La jeune fille, plus intéressée par le sport et les sorties que par l'école, n'hésite pas à délaisser ses études. Elle pose alors pour de nombreux magazines et fait sa première grosse couverture pour The Face… A 15 ans, elle défile pour la première fois. Mais ce n'est pas avec John Galliano qu'elle lance sa carrière. Célèbre pour son incarnation du waif look (allure d'enfant abandonnée) dont elle est le fer de lance, elle est surnommée « la Brindille », ou « la Femme aux 30 millions » par les Britanniques.
C'est Calvin Klein qui propulse ses airs androgynes au devant de la scène : l'une de ses prestations des plus mémorables restera sûrement la campagne de publicité pour les sous-vêtements de la marque en compagnie de Mark Walhberg, ou encore son apparition nue pour le parfum «Obsession». A ce jour, selon Calvin Klein, la jeune femme « définit sa génération ».
Et elle rejoint dans les années 90 la vague des supers top models comme Claudia Schiffer ou Naomi Campbell, tout en représentant un autre style de femme plus simple. À partir de ce moment, sa carrière connaît une ascension fulgurante. Millionnaire dès 20 ans, elle devient l'objet d'une admiration qui ne s'est pas démentie depuis, malgré les critiques faites sur sa maigreur et le récent scandale à propos de sa consommation de cocaïne.
Mais vers le mois de novembre 1998, son style de vie agité piège la jeune mannequin et épuisée, elle est hospitalisée à la Priory Clinic de Londres. Lorsqu'elle se rétablit au mois de janvier, le top déclare qu'elle a passé les dix dernières années à défiler « saoule ». « Pendant des années je n'ai jamais pensé qu'il y avait quelque chose de mal à cela »… Après sa réhabilitation et la rupture de son contrat de 8 ans avec CK, la jeune femme prend véritablement le statut d'icône de mode. On la voit moins sur les podiums, mais son visage apparaît plus que très souvent dans les campagnes de pub !
On prête à la brindille de nombreuses relations amoureuses, les plus avérées étant les suivantes : Kate Moss est sortie avec Johnny Depp et Leonardo Dicaprio, puis avec Jefferson Hack avec qui elle a eu une petite fille, Lila Grace, en septembre 2002. Elle en profite pour poser nue et enceinte pour Lucian Freud. Le portrait se vend en 2005 pour près de 4 millions de dollars.
Le ciel semble s'effondrer sur la tête de Kate Moss, lorsque le Daily Mirror publie en une des photos du top en train de sniffer de la cocaïne. Ces clichés sont tirés d'un film pris lorsque Kate Moss se trouvait dans le studio d'enregistrement de son turbulent fiancé, Pete Doherty. Leur relation avait déjà été sujette à des débats sur la mauvaise influence du chanteur sur la jeune femme. Celle-ci avait ignoré les conseils de ses proches qui s'inquiétaient entre autres de l'impact du mode de vie 'drug, sex and Rock'n Roll' du couple sur la fille de Kate Moss.
Les marques H&M et Chanel ont alors rompu leurs engagements avec la jeune femme. La jeune femme fait alors une déclaration : "J'assume l'entière responsabilité de mes actions. J'accepte aussi le fait qu'il y a plusieurs problèmes personnels auquel je dois faire face, et que j'ai commencé à prendre les mesures difficiles, mais nécessaires, pour les résoudre".
"Je veux m'excuser auprès de toutes les personnes que j'ai déçues en raison de mon comportement qui a eu de mauvaises répercussions sur ma famille, mes amis, mes collègues, mes associés en affaires et d'autres", poursuit-elle. "J'essaie d'être positive, et le soutien et l'amour que j'ai reçus sont inestimables". A peine quelques mois plus tard, elle n'a jamais eu autant de contrats… à croire que cet épisode un peu trouble n'a fait que booster la carrière de la jeune femme.
En effet, Kate Moss resigne avec Longchamp, Burberry et Versace dont elle était déjà l'égérie. Elle entame sa troisième campagne avec Longchamp, entourée des modèles les plus en vue, dans la campagne de pub de Versace. Mario Testino la shoote pour Burberry…
La jeune femme opère un retour en force et joue sur tous les tableaux : elle dessine une collection pour un distributeur pointu londonien et crée l'événement en étant l'égérie de sa propre ligne. Ses créations seront disponibles le 30 avril, à Londres. Parfait pour toutes celles qui s'échinent à copier le style de Kate, de Sienna Miller en passant par Lindsay Lohan…
Ultime preuve que la belle fait partie de l'establishment mode et british : le Musée Madame Tussauds a accueilli la top en guest star. La statue de cire du top model Kate Moss, vêtue d'une robe noire vintage, est installée sur un canapé dans un loft new-yorkais, comme pour une séance photo. Le conservateur du musée déclare : « Elle n'est pas simplement populaire dans le monde de la mode et dans le monde des médias, elle est également populaire auprès des visiteurs ».
Bref Kate Moss c'est un peu l'enfant terrible de la mode avec « un je ne sais quoi » d'irrésistible. Tous s'accordent ainsi pour lui pardonner ses écarts de conduite, l'essentiel est qu'elle continue de faire rêver…
Par Lise Huret, le 22 février 2007
Suivez-nous sur , et