Outre les virées shopping, le léchage virtuel des vitrines de Net-à-porter.com et le visionnage compulsif des shootings street style de Garance Doré, les fashionistas se sont récemment découvert une nouvelle occupation : le collage hype. Des sites tels que Polyvore - proposant de créer des tableaux d'ambiance à base de vêtements pointus - font actuellement un tabac et attirent de plus en plus de modeuses, qui peuvent ainsi visualiser leur mood mode en une paire de clics.
Cependant, si ce genre de passe-temps pour fashionistas désoeuvrées fait figure de nouveauté branchée, il ne faut pas oublier qu'à l'origine ce sont les sites de Dolls qui ont généré le buzz et ont poussé les webmasters à développer le concept du "collage do it yourself"…
Première plate-forme du genre, Dollz Mania est depuis longtemps l'un des sites favoris de toute une génération d'adolescentes. Plus cartoon que mode, ce dernier n'a certes pas de prise réelle avec la réalité des tendances, mais propose un dressing quasi illimité pour looker des mini figurines aux allures de bimbo, ce qui a largement "déringardisé" le fait de jouer à la poupée. Malgré tout, ce genre de sites ne touche guère les modeuses averties…
Cela pourrait néanmoins changer depuis que l'illustrateur J. David McKenney (connu et apprécié de la presse pour ses dessins mêlant croquis à la main et techniques photos) s'est amusé à créer un ersatz de Dollz Mania, destiné à nous rafraîchir la mémoire. Sur "Dress me up Doll Retro", on peut ainsi en quelques secondes se composer des looks 100% 60's, 70's ou 80's.
Les vêtements proposés sont certes ultra basics, mais finalement au bout de 10 minutes les différences de style entre les 4 dernières décennies nous apparaissent très clairement (ce qui est plutôt intéressant, étant donné que nos chers créateurs ne cessent d'y puiser leurs inspirations). Toute raison gardée, ce site ne vaut pas une virée au musée Galliera, mais nous offre cependant un petit intermède ludico pédagogique - certes légèrement caricatural - qui n'est pas pour déplaire à l'ancienne Mattel girl que nous sommes…
Par Lise Huret, le 30 octobre 2008
Suivez-nous sur , et
en plus les graphismes sont très bien faits!!!!!