La bonne humeur serait-elle sur le point de devenir tendance ? Après des années de mines boudeuses, sévères, voire dépressives, certaines campagnes se mettent en effet à miser sur l'aura joyful d'un sourire...
Longtemps perçu comme un danger (il détournerait l'attention des clientes), le sourire semble avoir récemment pris du galon aux yeux des marques, qui n'hésitent plus à le plébisciter lors de leurs défilés et autres campagnes publicitaires.
En cette période de morosité économique et alors que le mythe de la "consommation source de bonheur" bat sérieusement de l'aile, les annonceurs semblent en effet avoir saisi qu'il y avait quelque chose d'indécent à montrer des mannequins blasées, hautaines et distantes aux côtés de produits dont l'acquisition devrait pourtant être synonyme de plaisir.
D'ordinaire habituée à jeter un regard froid à l'objectif, Freja Beha s'essaie ainsi cette saison aux francs éclats de rire, et ce aussi bien chez Chanel que pour la griffe de joaillerie Georg Jensen.
Et cela fonctionne : la fraîcheur et la spontanéité émanant de ces clichés confèrent aux marques une aura aussi positive qu'attirante, à tel point qu'on en viendrait presque à considérer la possession d'un tailleur short Chanel comme un prérequis indispensable à tout batifolage sur l'herbe...
Au final, au vu du retour du sourire non seulement du côté de la rue Cambon, mais aussi chez Chloé ou encore chez D&G, on se dit que la déferlante seventies de ce printemps aura au moins eu le mérite - outre de favoriser le retour du pattes d'eph' - d'injecter une bonne dose de bonne humeur à un paysage mode ayant trop souvent tendance à verser dans le snobisme hautain...
Par Lise Huret, le 10 janvier 2011
Suivez-nous sur , et
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Robe bleue : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
4 chemises en jean intemporelles et de qualité
EN SAVOIR PLUS
32 commentaires
Tous les commentaires
Melt •Il y a 14 ans
Alala ... qu'est-ce que vous écrivez bien Coco , c'est toujours un plaisir de lire vos articles.
Celui-ci : franchement qu'est-ce qu'elle est plus belle et attrayante en souriant ... seigneur. Sinon la pub Chloé aussi est plus fraîche avec des sourirs.
Un très bon article, quel sens de l'observation! :)
Même si j'aime un peu moins les pubs Chloé et D&G, j'adore ce sourire, comme tu le dis si bien qui donne "fraîcheur et spontanéité"! Elle a un sourire magnifique, et c'est très efficace.
Incroyable comme un sourire peut changer une personne.
Freja Beha passe d'une physionomie dure/mystérieuse/rebelle à une image de jeune fille en fleur, ça la rajeunit beaucoup je trouve.
Je préfère son pendant sombre mais ça lui va bien quand même. Et enfin un peu de joie de vivre apparente et moins de snobisme dans la mode.
Enfin !! Ca fait réellement du bien, de voir des sourires à la place des mines habituelles des mannequins (et cela passera peut-être, aux top models des salles de bains incomprises, l'envie de faire la gueule en permanence, hourra !).
Mais désolée de faire la rabat-joie, je trouve cela encore plus hypocrite et surfait, mensonger, ces sourires à s'en décrocher la mâchoire, et un peu de demi-mesure serait bienvenue, non ? Non mieux : une publicité débarrassée des mannequins, qui se contenterait de présenter le produit sans tenter s'instiller une idée sans rapport au client potentiel.
Depuis très longtemps les défilés de Sonia Rykiel ont mis en avant la bonne humeur à travers les mines joyeuses des mannequins.
ça fait drôle de voir Freja sourire ;-)
M: Oui c'est hypocrite et mercantile mais malgré tout cela montre une différence, un état d'esprit...
The Working girl : Au vu des défilés Marc Jacobs, Fendi, Gucci, Anna Sui, on est clairement dans un revival seventies à la YSL. Après je ne crois pas non plus que la rue va se peupler de total looks 70's.
Cela dit, je pense sincèrement que couleurs pimpantes, capelines, longues robes baba, jeans pattes d'eph,' etc... vont être assez présents lors des prochains mois.
C'est plaisant de voir des sourires (qui paraissent naturels, qui plus est). Ce qui est plaisant aussi, c'est Baptiste Giabiconi, sur la seconde photo.
Le problème du sourire dit "à pleine dents", c'est qu'il a souvent une connotation "faux cul", "hypocrite" et j'en passe... un peu à la manière des célébrités hollywoodiennes sur les tapis rouges !
Si je dis "souvent", c'est donc que je ne dis pas "toujours"... sous entendu : il y a donc parfois des sourires "à pleine dents" qui peuvent sonner vrais ! Suffit de regarder si le regard de la personne est raccord avec son sourire...
Smiles! Finally! Sheesh... even the Sartorialist is shooting girls who smile. Life is drab enough as it is (and who came up with the idea that a smile would distract the client from the product?)
Je suis partagé.. D'un côté, je trouve Freja super fraiche et jolie, et je me réjouis vraiment que le sourire revienne en force, ça ajoute vraiment du peps et du renouveau à des mannequins n'ont n'a connues jadis que dépressives et rentrant d'un enterrement. D'un autre côté, ça m'exaspère d'entendre proclamer "La bonne humeur serait-elle sur le point de devenir tendance ?" ! Le sourire n'est pas quelque chose soumis aux dictats de la mode, c'est quelque chose de spontané, pas quelque chose qu'on décrète!
PS: La question à un million d'euro aujourd'hui: Va-t-on ENFIN savoir comment est la dentition de Victoria Beckham?
G. : réponse à un million d'euro pour une question à un million d'euro : en ce qui concerne la dentition de miss Beckam, je dirai : probablement refaite... comme le reste ! ;)
Comme M.C., j'avais aussi remarqué le sourire de Freja cet hiver, en mariée dans la campagne Harry Winston... Ca la transforme vraiment, elle est rayonnante!
@ G. : Je suis d'accord avec toi mais peut être que Coco a simplement voulu dire que ça ne restera pas très longtemps. C'est une tendance et elle changera, je doute que d'un coup tout le monde se mette à avoir un maxi sourire comme Freja.
Sur les podiums, à part chez Sonia Rykiel, personne ne fait sourire les mannequins et je trouve cela super, parce que voir des mannequins toutes maigres qui en plus tirent la tronche c'est pas superbe ^^ Donc personnellement j'aimerai que ça reste comme cela, mais bon je ne pense pas que ça le restera...
Mais je suis d'accord avec toi, le sourire ne devrait pas être une tendance, mais quelque chose de spontané et naturel :D
Celui-ci : franchement qu'est-ce qu'elle est plus belle et attrayante en souriant ... seigneur. Sinon la pub Chloé aussi est plus fraîche avec des sourirs.