Lorsqu'à la sortie du show Kenzo, les mannequins traversèrent le jardin des Tuileries coiffées des borsalinos à la Diane Keaton ayant émaillé le défilé, on se dit que les belles avaient initié là une bien jolie tendance. Rapidement relayées sur les sites de street-style puis dans les magazines, les photos de ces jeunes femmes mixant look pointu et feutre automnal firent alors jurer aux modeuses de s'y essayer dès la rentrée suivante.
Oui mais voilà, si ces chapeaux sont assurément désirables et éminemment intemporels, ils n'en risquent pas moins de perdre une partie de leur charme en octobre prochain, lorsque les rédactrices de mode, journalistes, acheteuses et autre socialites se les approprieront massivement aux abords du Louvre. Autrement dit, si le port du feutre est dans l'air du temps, il serait avisé d'opter pour l'une de ses variantes, de manière à ne pas laisser penser aux passants que le clonage vient d'être subitement légalisé.
Or, qui mieux que la maison Martin Margiela est susceptible de renouveler un basic en le détournant légèrement, de façon à lui conférer un style unique ? Cela tombe bien : sous l'étiquette de la fameuse ligne 6 trône cette saison un curieux accessoire, s'amusant à bousculer les proportions du chapeau dit classique tout en conservant une épure certaine et une casualness évidente.
On n'hésitera donc pas à adopter ce feutre qui, en plus d'avoir le mérite de rendre le conceptuel accessible, parvient à s'inscrire avec subtilité dans l'humeur du moment. Cerise sur le gâteau : cette création Martin Margiela affiche un prix bien plus doux que les 300 euros du modèle Kenzo...
Chapeau Martin Margiela, 160 $ (soit 126 €) chez Maison Martin Margiela
Par Lise Huret, le 30 août 2010
Suivez-nous sur , et