Longtemps perçu comme un danger (il détournerait l'attention des clientes), le sourire semble avoir récemment pris du galon aux yeux des marques, qui n'hésitent plus à le plébisciter lors de leurs défilés et autres campagnes publicitaires.
En cette période de morosité économique et alors que le mythe de la "consommation source de bonheur" bat sérieusement de l'aile, les annonceurs semblent en effet avoir saisi qu'il y avait quelque chose d'indécent à montrer des mannequins blasées, hautaines et distantes aux côtés de produits dont l'acquisition devrait pourtant être synonyme de plaisir.
D'ordinaire habituée à jeter un regard froid à l'objectif, Freja Beha s'essaie ainsi cette saison aux francs éclats de rire, et ce aussi bien chez Chanel que pour la griffe de joaillerie Georg Jensen.
Et cela fonctionne : la fraîcheur et la spontanéité émanant de ces clichés confèrent aux marques une aura aussi positive qu'attirante, à tel point qu'on en viendrait presque à considérer la possession d'un tailleur short Chanel comme un prérequis indispensable à tout batifolage sur l'herbe...
Au final, au vu du retour du sourire non seulement du côté de la rue Cambon, mais aussi chez Chloé ou encore chez D&G, on se dit que la déferlante seventies de ce printemps aura au moins eu le mérite - outre de favoriser le retour du pattes d'eph' - d'injecter une bonne dose de bonne humeur à un paysage mode ayant trop souvent tendance à verser dans le snobisme hautain...
Par Lise Huret, le 10 janvier 2011
Suivez-nous sur , et
Celui-ci : franchement qu'est-ce qu'elle est plus belle et attrayante en souriant ... seigneur. Sinon la pub Chloé aussi est plus fraîche avec des sourirs.