La célèbre petite chatte blanche a vu le jour en 1974, au sein de la compagnie Sanrio, société japonaise spécialisée dans la création de mignons petits personnages qui illustrent les produits pour enfants. C'est la styliste Ikuko Shimizu qui la dessine, et elle est loin de s'imaginer que Kitty deviendra une icône de mode.
Kitty s'est vue donner un pedigree britannique, car la culture anglaise était très populaire chez les jeunes filles nippones de l'époque. Son nom vient d'ailleurs d'un des chats d'Alice dans le célèbre roman de Lewis Carroll : « De l'autre côté du miroir ». Cependant, elle s'inscrit dans l'héritage japonais puisque sa conception s'inspire des « Maneki-neko » (« chat qui fait signe de venir avec la main »), chats qui portent bonheur dans la croyance populaire.
Le petit personnage fut d'abord réservé à un public très jeune. Le premier produit portant l'image d'Hello Kitty était un petit porte-monnaie en vinyle, mais on voyait la petite chatte également apparaître sur des jouets, des stylos et autres gadgets.
En 1976, Hello Kitty devient une marque déposée, et Sanrio construit peu à peu tout un univers au personnage. On la voit dans des situations de plus en plus diverses : pilotant un avion, sur un dauphin, faisant du sport… De même, les parents de Kitty font leur apparition, puis ses grands parents, ainsi qu'une ribambelle d'amis et d'animaux de compagnie. Forte de tout ce petit monde, la chatte peut faire sa première apparition à l'écran : en 1981 sort le film « Kitty and Mimy's new umbrella », suivi en 1988 du dessin animé télévisé : « Hello Kitty's Fairy Tale Theater ».
C'est ainsi que peu à peu, elle devient populaire. Les petits comme les grands sont touchés par la bonne humeur et la joie de vivre qu'elle véhicule, et certains disent que son succès est lié à un détail bien pensé : son absence de bouche. On peut ainsi lui attribuer ses joies et ses peines du moment, et elle devient donc un personnage « sympathique », qui partage nos émotions.
C'est au début des années 2000 que Kitty prend l'ampleur qu'on lui connaît aujourd'hui, quand la mode Kawaï (« mignon » en japonais) prend possession des rues européennes : les looks se japonisent, à coups de corsets et de jupes bouffantes, de capes, d'ombrelles, et de chaussures plateformes.
Dans ce contexte, la petite chatte lance sa ligne de prêt-à-porter : la voici illustrant des tee-shirts, des robes, des pulls, tout un vestiaire composé de basiques bien pensés, qui prennent une allure nippone sous son influence. La ligne Hello Kitty fait fureur très rapidement, car chaque article est un produit d'excellente qualité, branché et élégant, avec une petite touche de fantaisie grâce au personnage enfantin. En fait, la ligne est un véritable concept, une autre façon d'habiller la vie, qui compte rapidement de nombreux adeptes.
Kitty devient un article de mode prôné avec fierté, emblème de la population girly, et petit concentré de Kawaï attitude. De nombreuses V.I.P l'arborent sur leurs habits, comme c'est le cas de Mariah Carey, puis Cameron Diaz ou Irina Lazareanu. La chanteuse Lisa Loeb lui dédicace même une chanson : « Hello Lisa ».
La renommée de Kitty est désormais mondiale, et elle devient en 1983 ambassadrice pour l'UNICEF. Sanrio se voit remettre en 2003 le prix « Top Brand with a Conscience » par le Medinge Group de Suède pour le message de gaieté et d'amitié qu'elle s'est donné pour vocation de faire passer. Elle apparaît même en 2004 sur les Mastercard US de Legend Credit Inc., dans le but d'apprendre aux petites filles à consommer.
Pendant ce temps, la mode continue à s'enticher du petit personnage, qui multiplie les collaborations. En France, Victoria Couture réalise des bijoux fantaisie en or à l'effigie de Kitty, puis appose celle-ci sur toute une ligne de prêt-à-porter, qu'elle enrichit rapidement d'accessoires, de chaussures, de parapluies et de sous-vêtements glamour. L'enseigne ouvre même un boudoir parisien place des Victoires totalement dédié à la chatte au petit noeud rose.
De même, Kitty s'associe à American Apparel pour apparaître sur une série de tee-shirts, signe un accord de licence avec Inditex (groupe propriétaire de Zara) pour une future collection, puis elle prend un nouveau virage en créant une ligne de maquillage en collaboration avec MAC Cosmetics. Mais la petite chatte atteint véritablement le sommet de sa gloire en juin 2008, quand Vogue lui consacre toute son édition japonaise, où elle porte les créations du dernier défilé Dior : la voici adoubée icône de mode.
À 35 ans, Kitty a accompli un parcours admirable : phénomène culturel d'ampleur planétaire, elle couvre plus de 22 000 produits, et représente la moitié des revenus de Sanrio, dont elle est devenue le logo officiel …
Par Lise Huret, le 12 mars 2007
Suivez-nous sur , et
j'aimerai connaitre l'adresse de la boutique hello kitty à quebec car je dois m,y rendre le week-end prochain.
merci