Robe longue... ces deux mots font fantasmer l'accro à Walt Disney que nous sommes. En effet, son port étant limité aux mariages et autres soirées de gala, nous ne pouvons guère nous targuer d'assouvir souvent nos envies de jupons froufroutants et de mousselines ultra longues. Ainsi, lorsque l'on aperçoit la belle sur les podiums, dissociée de sa panoplie "grand soir", on sent une tiare virtuelle nous chatouiller le cuir chevelu. Princesse du bitume, working-girl romantique ou femme pressée version taille empire... toutes ces images deviennent soudainement notre réalité, la robe longue se décrochant du tapis rouge et s'encanaillant au contact des escalators du métro.
Cependant, on ne peut nier la nature quelque peu sadique de ces toilettes longilignes. En effet, elles peuvent très vite ratatiner nos 165 cm, nous faire passer pour une heureuse future maman ou pour une douce illuminée se prenant pour la réincarnation de Joan Baez. C'est pourquoi il est important de prendre le pouvoir sur la robe longue, et de ne pas la laisser nous dessiner une silhouette de vieille fille rétro. Dès lors, on oublie les fleurs dans les cheveux et la veste en peau lainée, car s'ils seront parfaits avec un short navy ou un jean patte d'eph', ils feront plus que surfaits apposés à une robe longue.
Afin de pouvoir porter l'élue de notre cœur, il sera nécessaire de la traiter comme le plus basique des blue-jeans. Un petit pull col rond et une pochette king size Celine, ou un long manteau noir et une paire d'Aviator (cf. Angelina Jolie) seront ainsi bien plus seyants et up-to-date qu'un total look "Petite maison dans la prairie". L'été viendra bien assez tôt (avec sa dose de décontraction et son anarchie stylistique) pour que nous puissions - sans nous s'attirer les foudres de la milice du look - tester l'ensemble gris-gris, spartiates, sac frangé, chèche pâquerette, ceinture en cuir, cheveux au vent et robe hippisante.
En attendant, on y va en douceur : on fait rimer blouson en cuir et longueurs fluides, veste d'homme et all-over coquelicot. Côté créateurs, on pense Kris Van Assche et on garde Dolce & Gabbana pour le début de l'été...