Après le buzz 2006 avec la tennis équitable : « Veja »... Mais si rappelez-vous : elle était sportive comme il faut, urbaine comme on les aime, et son petit look, dans l'esprit d'un modèle vintage des années 1970, était irréprochable.
On la trouvait dans tous les concepts stores branchés de la capitale... Mais voilà, la mode passe et ces petites merveilles brésiliennes se font voler la vedette par leurs camarades asiatiques ! Qu'on se le dise la nouvelle basket tendance est désormais "La Feiyue". Cette marque (qui se lit souvent "Feivue") est la marque de référence bien connue auprès des spécialistes d'arts martiaux chinois.
Loin d'être le nouveau produit fer de lance d'une nouvelle griffe, cette chaussure sportive a un long passé et a accompagné depuis 1920 de nombreux chinois, touchant toutes les classes sociales chinoises en passant par les grands sportifs. La Feiyue remporte un franc succès depuis plus de 80 ans. Son principe de fabrication n'y est sans doute pas étranger : l'usine originale de FEIYUE, conserve son savoir-faire historique de manufacture de chaussures depuis 1905... et produit toujours cette chaussure historique avec un process de fabrication secret dans son usine d'époque.
Des fours uniques sont utilisés pour la fabrication des semelles vulcanisées. Il est intéressant de savoir que le développement de Feiuye aujourd'hui permet de mettre en place une dynamique locale, et de sauver des emplois de la région de Shanghai, car contrairement aux idées reçues, la mondialisation et les copies de modèles touchent aussi de façon négative les petites entreprises chinoises...
Elle devient rapidement célèbre pendant les années 30 pour ses propriétés originales de robustesse, de flexibilité et de confort qui en font l'outil indispensable des grands maîtres d'arts martiaux chinois. Cette basket a toutes les qualités requises pour être le must have du moment : un aspect intemporel, une petite dose de bonne conscience internationale, une qualité irréprochable et un packaging épuré très tendance.
Ajoutez-y la signification du nom qu'elle porte, quand la veja signifiait « regarde », la feiyue est la traduction de « voler » et « traverser », autrement dit elle symbolise l'élévation du corps et de l'esprit... De plus elle scelle définitivement son sort de produit ultra-tendance en étant distribuée dans tous les coins branchés de la capitale; Colette, le palais de Tokyo, etc...
Qui a dit que la mode était futile ?