Si l'on en juge par la dernière collection Céline Pre-Fall, par les abords de la fashion week homme milanaise ou encore par les photos streetstyle aperçues récemment sur la toile, force est de constater que le "bag code" du moment est actuellement en pleine mutation.
Longtemps considérés comme des valeurs refuges par les fashionistas, le PS1 de Proenza Schouler et le Classic de Céline voient en effet leur hégémonie remise en question suite à l'émergence d'une nouvelle mode, consistant à faire du format "pochette pour iPad" la quintessence de la tendance minimaliste.
Que ce soit chez les hommes ou chez les femmes, rien ne semble ainsi plus à la pointe que de délaisser anses et sangles au profit de volumes ultra épurés, se glissant sous le bras ou se portant à la main. Luxueuses en cuir d'autruche, casual en toile camouflage ou psychédéliques en PVC coloré, ces pochettes ont toutes le chic pour arborer textures et matières fortes, susceptibles de venir dynamiser leur ergonomie sans histoire. Cela dit, aussi variée soit la robe de ces néo-pochettes, c'est vers des modèles épurés que l'on préfèrera se tourner, à l'instar des pièces Céline ou 3.1 Phillip Lim.
Oui mais voilà, si le fait de dépenser plusieurs centaines d'euros dans un sac iconique ou ouvragé peut s'envisager pour la plupart des modeuses, il en va tout autrement lorsqu'il s'agit d'investir cette somme dans une simplissime pochette...
Dans la pratique, on n'hésitera donc pas à craquer pour une - bien plus abordable - pochette American Apparel. Ressemblant à s'y méprendre à celles de Phillip Lim avec leur aura janséniste geek, ces rectangles de cuir zippé ont en effet tout du bon plan cheap & chic.
Enfin, celles qui n'arrivent pas à se faire à l'épure extrême de ce genre de produits, mais qui désirent néanmoins coller à l'air du temps pourront se contenter de suivre la proposition de Riccardo Tisci faite au sein de la collection Givenchy Pre-Fall en portant leur sac en mode pochette...
Par Lise Huret, le 20 janvier 2012
Suivez-nous sur , et