Je traverse parfois des périodes où j'ai l'impression de n'avoir qu'une paire de boots ou un seul sac tant je les mange à toutes les sauces. Pourtant, je réussis toujours à porter tout ce que j'achète. Heureusement ! J'aime imaginer de nouvelles façons de mélanger, assembler, désordonner, bousculer… Sages ou colorées selon l'humeur du jour.
Malgré l'étendue des possibles, une silhouette sort du lot. Ce n'est pas la tenue qui me met le plus en valeur, ce n'est pas la silhouette la plus folle, ce n'est pas le truc le plus extravagant, ni l'argument le plus sexy mais justement. Je m'y sens chez moi… Pour les rendez-vous importants, il peut aussi me servir d'armure.
Le costume est ma seconde peau.
Je devrais dire « mes » costumes. Je me souviens de mes deux premiers « costards » en velours vert et bleu électrique, signés Bali Barret. Du deuxième en velours à grosses côtes camel, un H&M. Ceux d'aujourd'hui sont fleuris ou à rayures. Je ne conseillerais à personne le tailleur noir infroissable de working girl : il y a des alternatives aussi fonctionnelles et bien plus élégantes que ce triste uniforme sans personnalité. Un peu de fantaisie et d'engagement ne font pas de mal. Au contraire. On peut même bifurquer vers un costard-short si le costard tradi fait peur. Le truc, c'est de rester dans l'esprit du costume d'homme à la Savile Row (velours, laine froide, tweed) mais taillé pour une femme (épaules étroites, taille cintrée, jambes qui s'affinent, longueur 7/8…) et de chercher l'inspiration du côté de Paul Smith qui manie si bien le masculin-féminin. Il y a plein d'alternatives petits prix (deux de mes costumes actuels viennent de chez Topshop).
Je trouve intéressant d'insister sur le côté masculin avec des chaussures plates (mocassins, derby), une chemise stricte (en jean / blanche), un trench… Puis de féminiser l'affaire avec des bijoux, du rouge à lèvres, des cheveux détachés et des socquettes colorées.
Finalement, c'est un « uniforme » plus audacieux et versatile qu'on ne le pense. Les miens commencent à adorer mes running shoes oranges pétard !
1ère photo : Costume Topshop, mocassins Bass Weejuns (photographe Carla Coulson).
2ème photo : Costume Swildens, derby Zadig & Voltaire (photographe Frédérique Veysset).
Retrouvez Isabelle sur Mode Personnel(le) et sur Styliste Personnelle.
Par Lise Huret, le 25 septembre 2013
Suivez-nous sur , et
Personnellement, je porte souvent une veste masculine très simple, voire de smocking, sur une jupe courte "fantaisie" - après des siècles de robes! - car je crains le pantalon, n'étant pas très grande et un peu ronde. J'aime beaucoup ton idée "d'engagement": rien de plus ennuyeux que la mode sans engagement. J'observe d'ailleurs que même nos banquières sortent un peu plus de l'ordinaire!