C'est une Converse toute noire et dessinée pour les joueurs de basket qui voit le jour en 1917 dans le Massachusetts. Durant environ 40 ans, la Converse vit sa vie de chaussure de sport, s'use, se remplace et se porte sans état d'âme... Mais lorsque dans les années 60, Chuck Taylor, star de la NBA, décide de ne porter que des Converses durant tous les tournois de la saison, la « tennis » devient le centre d'intérêt de toute l'Amérique.
Les Converses All Star s'arrachent et la griffe propose au basketteur de donner son nom aux tennis, ce qui donne naissance aux très connues Converse All Star Chuck Taylor ! Dès lors, le parcours des converses est suivi à la trace. Elles sont portées par l'armée américaine. Et font parties du look de certains acteurs, tel que James Dean.
Depuis, les Converses se retrouvent partout, elles nous ont accompagnés sur les bancs de l'école, à l'époque elles ne coûtaient pas grande chose et n'étaient pas encore synonyme de branchitude ! Mais la marque a du mal à résister face à Nike ou Adidas qui conçoivent des chaussures de sport très techniques et plus performantes pour le sport...
La griffe perd donc beaucoup de marché... En 2003, elle est proche de la faillite, mais elle est rachetée par Nike qui a senti le potentiel « fashion » de la tennis. Son logo sobre, une étoile discrète au creux de la cheville, parviennent à opérer un retour fulgurant sur le marché. Cela coïncide avec l'engouement pour le vintage et les chaussures en toile. De plus, leur prix reste accessible, on est loin des tarifs exorbitants de certaines tennis siglées.
Les converses se déclinent en version basse ou montante, dans une multitude de teintes différentes et même en cuir... Le message est clair : les Converses All Star Chuck Taylor se portent avec tout et n'importe quand : en jean, avec une jupe crayon, au bureau ou en soirée. Elles ne sont jamais démodées, et ont toujours un petit goût de rebelle attitude : "je m'habille comme je le souhaite et surtout mes converses je ne les quitte jamais !".
On est heureux que la marque ne soit pas loin de fêter son centenaire et que ses actionnaires se portent bien... mais sérieusement, franchement, je vous mets au défi de trouver une fille, un look qui soit sublimé par des converses ! Le magazine Elle nous en fait gentiment la démonstration (à son corps défendant) dans un petit article, ils nous disent que c'est chouette, que la converse est toujours là et surtout qu'elle est super fashion, en nous montrant 4-5 photos de stars en portant...
Dommage qu'ils aient mis des photos, car elles font plutôt contre exemple ! Elles nous permettent de vérifier que l'effet « palme » est réellement lié aux Converses et pas seulement à notre 39 de pointure, que ces charmantes tennis tassent la silhouette, et que la semelle bien blanche aurait tendance à jurer avec le reste des vêtements...
Ah, mais on me dit que c'est ultra branché, que je n'ai rien compris et que le but n'est pas d'avoir une silhouette harmonieuse, mais d'être à la mode quitte à ressembler à Daffy Duck... Ok, donc allez-y mesdemoiselles, ruez-vous sur les converses, vous ne serez pas les dernières... Et de toute façon, n'ayez crainte, vu que plus de 80% des femmes ont perdu tout sens critique quand il s'agit de mode, on vous dira que vous êtes « so cute » !
Pourtant, Sofia Coppola dans Marie Antoinette, avait trouvé le parfait compromis. On aperçoit en effet des converses sur un tas d'escarpins et ça donne un petit goût d'anachronisme savoureux. Une petite touche coolissime au boudoir de la reine.
En résumé : les Converses All Star sont parfaites pour le décor ; à porter, c'est une autre histoire. Sauf si on mesure 1m10, qu'on a 7 ans et des petons tout petits, là d'accord c'est mignon. Quoique...