C'est un podium enneigé que foule la première série de modèles du show Lacoste. Emmitouflées dans de longues et larges écharpes, les mannequins en combinaison hybride ski/aviation arborent cagoules skinny et lunettes de protection vintages avec un certain chic mêlé de décontraction. L'uniformité de la première vague, ouvrant la présentation, n'est pas sans évoquer une dream team de skieurs alpins mystérieusement glamour…
Cependant, au bout de quelques passages, Lemaire délaisse les effets de style, de manière à nous faire entrer dans le vif de la collection. Un mot semble être son fil conducteur : Preppy (ce terme illustre le style des étudiants des prep schools outre-Atlantique, qui cultivent une allure bon chic bon genre). Un concept qui - si l'on en croit les premiers pronostics ? sera sans doute très présent lorsqu'il s'agira de définir les tendances phares de l'hiver prochain.
Christophe Lemaire semble avoir transposé la faune d'un campus made in US au coeur d'une station de ski ultra select, donnant ainsi naissance à un vestiaire se situant entre retenue, cosyness et jeunesse smart, prônant le gris comme uniforme et l'actualisant grâce à quelques pointes de jaune moutarde. Knickers et pantalons de flanelle se glissent dans des chaussettes warmy, tandis que bermudas et shorts s'agrémentent des mêmes chaussettes additionnées de collants en laine, et que la cravate est de rigueur.
Entre jupette plissée et sage pull-over col V frisant la citation, on voit se décliner sous les doigts du styliste une garde-robe en tous points conforme à la vie estudiantine d'une preppy girl. On retrouve ainsi des cardigans à croisure pour les veillées bibliothèque, des costumes sportswear pour les virées à bicyclette, ainsi que des jupes tulipes longueur genoux pour les sorties patronage, le tout dans une gamme de gris ponctuée de couleurs dynamisantes.
Cependant, une brise de rébellion politiquement correcte finit par souffler sur la présentation, et les jeunes filles de bonne famille se mettent - tout en conservant leur style huppé - à priser les teintes rasta. C'est ainsi que le rouge côtoie le jaune sur des ensembles noirs, le tout dessinant une silhouette un rien anticonformiste. Cependant, ce début de prise d'initiatives stylistiques n'était que l'introduction à une déferlante d'euphorie fashion, plongeant les demoiselles au sein d'un univers dopé au fun.
Les caches-oreilles et autres accessoires se pensent désormais version bubble gum ou bleu schtroumpf, tandis que les collants sont réchauffés par de longues chaussettes bright et que les liquettes écossaises jouent les femmes enfants espiègles, le tout créant une joyeuse cacophonie où cosyness, Teletubbies touch' et fresh style se conjuguent au présent.
On retiendra au final l'omniprésence des collants opaques ou en laine (qui n'ont pas fini de rendre casual les micro longueurs), le duo gris souris/jaune moutarde (qui s'avère être la quintessence de l'harmonie) ainsi que le retour de la cagoule. Afin d'être incollable sur le style Preppy, on n'hésite pas à visionner en boucle "Le cercle des poètes disparus" ou encore "Love Story"...
©photo : Vogue
Par Lise Huret, le 04 février 2008
Suivez-nous sur , et