À l'instar des pois ou du liberty, l'imprimé camouflage fait partie des ces lubies graphiques revenant régulièrement sur le devant de la scène. C'est ainsi qu'après avoir passé plusieurs saisons au fond des placards, ce motif cher aux militaires se met à nouveau à séduire tous azimuts...
Alors que les conflits armés ne cessent de se multiplier, les créateurs ont semblent-ils eu besoin d'exorciser leurs angoisses en injectant à leurs collections une bonne dose d'influences army, du kaki aux rangers en passant par les vestes de généraux. Des influences qui n'auront pas tardé à s'immiscer au sein des envies de la gent fashion...
Recouvrant bermudas et pantalons chez les hommes et vestes, chemises et slims chez les femmes, l'imprimé camouflage a ainsi vu sa cote monter en flèche ces derniers mois. Une montée en puissance qui n'aura bien évidemment pas échappé à Zara, qui propose d'ores et déjà au sein de son e-shop bon nombre de chemises, skinnies et autres parkas susceptibles de se voir réquisitionnés sur le champ.
On note au passage que contrairement à ce que Topshop voudrait nous faire croire en associant le mot "grunge" à ses "camo jackets", les atours army auront dans la pratique tout intérêt à délaisser le style "festival" au profit d'une allure un brin plus preppy.
On pensera ainsi à associer la veste camouflage à un slim ⅞, une paire de mocassins en cuir, une chemise boutonnée haut et un pull col rond fin ou encore à un short doré, une paire de New Balance noires et un petit pull noir angora. Le slim "full metal jacket" s'envisagera pour sa part roulotté sur la cheville et marié au duo slippers léopard/fin col roulé noir ou au mix boots à talons/top péplum en cuir noir/court et fin gilet noir.
Une fois nouée sur le devant, la chemise imprimé camouflage pourra quant à elle s'associer à l'ensemble jupe léopard/paire d'escarpins noirs/micro sac rond carbone ou encore au trio jupe courte plissée/sneakers compensées noires/maxi snood noir, tandis que le foulard army permettra d'insuffler une dimension un brin roots aux tenues pointues.
De leur côté, les garçons ne devront pas hésiter à oser le mix pantalon camouflage roulotté sur la cheville/brogues/chemise en jean/épais gilet col châle...
Par Lise Huret, le 17 août 2012
Suivez-nous sur , et
Baskets : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
4 chemises en jean intemporelles et de qualité
EN SAVOIR PLUS
12 commentaires
Tous les commentaires
Laura •Il y a 12 ans
Pour moi l'imprimé camouflage, c'est comme le léopard : ca se porte facilement et autant qu'on veut !
J'ai un foulard "camouflage" acheté quand c'était à la mode au moment du gramouflage de Louis Vuitton. Il va me faire ma rentrée ;)
C'est jeune, sympa, mais réservé aux ambiances décontractées, donc pas de glitter ou autre , accessoire chargé. Ce n'est pas une nouveauté ni une vraie tendance. Avons-nous vraiment envie de nous retrouver dans l'armée ?
Je me suis toujours retrouvée entre deux chaises avec l'imprimé camouflage, j'aime beaucoup, mais c'est facile de tomber dans le bas de gamme sans l'avoir voulu.
J'ai un foulard "camouflage" acheté quand c'était à la mode au moment du gramouflage de Louis Vuitton. Il va me faire ma rentrée ;)