me ridiculisais en hurlant, chaque fois qu'il accélérait. Entre mes amies d'un coté, des ados alors plus jeunes que moi de l'autre... Je me demande encore qui se foutaient le plus de moi.
Depuis, je me contente d'acheter et de manger mes réglisses américains...
Mon petit "kiff" du moment, c'est un gel douche Aésop. Disons que ça me change des "pauvres" gels douches "Le petit Marseillais". ;)
Je n'ai jamais accroché avec Friends. Mon cœur est à Miss Fine et à Carrie Bradshaw. eheh
Et si je te dis que je suis en train de manger de longs fils acidulés goût coca, tu me détestes ?
Pour Friends, je n'ai pas accroché lorsque j'étais ado. Mais lorsque plus tard je les ai revu en VO, j'ai totalement revu ma position. C'était beaucoup beaucoup plus drôle ! A essayer :)
Ah les bonbons Haribo, l'anti-déprime qui marche à tous les coups! Sinon très bel article et j'espère pouvoir te croiser un jour au Jardin du Luxembourg un jour (enfin si jarrive à te reconnaître lol je ne suis pas douée pour ça...)
Quel bonheur l'été à Paris….
Si je m'écoutais je ne partirais pas de l'été et resterais dans mon 9ème adoré….
Ton billet est très chouette.
Voudrais tu le partager sur mon blog ?
Isis
Les "petits" plaisirs de la vie que l'on s’octroie sont les vrais bonheurs! Par ex.: me déchaîner sur Nirvana (encore les 90's) ou du bon métal, un bien fou!
Friends, toute une époque...cultissime ;)
Merci Lise.
Cela fait des années que je découvre ce genre de listes sur ton blog avec envie et impression de distance, comme si je lisais un roman des soeurs Brontë, tant la nécessité de ces plaisirs quotidiens (et la nécessiter de les nommer ainsi) m'était étrangère.
J'ai lu il y a peu "Quatre plaisirs par jour, au minimum !" d'Evelyne Bissone Jeufroy et j'ai décidé d'en suivre le précepte (dresser une liste de 25 à 30 plaisirs, en piocher au moins 4 par jour), donc ton article tombe à point nommé. As-tu lu ce livre ? Sinon, you should, non pas pour y apprendre des choses, mais pour te confirmer que tu es sur la (très) bonne voie.
Je suis tellement sous l'eau toute l'année, que lorsqu'arrive l'été les vacances sont une question de survie. Le problème c'est que j'en attends tant que je suis souvent déçue. Essayer d'aérer son quotidien de moments comme les tiens est surement la bonne solution pour ne pas penser 350 jours par an aux prochaines vacances prévues ;)
Je suis contente de m'échapper de Paris pour le mois d'août mais j'ai pour la première fois découvert Paris l'été (normalement je rentrais retrouver ma famille dés la fin des cours ) et c'est très agréable bien que différent des vacances à la place c'est certain:) Et mine de rien , Paris nous offre des petits plaisirs l'été qui permettent de s'évader un peu:) Pour ma part je suis à NY et c'est très dépaysant !
Tes beaux mots et beaux moments prouvent que les vacances sont surtout une question d'esprit...Je partagerais bien le cinéma avec les oursons de guimauve au chocolat!
Sacrément agréable, dans une vie plus au moins à 100 à l'heure, de se reconnaître dans cet inventaire de plaisirs hors-temps. Merci pour ce joli rappel communicatif !
J'ai pris quelques jours de vacances, c'était agréable et dépaysant ! Ce que j'aime dans ce post, c'est la vérité qui en émane, même en août, parfois, on ne peut pas quitter Paris... trop de boulot. Courage ! C'est cool votre truc LPC, j'ai pu voir vos trombines à toutes.
J'ai croisé le mois dernier Géraldine de Café Mode, j'avais un doute...mais j'ai eu la confirmation. J'y pense c'est bientôt le 12.08...
Cela me fait plaisir que tu apprécies le concept des LPC :)
Le 12.08... C'était hier. Le temps passe à une vitesse... En regardant Charles - le sourire gourmand et le regard espiègle - face à son gâteau au chocolat, j'ai eu soudain le vertige : un an déjà ???
Je rentre de vacances et rattrape tout doucement mon retard sur TDM (pas question de manquer un seul article !) et celui ci est tellement touchant et si bien écrit, merci pour la douce tranquillité qu'on trouve ici, ça fait du bien...