Il est intéressant d'assister à la naissance d'une icône, ou tout du moins d'une vraie "it" girl. La saison dernière déjà, cette grande fille aux allures de garçon manqué marquait les esprits. On s'interrogeait sur son potentiel, certaines la jugeaient bizarre, d'autres y voyaient déjà de la graine de top, en tout cas on parlait d'elle… Ses cheveux courts et platine, sa silhouette dégingandée, son style punkette et son dynamisme espiègle faisaient la différence avec toutes ces jolies poupées lisses qui défilaient à ses côtés.
Un passé de serveuse, un ami créateur de tee-shirts désormais mondialement connu (grâce à elle), un style que l'on observe à la loupe, des contrats prestigieux, des rumeurs sur son véritable âge, une façon de défiler bien à elle et un charme fou… cette alchimie a permis à Agyness Deyn d'accéder rapidement au statut de top.
Sa personnalité, ce qu'elle dégage et les personnes qui s'intéressent à elle ne vont pas tarder à en faire une véritable icône. Elle vient ainsi d'être nominée aux British Awards du modèle de l'année, figure parmi les 1000 personnes les plus influentes du Londres fashion et ne dément pas les rumeurs qui parlent d'un contrat avec Topshop.
Agyness styliste… pourquoi pas ? Cependant les choses vont peu être un peu trop vite. Kate Moss avait derrière elle des années de podiums et d'existence au sein de la sphère mode, ainsi qu'un style qui n'était pas lié à un effet de mode, ce qui lui a donné une certaine légitimité à dessiner des collections pour Topshop.
Pour Agyness par contre tout est neuf : certes elle est le visage du moment, mais une trop grande médiatisation et une diversification d'activité risquent de tuer le top dans l'oeuf… À suivre.
Par Lise Huret, le 12 octobre 2007
Suivez-nous sur , et