Si la robe fait pour beaucoup dans l'allure finale de la future mariée, la coiffure de l'intéressée n'en a pas moins le pouvoir de sublimer ou de parasiter l'ensemble. Il apparaît dès lors judicieux de s'accorder un minimum de temps à la recherche d'un hair code susceptible de magnifier sans alourdir, de sublimer sans caricaturer et de mettre en valeur sans ringardiser.
On délaissera pour cela les books usagés des salons de coiffure au profit d'un tour d'horizon des dernières collections estivales, les Cyril Laloue et autres coiffeurs de défilés ayant le chic pour renouveler avec esprit chignons classiques et autres créations capillaires.
Les adeptes de la simplicité ne devront ainsi pas hésiter à adopter le hair code du défilé Valentino Haute Couture (consistant à retenir sa chevelure en queue basse par le biais d'un simple ruban), tandis que les romantiques adopteront la fameuse couronne de tresses Valentino printemps/été 2012 (dont le méli-mélo de nattes se révèle aussi frais qu'intemporel).
De leur côté, celles qui voudront insuffler à leur toilette une dimension tribale/champêtre pourront sans crainte s'inspirer des doubles tresses "épis" aperçues chez John Galliano.
Souvent plébiscité par les futures mariées, le classique chignon banane gagnera quant à lui à adopter une allure un brin plus radicale que d'ordinaire. Celui-ci pourra alors se décliner soit en mode Dolce Vita (en gagnant en souplesse via des cheveux préalablement ondulés), soit arborer une dégaine franchement rétro - très flatteuse pour le visage - en se gonflant généreusement sur le sommet du crâne (Diane Von Furstenberg).
Enfin, toujours dans le registre du chignon, on retiendra le modèle coiffé/décoiffé de chez Philip Lim. Avec ses fines mèches épinglées à l'arrière de la tête, celui-ci parvient à conjuguer avec brio désinvolture et sophistication.
Niveau accessoirisation, oubliées les fleurettes devenues banales à force de se voir utilisées à tort et à travers : cette saison, il est de bon ton de s'inspirer de Chanel en troquant les traditionnelles babioles florales contre une poignée de perles nacrées de tailles diverses, que l'on épinglera aléatoirement sur la chevelure.
Les belles accros aux détails girly pourront quant à elles s'inspirer du défilé Louis Vuitton en adoptant un scintillant petit diadème. À condition bien sûr d'accompagner ce dernier d'un chignon ni trop sévère, ni trop sage, sous peine de tomber dans le premier degré.
On note enfin qu'il existe aujourd'hui de nombreuses alternatives au traditionnel voile de tulle. Une fois épinglés bas sur le front, les canotiers en dentelle virginale signés Erdem remplaceront ainsi n'importe quelle parure nuptiale. De leur côté, les plus intrépides pimenteront leur toilette en adoptant l'une des sublimes - mais non moins terriblement audacieuses - cagoules en dentelle imaginées par Sarah Burton...