Le mot borsalino est souvent utilisé sans vraiment connaître ses origines et sa signification. Tout commence en 1857 lorsque Giuseppe Borsalino, chapelier italien, conçoit un chapeau dont le feutre est fabriqué en poils de lapin. Le chapeau y gagne en finesse et en souplesse, tout en conservant un maintien élégant. Cette création ne tarde pas à faire des émules, et sera plusieurs fois primée lors des différentes Expositions Universelles, dont celle de Paris en 1900, puis celle de Bruxelles en 1911 et encore celle de Paris en 1931!
Le chapeau le plus emblématique (et le plus commercialisé) de la maison Borsalino est le fedora, que nous appelons aujourd'hui borsalino, par abus de langage. Cette confusion est sûrement liée au film "Borsalino" de Jacques Deray sorti en 1970, ou l'on voyait deux gangsters des années 30 (les très charismatiques Belmondo et Delon) arborer ce fameux fedora. Le film fut un succès, et le fedora lui fut indubitablement associé. Depuis, il s'est vu fortement plébiscité par la sphère musicale : Pete Doherty et Justin Timberlake - notamment -en ont ainsi fait une pièce phare de leur look…
Les fashionistas de l'été 2008 pourront le porter en chemise liquette et low boots open toes, mais aussi sur les longues robes hippisantes qui grâce à lui gagneront en relief mode. Il accompagnera également le duo basic - mais incontournable - maxi short/marcel skinny.
Les puristes n'hésiteront pas à se délester de 250 euros afin de s'offrir un véritable fedora de chez Borsalino, cuir intérieur et coiffe de satin. Cependant, si l'on désire juste jouer à Al Capone le temps d'une saison, il suffira de passer le seuil de chez Tommy Hilfiger, Les Petites ou Sinequanone (entre beaucoup d'autres) pour pouvoir shopper un chapeau de paille ou de feutre aux douces réminiscences gangsters…
Par Lise Huret, le 13 mai 2008
Suivez-nous sur , et