Inspirations :
Afin de pimenter l'allure de son éternelle "boho girl", Isabel Marant choisit cette saison d'opposer effluves rock/dark et romantisme primesautier. Une opposition que la créatrice matérialise via des télescopages entre cuir réglisse et débauche de détails girly…
La femme Isabel Marant :
À la fois cool et gentiment bohème, l'ADN de la femme Isabel Marant a tendance à se figer au fil des saisons. Ce vendredi, ce fut ainsi une nouvelle fois cette citadine nonchalamment sexy et empruntant certains des basics du vestiaire masculin qui défila sur le podium de celle que l'on retrouvera bientôt sur les portants d'H&M.
La collection :
Entre veste de smoking épaulée réchauffant une micro robe blanche en dentelle, baggy en cuir adouci au contact d'un top bohème et patchwork de jean effiloché associé à un top à volants, nombreux sont les looks distillant un style masculin/féminin facile à vivre. Et lorsque la créatrice cesse de télescoper détails affriolants et rugosité boyish, ce n'est que pour mieux décliner ses fameux tops en dentelle, micro robes légères et mini-jupes à volants qui ont fait son succès. Broderies anglaises, plumetis, mousselines fleuries et sequins servent alors à actualiser des volumes n'ayant plus de secret pour personne. De leur côté, blousons et maxi gilets en maille ajourée scintillante permettent de pimenter un brin la grammaire maison.
Les pièces phares :
Veste de smoking à épaulettes, mini-jupe en cuir à volants, top à épaules volantées, maxi gilet glitter et ensemble micro jupette/top ample rose poudré ne devraient avoir aucun mal à séduire rédactrices de mode, fashionistas et actrices filiformes.
Chaussures :
Si comme toujours les souliers Isabel Marant sont appelés à devenir des must have, difficile néanmoins de s'enthousiasmer devant le dernier cru de la créatrice parisienne. Entre boots Mary Jane à l'ergonomie maladroite (voir ici, ici et là) et sandales s'inspirant des Birkenstock, les fans de la griffe n'y trouveront pas forcément leur compte…
Ce que j'en pense :
Cette collection se vendra une fois de plus très bien : les pièces en dentelle sont parfaites, les cuirs affichent une belle souplesse, les petites jupes donnent envie d'avoir des jambes de gazelle... On regrette néanmoins qu'Isabel Marant ait cessé de renouveler l'image de cette fille libre qui fut longtemps synonyme de perfection fashion. À la prise de risque, elle opte en effet à nouveau la facilité en proposant des pièces ayant déjà fait leur preuve. Et si ces dernières séduiront sans mal le marché américain et asiatique, la cliente frenchy pourrait bien quant à elle commencer à se lasser des redondances stylistiques de sa créatrice fétiche...
Par Lise Huret, le 28 septembre 2013
Suivez-nous sur , et
Et la collection h&m qui copie ses best of risque aussi de faire grincer les dents de ses clientes.