Plage PortugalCoucher de soleil PortugalVue sur la mer Portugal

Chronique #181 : Portugal, bilan après deux ans

Après deux ans passés dans la douceur rugueuse du Portugal, nous sommes plus séduits que jamais. Le temps passé au sein de notre petit village nous a en effet permis de dépasser la surface des choses pour nous ancrer plus profondément au sein de ce pays si authentique. Bilan - non exhaustif - de ces derniers mois en terre lusitanienne…
Plage Portugal
À force de les croiser lors de nos promenades, de les voir dès la fin du mois de mai se parer de fruits dodus ne demandant qu'à être cueillis et d'admirer leurs troncs clairs, leurs branches noueuses et leur feuillage ciselé, j'ai fini par nous offrir un bébé figuier. Wait and see ! 
Je suis toujours autant hypnotisée par le miroitement argenté des poissons qui sautent autour de moi lorsque je suis au large et que j'aperçois en transparence lorsqu'une vague se lève. 
Après être passés plus de 200 fois devant le portail en ferraille de l'étrange jardinerie située dans l'un des virages de la route menant à Colares, nous avons enfin décidé d'aller investiguer les lieux. Je n'ai jamais vu un tel endroit : de part et d'autre d'un chemin sinueux à flanc de colline s'étend un véritable éden végétal, à la fois sauvage et parfaitement agencé. Entre la vue à couper le souffle, la douceur ambiante et le ruissellement de l'eau émanant de diverses cascades, nous sommes ensorcelés. La rencontre avec les propriétaires achève de nous séduire. Portugais sexagénaires, ils se complètent à merveille : l'espièglerie chaleureuse de l'une mêlée au bon sens pince-sans-rire de l'autre (selon lui, "les plantes d'intérieur cela n'existe pas") s'avère irrésistible. Après quelques minutes de discussion lors desquels Charles peut à loisir caresser leurs deux vieux chiens et Julien évoquer avec eux leur vision du Portugal, ils me proposent généreusement d'exposer mes poteries… 
Coucher de soleil Portugal
Ici comme au Canada, je souris aux passants, salue les vieilles personnes et n'hésite pas à entamer la conversation lorsque cela s'y prête. Or, si à Toronto peu de gens y étaient réceptifs, au Portugal il en va tout autrement. Je ne compte en effet plus les interactions avec les dames âgées du village, avec les promeneurs sur les sentiers côtiers ou avec les clients de l'épicerie. Sans parler de cette récente et incroyable rencontre… Alors que nous sommes au parc avec Charles et l'une de ses amies, j'observe un monsieur d'environ 80 ans faire de l'exercice sur l'un des agrès de gymnastique mis à disposition du public. J'admire sa prestance et sa forme physique. Soudain, il s'interrompt, vient vers nous et nous complimente en anglais sur la complicité de nos enfants. La conversation s'engage. Après quelques minutes, il s'avère que cet élégant portugais est un descendant direct du maréchal Ney. Pour Julien et Charles (tous deux fascinés par l'épopée napoléonienne), cette rencontre fut aussi insolite qu'inoubliable ! 
Nourri par nos bons soins pendant 5 jours, le chien abandonné qui rôdait autour de chez nous (au point que nous commencions à penser à l'adopter), a fini par disparaître. Ce ne sera pas encore pour cette fois…
Après avoir découvert tour à tour l'Alentejo, l'Algarve et la région de Porto, l'endroit où nous avons choisi de vivre reste à nos yeux le plus inspirant.
Je ne me lasse toujours pas du vent tonitruant faisant danser nos eucalyptus. Peu importe si celui-ci a récemment endommagé notre toit ou s'il n'aime rien mieux que de décoiffer généreusement nos visiteurs : j'aime sa force, sa capacité à faire filer les nuages au ras de l'eau, sa manière de me couper le souffle, de me faire sentir à la fois fragile et vivante… 
Vue sur la mer Portugal
A la fin de l'une de nos séances de surf, notre professeur m'interpelle : "Tu sais que Charles comprend le portugais ?" - "Euh… je sais qu'il prend des cours à l'école, mais il ne veut jamais nous dire ce qu'il y apprend" - "Eh bien je peux te dire qu'il n'est pas mauvais. Je lui ai parlé en portugais pendant toute la session et il a tout compris. Il me répondait en anglais, mais il comprenait tout !". Quelle joie d'être témoin de la capacité de mon fils à intégrer facilement des choses qui en tant qu'adulte me semblent si compliquées… 
Le fait de vivre entourés de potagers luxuriants nous a donné envie de nous y mettre. Nous observons ainsi désormais avec délectation nos plants de pommes de terre grandir, les fanes de nos carottes s'épanouir et notre menthe se densifier…
Porter mes chaussons fourrés pour aller faire les courses après une séance de surf ne me pose plus aucun problème.
Après deux ans d'interactions pour le moins tumultueuses, ma relation à l'océan est enfin apaisée. Je ne ressens plus d'urgence : si auparavant j'allais dans l'eau quelle que soit ma condition physique, quelle que soit la météo et uniquement sur la plage la plus difficile du coin, j'ai appris à écouter aussi bien mon corps que les éléments. Ce n'est ainsi plus mon ego qui dicte le lieu où je surfe, mais la houle ; je jongle par ailleurs désormais entre bodyboard et surf sans me soucier du regard des autres.
Pendant quelques mois, j'ai été tentée de me lier à la communauté d'expats lisboètes évoluant dans le milieu de la mode. Régulièrement contactée via Instagram par les protagonistes de cette joyeuse sphère (créatrices, artistes…), je me suis mentie un temps : je m'étais en effet persuadée que participer à des vernissages, aller siroter du champagne à tel ou tel événement branché ou encore aller déjeuner dans des lieux photogéniques ou sur le bateau d'untel boosterait ma vie. 
Oui mais voilà, aussi adorables soient toutes ces filles bien lookées, elles n'en représentent pas moins l'une des raisons pour lesquelles j'ai quitté Paris. Entre looks Sézane, sacs griffés, QG food healthy chic, escapades à Comporta, retraite yoga pour happy few et appartements dignes d'apparaître sur The Socialite Family, les codes de l'intelligentsia fashion sont ici les mêmes qu'en France. Or, ces derniers ne m'ont jamais parlé et la patine portugaise n'y changera rien…
Par Lise Huret, le 15 avril 2022
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Hiver 2024-2025
->EN SAVOIR PLUS
Hiver 2024-2025 : tenues dans l'air du temps
->EN SAVOIR PLUS
Robe + bottines : idées de looks d'automne
->EN SAVOIR PLUS
Pull bleu marine : avec quoi le porter ?
->EN SAVOIR PLUS
35 commentaires
Tous les commentaires
EmaIl y a 2 ans
C'est merveilleux d'avoir trouvé son lieu et de vivre près de l'océan.
Et c'est rigolo d'arriver enfin à se dire qu'on est mal dans un milieu même si les gens eux-mêmes sont sympathiques.
La mode, c'est fantastique et débile à la fois !
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
:)))
RÉPONDRE
GranpiIl y a 2 ans
Quel pot nous avons de pouvoir admirer tes œuvres: sublimes poteries, bravo chère Lise !!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Merci ma chère Ganpi ;)
RÉPONDRE
JulietteIl y a 2 ans
J'ai exactement les mêmes chaussons!!! Et jusqu'ici je n'osais pas les mettre en dehors du confort de la maison mais... J'avoue qu'après les sessions de surf hivernales... Allez, la prochaine fois je les embarque, c'est trop tentant :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Chiche ! ;)
RÉPONDRE
Éloïse Il y a 2 ans
Bon déjà moi aussi j'aime tes poteries Lise pour leur côté épuré qui m'apaise. J'ai quitté Paris il y a 5 ans car je sentais que cette ville entretenait ma maladie bipolaire. Vie à cent à l'heure, soirées alcoolisées, amis branchés qui aiment se montrent sur instagram pour être dans le coup. Bref après une année de dépression, des hospitalisations, il était temps que j'arrête mon état maniaque. Alors voilà moi aussi dans mon village angevin, je fais du sport pour calmer l'énergie négative que ma maladie provoque, je vais à la pêche..et oui ça n'est pas féminin mais compatible avec l'amour des fringues. J'aime ma campagne, mon chéri et tout ce qui calme en moi les vagues hautes ou basses. Merci de m'avoir lu et merci à Lise.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Trouver un endroit compatible avec sa santé psychique est vital ! Je suis heureuse que tu aies trouvé le tien :)
RÉPONDRE
AnitaIl y a 2 ans
Je vous envie, je rêve d aller vivre la bas alors que mes parents ont fait le choix inverse, quitter leurs pays pour venir en France, c était il y a 50ans maintenant...saudade!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
J'espère que tu pourras y retourner :)
RÉPONDRE
miss agnesIl y a 2 ans
Tu nous donnes envie de visiter ton nouveau pays. Merci de partager tes belles rencontres et découvertes.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je ne peux que t'y encourager !
RÉPONDRE
SamanthaMIl y a 2 ans
La plupart de mes amis ici en France sont portugais, j'adore leur joie de vivre et leurs valeurs. Je n'y suis allée qu'une fois et je compte bien y retourner. Je ne suis pas étonnée que toi sois tombée sous le charme.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
"j'adore leur joie de vivre et leurs valeurs " : c'est vrai que les Portugais ont de belles valeurs :) Un mélange de traditions et de résilience.
RÉPONDRE
Spunky Il y a 2 ans
C’ est incroyable ce sentiment de bien être que l’on ressent au Portugal. J’ ai adoré et j’ai regretté de ne pas m’y être installée. Quel douceur !
Pour la team Mode, j’ ai laissé filer ma carrière dans la Mode car être trop souvent la seule femme Noire de l’équipe ne me convient pas. Être stéréotypée ou le fameux « tu n’ es pas comme les autres. » et autres superficialités de certaines remarques provenant de fils ou filles à papa, ça fatigue... trop de charge mentale et pas assez de style à mon goût.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
La vie réserve bien des surprises : peut-être que tu y retourneras ;)
RÉPONDRE
LucieIl y a 2 ans
Quel bonheur de te lire Lise depuis toutes ces années ! Ça fait tant plaisir de te voir, toi et ta famille s’épanouir au Portugal. Hâte de lire tes prochaines histoires.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est super gentil ! Merci :)
RÉPONDRE
francoiseIl y a 2 ans
moi aussi j'adore le Portugal j'y vais depuis 50 ans je ne m'en lasse jamais
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
;)
Dans quelle partie du Portugal as-tu choisi de vivre ?
RÉPONDRE
LaurenceIl y a 2 ans
"la douceur rugueuse" c'est tellement vrai et tellement joli!
merci pour ce billet qui me conforte dans l'idée de revenir cet été...
Je t'embrasse!
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Dans quel endroit du Portugal aimes-tu venir poser tes valises ?
RÉPONDRE
AnnaIl y a 2 ans
Merci Lise, c'est toujours un plaisir de te lire.
Bien que née et elevée en Espagne, malheureusement je connais pas du tout le Portugal.

En lisant la chronique j'ai cru comprendre que tu ne parles pas portugais, je me demandais...tu crois que ça changerait ton quotidien? Je me pose des questions sur le rôle de la langue dans nos interactions et rencontres.
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Parler la langue du pays change tout.

Je le vois bien lorsque j'ose me lancer et prononce quelques phrases chez le poissonnier ou le fleuriste, le visage des gens s'illumine. Ils sont touchés que l'on fasse l'effort en tant qu'étrangers de parler leur langue. L'échange est beaucoup plus humain.

Cela me motive pour persévérer dans l'apprentissage du portugais, même si je suis vraiment mais vraiment pas douée ;/
RÉPONDRE
HélèneIl y a 2 ans
"If you talk to a man in a language he understands, that goes to his head. If you talk to him in his language, that goes to his heart." Nelson Mandela
RÉPONDRE
CarolineIl y a 2 ans
Quel beau poste! Et quelle chance d’avoir trouvé l’endroit où tu te sens bien et en accord avec toi-même. Tes poteries sont géniales et ce serait super de voir plus de photos de ton jardin…
Bon week-end ;)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
C'est adorable pour les poteries, merci :)

Le jardin : ok, j'y penserai !
RÉPONDRE
MacIl y a 2 ans
Olà Lise

C'est marrant je suis styliste, je vis au Portugal j'ai un petit garçon et j'ai la même vision que toi sur le monde de la mode :)

Et le petit plus de vivre au Portugal c'est que l'on est pas très loin de la France ah oui et biensur j'habitais Roubaix:))

Dans une autre vie l'on a du se côtoyer et s'apprécier
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
:)))
RÉPONDRE
ArianeIl y a 2 ans
Attention au figuier, ca pousse tres tres vite! (j'adore l'odeur)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Tant mieux ! :)))
RÉPONDRE
AnnaIl y a 2 ans
le Portugal tu me l'as vendu quasi le jour où tu y a posé tes valises... la nature ! la vue ! Je vais y aller c'est sûr :)
RÉPONDRE
Lise (TDM)Il y a 2 ans
Je te le souhaite !
RÉPONDRE
jickyIl y a 2 ans
quelque chose me dit que la douceur rugueuse a quelque chose à voir avec les espaces situés entre Haute Loire et Lozère.... :-) La saudade de Langogne?:-)
RÉPONDRE
CorineIl y a 2 ans
Merci d'être toujours si sincère et fidèle à toi-même ! Unique tu es dans ce milieu ...
RÉPONDRE
Ajoutez votre commentaire
Code anti-spam : veuillez recopiez le code numérique ci-dessus
POSTER
Vous aimerez également
Chronique #187 : Les gens du surf
Il y a 1 an - 22
EN SAVOIR PLUS
Chronique #184 : Accepter l'évidence
Il y a 2 ans - 46
EN SAVOIR PLUS
Chronique #182 : Bribes de Grèce
Il y a 2 ans - 17
EN SAVOIR PLUS
Instagram @tendancesdemode