Friandise hivernale directement piochée dans le vestiaire printanier, le jean blanc n'a pas son pareil pour illuminer les camaïeux de caramel et autres nuances de marron chers à la saison, mais aussi pour accompagner épaisses peaux lainées et pull-overs tricotés à la main. Voici quelques conseils pour tirer le meilleur parti du jean blanc lorsque les températures chutent…
Le choisir oversize afin d'apporter de la densité à la tenue (voir ici). Privilégier les longueurs 7/8 permettant d'alléger la silhouette (voir ici). Le marier au mix bistre/rayures verticales bleu et blanc (voir ici). Ne pas mixer jean longueur feu de plancher et ample manteau longueur sous genou (voir ici). Le faire cohabiter avec les différentes versions saisonnières de la veste Carhartt (voir ici). Le travailler en trio avec les teintes marron et lilas (voir ici). Rehausser le mix ample peau lainée/jean large 7/8 au contact d'accessoires bordeaux (voir ici). Éviter de le choisir dans un blanc trop éclatant (voir ici). Le conjuguer sur une note "trappeur excentrique" (voir ici). Associer ses versions larges (ou carrot) à des manteaux plutôt courts (voir ici et là). Le glisser dans une paire de bottes souples (voir ici). Préférer le gris au camel pour accompagner le duo noir et blanc (voir ici). Ne pas hésiter à lui insuffler une dimension cosy en chaussant des mules fourrées (voir ici, ici et là). L'incorporer au sein de camaïeux de beige/camel, le tout servi par un mix and match de textures (voir ici et là). Lui offrir une dimension néo bourgeoise en le réchauffant au creux d'un manteau 3/4 sans col en fausse fourrure (voir ici). Choisir ses manteaux teddy bear deux teintes au-dessus de celle du pantalon (voir ici). Lui marier marinière et peau lainée (voir ici). Le faire cohabiter avec un marron ultra foncé (voir ici et là). Révéler son style seventies en lui associant long trench et chemise à rayures (voir ici).
En faire le meilleur allié des pulls Fair Isle (voir ici). Éviter de le marier avec des bottes ayant la même largeur que ses jambes (voir ici). L'insérer au sein du mix gris/noir (voir ici). Le mixer à un pull irlandais (voir ici). L'associer à un blouson kaki ceinturé taille haute (voir ici). Le porter avec des bottines moulant haut la cheville (voir ici). Le travailler en mode casual/urbain à coups de blazer gris, boots noires et pull gris clair porté autour du cou (voir ici). Faire attention aux proportions (voir ici). Éviter les chaussures (hors baskets) ton sur ton (voir ici). Bouder les bas outrageusement effilochés (voir ici). Lui offrir caractère et douceur en lui mariant maille douillette, pardessus masculin et runnings (voir ici). Le mixer aux vestes et pardessus à petits carreaux du moment (voir ici).
Je comprends mieux : il faut qu'il soit blanc cassé, court, et le mettre avec des vestes.
Moi il était blanc éclatant, flare long et en fait ça ne me plaisait jamais alors j'ai abandonné. Il faut dire que je le faisais plutôt au printemps. Ça se tâchait. Une fausse bonne idée.
Mais là, avec ces consignes, pourquoi pas...
Bonjour Lise,
Je te remercie pour tes articles qui me nourrissent en culture, mode, humour...
Je voudrais, pour mieux comprendre le look, que tu m'expliques le commentaire "Faire attention aux proportions ". (la photo montre un jean avec baskets noires et perfecto). Comme rien n'est évident pour moi, lorsque je regarde un look, je ne sais pas si ça cloche, ou au contraire si tu trouves que les proportions sont justes. Ca va peut-être couler de source pour la majorité... pas pour moi malheureusement... Merci beaucoup
Dans le look dont tu parles, il y a deux problèmes :
Les volumes ne sont pas nets. Le perfecto a des manches larges et un buste étroit et court. Quant au pantalon, il n'est ni large, ni droit : il est entre les deux. Or, les "entre-deux" sont rarement flatteurs.
Par ailleurs, l'alliance entre le pantalon "feu de plancher" et la veste courte coupe la silhouette à trop d'endroits différents. Cela fonctionnerait beaucoup mieux avec un jean se cassant franchement sur les baskets.
le pull fair lisle montré sur vos photos, savez vous où on peut le trouver ainsi que le jeans hyper loose qui a l'air si confortable - sur la même photo. Merci d'avance
Merci ! Très inspirant tout ça !
Pour ma part, je rêve de trouver un beau pantalon écru en velours à grosses côtes. Et je le vois avec tellement de ces inspirations !!! Reste juste à le dénicher ;-)
Si je peux me permettre de vous répondre: j'ai pas mal cherché un tel modèle aussi cet hiver: j'ai fini par prendre le Padow Homme chez American vintage (il taille mieux que le modèle femme). Il est très confortable et matche parfaitement avec la peau lainée.