Après l'épisode macaron, qui vit la sneaker à virgule prendre quelques teintes pastel en hommage aux mignardises Ladurée, Nike s'essaie aujourd'hui au concept du recyclage en tentant de le rendre hype. S'inscrivant dans la lignée d'Uniqlo (qui reprends nos vieux vêtements pour en faire de nouveaux) et d'APC (qui récolte les jeans usagés de ses clientes afin de leur offrir une seconde vie en les customisant), Nike s'est en effet piqué de faire du neuf avec des produits pouvant très vite devenir encombrants : les magazines.
Après être passés entre les mains des lectrices, ces derniers se sont ainsi retrouvés réduits à l'état de lamelles colorées par le biais d'une déchiqueteuse de papier. Ces milliers de bandelettes se virent alors cousues les unes aux autres, puis recouvertes d'un film plastique, ce qui permit d'obtenir une nouvelle "matière première" susceptible de se substituer au cuir et au tissu.
En venant recouvrir les modèles Nike Blazer, Air Rift et Flash Macro, cette dernière leur confère une patine à la fois originale et unique (l'assemblage aléatoire de bandelettes permettant d'obtenir des compositions graphiques sans cesse différentes), qui devrait séduire tant les aficionados de la griffe que les modeuses à la recherche d'une basket sortant de l'ordinaire...
Disponible en France dès le 1er janvier 2011
Par Lise Huret, le 22 décembre 2010
Suivez-nous sur , et