Romantico rock, le dernier défilé Isabel Marant fut l'occasion pour la créatrice parisienne de dévoiler une débauche de souliers, dont l'ADN boho trendy ne devrait pas laisser indifférentes les inconditionnelles de la griffe...
Pour l'été 2014, Isabel Marant semble avoir enfin renoncé au gimmick de la semelle compensée. Entre altitude zéro et talons pyramidaux inversés, celle qui déclenchera bientôt des émeutes chez H&M renoue ainsi avec des volumes un brin plus classiques que par le passé. Une touche de conformisme qui se voit néanmoins twistée via une multitude de détails, transformant les souliers Isabel Marant de saison en de véritables cadavres exquis…
Afin de créer des modèles capables de retenir l'attention, Isabel Marant n'hésite en effet pas à télescoper les genres. Ses "Birkenstock" se parent ainsi de boutons pression, de fines lanières enserrant la cheville et d'un noeud en cuir stylisé (rappelant celui vu l'année dernière chez Prada), le tout donnant naissance à des nu-pieds relativement désirables. Mêlant semelles en daim, noeud papillon/cravate oeillettée et lacets de cuir sexy s'enroulant à la naissance du mollet, ses sandales hautes perchées fusionnent quant à elles fantaisie et ergonomie flatteuse.
Les choses finissent néanmoins par se corser lorsque, emportée par son enthousiasme créatif, Isabel Marant se met à confondre audace stylistique et originalité stérile. Difficile en effet de trouver seyants les ersatz de bottines Minnetonkas, qui se voient affublés du gimmick noeud pap' de saison. Sans parler des OFNI - Objet Fashion Non Identifié - mêlant look mocassins amérindiens, découpes Mary Jane, bouts arrondis patauds et débauche d'oeillets…
À trop vouloir accumuler les points forts, Isabel Marant finit par brouiller l'identité de ses modèles et rendre difficile leur appropriation. Celles qui voudront absolument se frotter aux Mary Jane "boho cool" aperçues aux pieds des Sasha Luss, Saskia de Brauw et autres Karmen Pedaru auront dès lors tout intérêt à délaisser les pièces surchargées au profit de leur version épurée...
Je n'aime pas les "Birkenstocks" Isabel marant, je trouve qu'elles sont un peu trop bizarre mais les sandales hautes perchées sont cela dit assez belles.
Pour moi le bon côtoie le moins bon, mais globalement je suis assez déçue. Ok elle a pris un risque en faisant autre chose, mais certaines chaussures sont vraiment étranges, du genre celles de la 2e photo...
Déçue par ses chaussures ovni cette saison, peut être souhaite t-elle se concentrer sur la vente de ses vêtements plutôt que ses chaussures ? Bref, je n'adhère pas ...
Pas fan non plus de ces modèles ... pour le moment, du moins, car il m'est arrivé de détester certains de ses modèles à première vue, pour me retrouver ensuite conquise! (ben quoi?)
En revanche, j'aimerais qu'Isabel Marant réédite certains de ses modèles cultes, une fois. Par exemple, les escarpins Poppy.