Si un short en denim et une paire de Keds sont souvent du plus bel effet sur une adolescente filiforme, l'alchimie fonctionne rarement chez celles ayant dépassé la majorité. Il faut alors bien souvent se résoudre à conjuguer le short en mode plus sophistiqué que casual, le considérant davantage comme une pièce pointue que comme un basic "sauve tout". Du coup, si l'on excepte balades sur la Marina et autres expéditions trekking, le short s'accessoirise, se pense taille haute et opte souvent pour une paire de talons.
Cela dit, en entrant dans la cour des must have estivaux, le short s'est mis à muter, s'offrant dès lors de multiples variantes. Or, ces dernières ont chacune besoin d'être abordées différemment...
Tout d'abord, le short-jogging en molleton est à l'évidence à traiter comme une sage jupe droite : on lui adjoint donc compensées à lacets, fine blouse et lipstick coquelicot, ou encore top lingerie, blazer boyish et bottines open toes. Et si l'été dernier il fut cantonné au gris chiné, en 2010 il se décline en beige ou bleu marine ; il pourra également troquer son coton douillet pour un fin lainage.
Le short esprit jupe-culotte tente quant à lui une percée chez les plus de 20 ans. Pour ce faire, il arbore taille haute et teintes passées, tout en cassant son étiquette girly à coups de pièces casual. Ce style de modèle se mariera fort bien à un sweat léger et une paire de compensées en bois, mais aussi à un tee-shirt cropped et une paire de boots portée délacée. On n'hésite pas à apporter à l'ensemble une touche de fantaisie grâce à une coiffure trendy et désinvolte, à l'instar de ce chignon haut coiffé/décoiffé.
Vient ensuite le cas du short droit taille haute qui, pour les plus élancées, s'avérera être la composante idéale d'une tenue chic, citadine et printanière. On le porte avec un simple top flou, un léger cardigan et des sandales hautes perchées réchauffées d'une paire de fines chaussettes, le tout dans un camaïeu de gris, camel ou nude.
De son côté, la vague utilitaire ayant déferlé sur les collections printemps/été 2010 fait la part belle aux shorts kaki. Larges, étroits ou roulottés, ces derniers laissent apparaître leurs fonds de poches et se traitent en mode baroudeur fashion. On prendra soin cependant d'éviter le total look Quechua en les mariant à des pièces trendy (marinière, top en dentelle, blouse nude...).
Enfin, les irréductibles du short en jean pourront continuer à lui faire battre le pavé, à condition de lui administrer un traitement up-to-date. Ainsi, que ce soit en escarpins caramel, chemise kaki et sac vintage - ersatz du Classic de chez Céline - ou en boots pirates Vivienne Westwood, chemise en jean et panama, le modèle en denim reste l'une des pièces phare de la famille des shorts...
PS : Pour les sosies de Kate Moss, le trio mini-short en denim/tee-shirt/boots se rapprochera fortement de la tenue idéale...
Enfin par contre dans tous les cas il vaut mieux avoir de jolies jambes.. c'est fortement conseillé !