Pétillante et solaire, la Belge Natalie Joos n'a pas son pareil pour dénicher les mannequins susceptibles de servir au mieux l'univers d'un créateur ou d'un photographe. Dès l'ouverture de son agence de casting new-yorkaise en 2003, cette ex-directrice de studio de Craig McDean révèle en effet un indéniable talent pour matérialiser l'air du temps en silhouettes et visages.
Entre propositions fortes et osées (les mannequins rondes chez Mark Fast, c'est elle), castings de défilés influents (Helmut Lang, Lacoste, Zac Posen, Philip Lim...), mise en lumière de jeunes griffes prometteuses et collaborations récurrentes avec les différentes éditions de Vogue, cette fan de pièces vintage devient ainsi en quelques années une figure incontournable de l'industrie fashion...
Intrigués par l'audace espiègle de ses looks, par la démesure de sa collection de pièces rétro, mais également par sa passion pour les chaussures créateurs, les Scott Schuman, Tommy Ton et autres style hunters n'ont pas tardé à faire d'elle l'une de leurs muses de prédilections.
Difficile il est vrai de rester indifférent devant le magnétisme enjoué de celle qui - grâce aux talents de couturière de sa mère - s'habillait déjà en Dior à 13 ans. Un amour du vêtement qui n'a depuis jamais quitté cette diplômée en journalisme (dont la thèse de fin d'études fut d'ailleurs consacrée à l'influence des médias sur la définition des canons de beauté). Hors de question en effet pour elle de faire escale à Paris, Miami ou Londres sans en dévaliser les boutiques vintage...
Mixant accessoires up-to-date, modèles jeunes créateurs et pièces chinées chez Didier Ludot, miss Joos n'a pas son pareil pour se composer des tenues à la fois néo-élégantes et décomplexées.
Sa capacité à mélanger savamment les imprimés, à actualiser les volumes rétro, à oser des mix&match de textures hétéroclites et à allier avec brio fraîcheur, sexyness et modernité en fait ainsi l'une des jeunes femmes les plus inspirantes du moment.
On note enfin que loin de se laisser enfermer dans sa nouvelle image de "Sartorialist's girl", cette fan de Miu Miu continue de s'habiller au gré de ses humeurs, et non en fonction de qui elle sera susceptible de croiser. Lors de la dernière fashion week parisienne, on put ainsi l'apercevoir aussi bien en gros pull torsadé, jupon girly et chevelure dénouée qu'en opulent col de fourrure et petite robe ultra chic...
Son agence : http://www.nataliejoos.com/
Son blog : http://talesofendearment.com/
Ses boutiques vintage préférées : C. Madeleine's (Miami), David Roy (Puces de Saint-Ouen), Come on Eileen (16-18 rue des Taillandiers Paris XIe), Fluke (Williamsburg)
Par Lise Huret, le 12 mars 2012
Suivez-nous sur , et
Mélanger vintage et pièces de créateurs, sortir des sentiers battus, voilà ce que j'appelle avoir du style !