Depuis la fameuse collection printemps/été 2009 d'Hannah MacGibbon pour Chloé - où l'on put apercevoir un sublime short ample en cuir rouge - l'ADN du short en cuir a changé du tout au tout. Il n'est en effet plus question de le porter skinny, ni de lui conférer une dégaine glam' rock : désormais, c'est taille haute et large sur la cuisse qu'il est recommandé de le choisir.
On a ainsi pu le découvrir en version chocolat sur le défilé Chloé de cet hiver, mais aussi chez DSquared2 (option réglisse zippé) et chez Alexander Wang (en mode duo cuir/velours). Si chacun décline le thème du maxi short selon les goûts de la maison qu'il représente, leurs volumes se ressemblent fortement...
Sous l'influence de ces différents stylistes, le short en cuir s'est offert une nouvelle respectabilité. À présent, il n'est ainsi plus synonyme de débauches noctambules, mais plutôt de néo casual chic. Exit le trash, bienvenu au cuir, que l'on assagit à coups de sweat gris, de boots en daim et de laine bouillie.
Et si le noir est toujours la teinte de prédilection de cette pièce, marron d'Inde, vert bouteille et rouille sont également des teintes que pourra s'autoriser le néo short en cuir. Par ailleurs, le short en cuir légèrement flou est un bon basic qui s'intégrera sans difficulté à de nombreux looks, du plus smart au plus casual wear.
Le jour, le modèle Chloé pourra ainsi s'associer à une paire de collants en laine, à des boots lacées en daim, à une chemise à carreaux et à un caban en grosse maille, tandis que marié à de longues cuissardes ultra moulantes et à une blouse souple glissée dans la ceinture, il trustera les cocktail party.
De son côté, le short Alexander Wang (1ère photo) se la jouera casualement correct avec un duffle-coat bleu marine, des boots Tabitha Simmons, un long sweat et un bonnet noir à fines côtes. À l'inverse, en bottines et blouse Marc Jacobs, il franchira sans encombre les portes du Ritz.
En résumé, on note que le short en cuir est un bon choix fashion pour cet hiver, à condition que celui-ci ait une dégaine légèrement boyfriend et qu'il soit associé à des pièces tout sauf over-sexy. Par ailleurs, on n'hésite pas à profiter de sa coupe ample et facile à vivre, car dès l'été prochain, c'est en version sportswear-mini qu'il faudra l'adopter. N'est-ce pas Alexander ?
Par Lise Huret, le 08 décembre 2009
Suivez-nous sur , et
Avec une chemise bûcheron et une fourrure sans manche, le tout associé de bottes motardes en nubuck.
J'vais vraiment finir par tenter les cuissardes!!
Heureusement que la mode est là pour nous redonner le sourire, vu le temps qu'on a...!
Contente d'apprendre qu'il fera partie de notre dressing-code de cet été!