«C'est un magasin-magazine, analyse le consultant de mode Jean-Jacques Picart, la vitrine renouvelée toutes les semaines fait office de couverture et chaque rayon est comme la rubrique d'un journal.»
Colette est née de l'association de deux femmes, d'une mère et d'une fille, Colette et Sarah Lerfel… Loin d'avoir une idée préconçue au départ, elles se sont laissées séduire par la configuration de l'espace, rue St Honoré, qui s'offrait à elles. Les différents niveaux, la position d'angle, les dimensions… leur ont donné envie de créer un lieu insolite, un endroit différent où pourraient se rencontrer voir se télescoper new fooding, mode, design et beauté. Colette était née !
Colette a dix ans ce mois ci, alors que certains ne lui donnaient pas 6 mois d'existence... Le duo Lerfel a su perdurer, ce qui n'est pas chose aisée dans un milieu où les concepts se démodent en moins de temps qu'il en faut pour le dire…
Leur mot d'ordre : mettre en avant la création au sens large. Ce qui les emmènent aux quatre coins du monde dans des pays tel que les Usa, l'Angleterre ou le Japon qui les inspirent continuellement, elles y dénichent les tendances de demain, les designers qui montent… elles y respirent l'air du temps.
Car c'est bien cela Colette : un condensé de l'air du temps, ce que la majeur partie des mortels n'a pas encore remarqué ou senti, est déjà en édition limité dans la boutique St Honoré. Infatigables, muées par une véritable boulimie de nouveauté, elles parviennent à maintenir Colette au top de la tendance, au summum de la branchitude. Leur espace est unique et compte bien le rester, les Lerfel jouent la carte de l'intégrité et refusent que Colette se démultiplie, les propositions les plus alléchantes n'y feront rien.
« Colette doit rester unique »
Petite description d'un lieu devenu mythique :
700 m2, trois niveaux : rez-de-chaussée réservé aux cosmétiques les plus pointus, présentés par des jeunes gens triés sur le volet, la beautiful attitude est sûrement le trait du concept « Colette » le plus flagrant…
On y trouve aussi un large éventail de livres concernant le design, le graphisme, la mode nipponne, une sélection de gadgets venus de toutes les parties du globe, mais introuvables à part ici, allant du carambar à la barbe à papa jusqu'au dernier appareil photo high-tech de Kodak.
Les accros de dernières nouveautés en terme d'accessoires seront aux anges : on y présente les dernières baskets trendy, des rééditions d'Adidas vintage ou encore des Nike Dunk aux couleurs flashy ou des escarpins exclusivement dessinés pour la maison…
Tout peut être tendance de nos jours, d'un chihuahua à un sac à main, en passant par une marque de literie, un baril de lessive, un écrivain ou un chef de cuisine et Colette l'a bien compris.
Au premier, c'est l'empire des femmes avec tout ce que la mode internationale compte d'avant-garde, panoplie de pièces uniques et rares des grandes maisons de la mode ainsi que de nouveaux créateurs : Alexander Mc Queen, Chloé, Céline, Comme des Garçons, Diane von Furstenberg, Emilio Pucci, Jil Sander, Lucien Pellat-Finet, Marni, Matthew Williamson, Raf Simons, Véronique Branquinho, Jeremy Scott, Niels Klavers, Blaak... C'est également un lieu d'exposition, où s'est déroulée début janvier l'exposition My 2007 qui rassemblait une soixantaine d'oeuvres offrant un large panorama de l'art contemporain sous toutes ses formes : graphisme, illustration, graff...
Au sous sol, c'est le fameux bar à eaux. Qui eut cru que boire de l'eau serait un jour le must du luxe ? Dans cet espace insolite et terriblement branché, on peut déguster une cuisine minimaliste mais de qualité : le pain vient de Poujauran, les glaces de Toraya ou Ladurée. L'avantage : pouvoir rentrer dans les 34 du premier étage. Le repas s'accompagne donc d'eaux aux multiples saveurs (65 eaux minérales qui sont proposées pour étancher votre soif).
Les plus connues - Volvic, Vittel - y cotoient des nectars bien plus raffinés ; la Rosée de la Reine, la Spa Reine de Belgique, l'Alpenrose des Alpes suisses, la Acqua della Madonna de la sainte Italie, la Theadora Quelle de Hongrie et bien sûr, autant d'eaux gazeuses rares en provenance du Portugal, de Slovénie, des montagnes galloises ou celles d'Espagne…
Les grandes marques, les créateurs et designers n'hésitent pas à se servir du magasin comme d'un média branché pour lancer leurs produits en exclusivité et créer le buzz.
Petite revue de presse :
« Pour le lancement d'Epsilon, la minicitadine de Lancia, le constructeur automobile italien a décidé d'éditer une élégante revue, le Girly Car magazine. « L'objectif est de créer dans les milieux parisiens de la mode une rumeur autour de cette nouvelle voiture », explique Christophe Useo, responsable de la marque Lancia en France, au cours d'une soirée organisée au mois de mars dernier chez Colette.
Du Proenza Schouler, à Paris, chez Colette, on se prépare au raz-de-marée de fashion victims en quête de bonnes affaires. Fidèle au principes de la boutique, la collection sera disponible en série limitée du 19 février au 3 mars seulement.
Kodak EasyShare V570 en vente chez Colette : Le tout nouvel appareil KODAK EASYSHARE V570 a séduit la très tendance et parisienne boutique Colette.
Madonna by Julien D'Ys, photos, dessins, notes : par ces documents de travail, ce carnet nous fait un peu pénétrer dans les coulisses du show. Tiré à 3000 exemplaires (une réimpression n'est pas exclue), ce livret très esthétique est un véritable collector que tous les admirateurs de la reine de la pop ne manqueront pas d'essayer de se procurer. En vente exclusive chez Colette.
L'actrice américaine Scarlett Johansson a dessiné une collection de vêtements et baskets pour l'équipementier Reebok. En France, elle sera d'abord mise en vente en exclusivité chez Colette, à Paris, le mois prochain. Pour les 10 ans de la boutique, Lacoste produit une série, en édition limitée, de polos et de baskets mettant en scène Caperino & Peperone, résidents du magasin depuis 2001 et créés par Kuntzel+Deygas. Ces drôles de petits cabots côtoient le croco et c'est drôlement réussi ! Et en boutique on peut compulser 10 revues sur le thème 10, acheter un bearbrick collector, craquer pour 10 colliers en un… bref se faire un petit cadeau, car c'est pas tous les jours que notre carte de crédit peut se permettre de rentrer dans le très select terminal de la caisse de la boutique Colette…
Par Lise Huret, le 01 mars 2007
Suivez-nous sur , et