Thierry Gillier est originaire de Troyes, ville du textile par excellence, et son père André est le co-fondateur de la marque Lacoste. C'est dire si son enfance fut bercée de créations produits, d'essayages et de couture. Le jeune homme se passionne donc très vite pour la mode, et décide d'en faire son métier.
Il ouvre d'abord des boutiques multimarques, qu'il appellera « Zadig » en référence au personnage de Voltaire, qu'il décrit comme « charismatique, moderne et courageux ». Il s'associe rapidement à un producteur écossais de cashmere pour développer toute une ligne - pulls et autres pièces - dédiée à cette matière. C'est en 1996 qu'il présente ses premières créations en magasin.
Mais « Zadig & Voltaire » naît quelques mois plus tard, quand il rencontre Amélie. Celle-ci se destine à Sciences Po, mais elle partage la passion de Thierry pour le textile. À l'instinct, elle ressent l'air du temps et possède une idée bien précise sur la mode. À l'alchimie sentimentale s'ajoute une entente professionnelle. Les futurs époux décident de s'associer, conscients de leur complémentarité : à lui la technique du textile, à elle le style et la création. C'est ainsi que l'enseigne voit le jour en 1997.
L'idée d'origine de Zadig et Voltaire fut d'offrir du luxe abordable. Mais c'est surtout une autre façon de concevoir la mode, et l'allure en général, que le couple a initié. Leur première collection, à base de maille, séduit immédiatement une clientèle importante, parce qu'elle proposa une silhouette très reconnaissable : un jean, un pull en cashmere, des bottes et un blouson en cuir. Un nouveau style est né, prêt-à-porter chic et rock, définissant les nouveaux codes du luxe urbain.
Le cashmere démocratisé devient peu à peu la matière phare de l'enseigne, et il se décline dans des couleurs joyful et acidulées : vert menthe, rose fluo, sable doré, couleurs rarement vues sur du cashmere et qui deviennent estampillées Zadig et Voltaire. L'originalité de ces petits pulls en maille détendue réside aussi dans les petites touches rebelles qu'Amélie aime à distiller, telles que des têtes de mort, des aigles, ou le nom d'un rocker, dans le dos.
Ayant compris que sa force réside dans ses basiques, incontournables d'un vestiaire, l'enseigne a aussi développé le tee-shirt tunisien, présent dans toutes ses collections. Il devient même le support de coups médiatiques très forts : c'est ainsi que pendant la campagne présidentielle américaine, on a vu fleurir des tee-shirts « Obama », geste de soutien un peu décalé à « cet homme qui incarne le changement »...
Une autre idée de génie du couple fut de créer six collections par an au lieu de deux. En effet, les nouveaux arrivages étant constants (500 modèles par an), la clientèle est toujours tentée d'aller jeter un coup d'œil en magasin, et l'enseigne fait parler d'elle régulièrement. C'est une des raisons pour laquelle Zadig et Voltaire n'eut jamais besoin de publicité. De plus, la marque possède des ambassadrices de haut niveau : dès ses débuts, elle sut créer autour d'elle un réseau de stars faisant la réclame gratuite de ses produits simplement en les portant : Charlotte Gainsbourg, Emma de Caunes, Marion Cotillard, Vanessa Paradis ...
C'est ainsi par le bouche à oreille que la marque s'est fait connaître. Et très vite, le succès est international : les boutiques fleurissent à travers le monde entier, et Zadig & Voltaire conquiert peu à peu l'Angleterre, la Russie, la Belgique, le Japon et les États unis.
La vente devient accessible aussi par internet, et l'offre de l'enseigne se diversifie : prêt-à-porter Hommes puis Enfants, Accessoires, et en septembre 2008, une collection luxe Zadig et Voltaire voit le jour. Elle propose à ses clientes VIP une ligne exclusive en édition limitée, soit 30 modèles tirés en 300 exemplaires, dans des matières précieuses telles que la soie ou la fourrure, mais dans un esprit toujours rock'n'roll.
Cette inspiration rock, Zadig et Voltaire la revendique à tel point que la marque est aussi devenue label musical, ainsi que mécénat culturel, par le biais de la « Zadig's list » on line. La musique est d'ailleurs la première source d'inspiration du couple, avec des guitares et des notes de musique imprimées ou strassées omniprésentes dans leur vestiaire.
Il faut dire que l'enseigne aime tisser des liens avec d'autres univers. Elle s'est récemment illustrée dans le domaine du high-tech en créant une pochette irisée pour Blackberry, et s'est aussi associé à Nike pour concocter une basket plus rock que jamais...
Zadig et Voltaire, c'est donc plus que de la mode. C'est pourquoi Gillier dit en parlant de la femme Zadig : « Elle a un lien affectif avec la marque qui dépasse le seul univers Mode : Zadig met sa personnalité en valeur, elle se sent bien, forte et puissante avec son petit pull Elvis en cachemire ! »
pourriez vous m'aider a choisir?
merci