Gianni Versace, né en 1946, avait lancé sa propre griffe en 1978 après avoir travaillé pour Callaghan, Genny et Complice, développant sans relâche l'une des griffes de mode les plus importantes du XXème siècle. Le goût de Gianni pour une mode très chère, très luxueuse et très glamour l'a imposé comme un acteur incontournable de la culture pop, tout au long des années 80, du power dressing à prix prohibitif jusqu'aux excès tendance ghetto du luxe de la fin des années 1990.
Son utilisation caractéristique des imprimés et des silhouettes de bombes sexuelles, ainsi que ses références constantes à la culture Greco Romaine de l'antiquité lui ont valu une clientèle de stars internationales et transformé ses vêtements en uniformes de la jet set.
Donatella Versace est née dans les années 1960 à Reggio Calabria, et est non seulement la soeur de Gianni mais également sa muse et son bras droit. Ils débutent leur collaboration alors qu'elle est encore étudiante en langues à l'Université de Florence. Une fois diplômée, Donatella commence à s'impliquer dans les campagnes publicitaires de la marque avant de dessiner pour les collections d'accessoires et les licences, notamment Young.
Dès 1993, Donatella dessine pour la ligne Versus. Depuis sa nomination au poste de directrice de la création, elle a réussi à faire entrer Versace dans le XXIème siècle, fusionnant sa propre sensualité aux excès baroques et explosifs si typiques de son frère.
L'empire Versace comprend des collections pour femme, des collections pour homme, du sportswear, des sous-vêtements, des lunettes, des collections de jeans, des parfums et une ligne homewear sans parler de la ligne de maquillage et du Palazzo Hotel Versace, premier Hôtel Versace 6 étoiles ouvert dans le Gold Coast australien en l'an 2000 qui draine toute la jet set mondiale ! Un nouveau resort de 215 suites et 204 villas de luxe ouvrira bientôt à Dubaï. Elle se lance même dans le design.
La succession de la maison devait être assurée par la fille de Donatella Allegra Versace qui a fêté sa majorité en juin 2004 : elle était alors devenue l'héritière de la maison de couture. Mais certains problèmes étant survenus, Donatella et son deuxième frère ont décidé de confier le contrôle du management à Giancarlo Di Risio.
Cet homme plutôt discret décide de remanier la structure de la société qui commençait à prendre l'eau et supprime des lignes inutiles, véritables gouffres financiers, telle que la ligne de lingerie et la ligne de parfum et les remplacera par la création de chaussures, de sacs et de bijoux.Et ça marche : les ventes reprennent et Donatella apparaît sereine à la fin des défilées 2007. Et elle se prend même à se rêver personal stylist de la candidate à l'investiture américaine Hillary Clinton et lui conseille de ne plus porter de pantalon et de favoriser la couleur noire au détriment du bleu…
La nouvelle vision de Donatella pour Versace ? « Le goût Versace : Il a longtemps été défini comme glamour et sexy. Mais aujourd'hui, le sens du glamour a changé, il est devenu plus sophistiqué. La femme Versace n'a plus besoin de hurler pour être regardée. De hurler à travers un vêtement super-déshabillé, super-transparent ou super-coloré. La sensualité est davantage liée à la coupe du vêtement, au brillant du tissu ou à sa qualité. »
Elle a tout bon et les derniers défilés le confirment !
Par Lise Huret, le 06 mars 2007
Suivez-nous sur , et
j'aimerais bien défilé pour VERSACE si je réussie a percé dans le milieux du mannequinnat ...