La feuille de route d'Arik et Laurent Bitton a toujours été claire : il s'agit pour eux de coller au plus près des envies de la tribu cosmopolite composée par ces jeunes femmes cool et délicatement branchées arpentant les capitales du monde.
Suivant ce mantra à la lettre et misant avant tout sur la qualité de leurs pièces, les deux hommes sont devenus peu à peu des acteurs forts du marché du prêt-à-porter créateur, et notamment international.
Il est vrai que le vestiaire proposé par IRO pour l'été à venir est probablement le meilleur cru de la griffe. Tout en respectant les codes maison (où se mêlent micro longueurs et cuirs haut de gamme), les Bitton y distillent la tendance utilitaire/sporty/sexy avec finesse et perspicacité.
À l'évidence, ils ont compris qu'au printemps prochain, c'est en casual girl - tour à tour sobrement rock and roll, élégamment army ou légèrement sportswear - que nous nous rêverons. Ils nous livrent ainsi une série de vêtements racés à la coupe parfaitement étudiée et aux matières efficaces, dont la gamme de couleurs colle au plus près à l'air du temps.
On craque notamment pour la silhouette safari urbain associant chemise blanche fluide, short sable et boots carbone compensées, et on se prend d'amour pour ces shorts taille haute - déclinés aussi bien en épais coton qu'en soie lavée ou qu'en fin cuir stretch - qui pourraient bien ne plus nous quitter de l'été.
On savoure également la version daim ivoire de la micro robe Yaguel (que nous avons pu shopper cet hiver en noir réglisse), sans oublier les fameuses pièces en cuir et peau - qu'elles soient stretch, délavées ou teintes - qui permettent au duo Iro de faire état de sa maîtrise audacieuse de la beauté moderne.
Enfin, on n'oublie pas de se référer régulièrement au look book de la griffe, tant le stylisme apporté aux pièces Iro équivaut à un cours de mode accéléré chez Vogue...
Par Lise Huret, le 11 janvier 2010
Suivez-nous sur , et