Depuis que le sweat-shirt gris s'est imposé comme un basic des garde-robes, les designers n'en finissent plus de le réinventer. Sous leurs doigts, l'ADN casual de cette pièce tout confort a ainsi cédé la place à un style sophistiqué, bien loin de sa nature sportswear...
Must have de l'année 2010, le sweat gris ouvrit la voie à ce qui apparaît aujourd'hui comme une véritable "sweat-shirt mania". Au fil des saisons, son format cool est en effet devenu la cimaise de moult expérimentations, où fusionnent avec brio ergonomie sportswear et audace créative.
C'est ainsi que la griffe Heimstone osa le couper dans quelques luxueuses peaux, que Proenza Schouler en fit l'un des points forts de son défilé automne/hiver 2012-2013 en y brodant de sublimes paons, que Nicolas Ghesquière le transforma en porte-drapeau de sa passion pour la science-fiction et que les nouveaux DA de Kenzo en firent leur produit d'appel.
Une tendance qui, bien loin de s'essouffler, continue cette saison d'inspirer les créateurs : des sweats "cartoon" de Riccardo Tisci aux modèles fleuris signés Christopher Kane en passant par les sweats bijoux de Lanvin et ceux à paillettes d'Alessandro Dell'Acqua, la rentrée 2013 fera une nouvelle fois la part belle à ces sweat-shirts de luxe. Sans parler des modèles imaginés par neuf designers anglais à l'occasion de l'opération "London Mania", organisée par le Printemps Haussman du 22 août au 20 octobre 2013
Capable de dérider bon nombre de looks classiques, ces sweats mixant twist créatif et nonchalance sporty semblent décidément promis à un bel avenir. D'autant plus que ces modèles nouvelle génération ont le chic pour séduire les fashionistas, qui y voient le parfait moyen d'inscrire leur silhouette dans l'air du temps, et ce sans prendre le moindre risque stylistique.
Rien de tel en effet qu'un sweat-shirt translucide à l'effigie de Bambi pour décrisper une jupe crayon, qu'un sweat à paillettes pour accompagner le trio pantalon 7/8/brogues/chemise blanche ou encore qu'un sweat en satin Givenchy pour insuffler une bonne dose d'énergie contemporaine à une mini-jupe à godets. De leur côté, les fameux modèles Kenzo apporteront une caution hype à n'importe lequel de nos looks casual.
On note néanmoins que pour obtenir cet effet "sportwear décalé", le passage par la case "créateurs" est loin d'être obligatoire, la saison automne/hiver 2013-2014 s'avérant riche de modèles fast fashion susceptibles de faire parfaitement l'affaire. On pense notamment à ce sweat en dentelle, à cette pièce imprimée de larges coquelicots ou encore à ce sweat plaqué or...
J'aime cette tendance c'est très fun! Coco, penses-tu que le sweat tête de tigre Kenzo sera encore "portable"cette année? j'en ai un noir mais j'hésite à le remettre, on l'a beaucoup vu et il est peut être "dépassé maintenant....
Je pense que tu peux le porter sans risque cette année. Il sera parfait avec une chemise en jean brut, un slim bleu à peine délavé court sur la cheville et une paire de mocassins noirs mais aussi avec une mini jupe grise à godets et une paire de bottines plates à lacets.
Je me disais ce weekend en achetant mon 3ème sweat gris que ce n'était peut-être pas la peine d'en avoir autant dans mon dressing mais en lisant cet article je me dis que j'ai bien fait de craquer ;-)
Merci Coco!