Or, loin d'être rédhibitoire, le résultat s'avère cette fois-ci plutôt séduisant. Il faut dire que Miuccia Prada a eu la bonne idée de délaisser le grotesque au profit d'un style joyeux et travaillé, dopé à la bonne humeur. Et si les sandales plates mêlant esprit Décathlon et coquetteries arty risquent de ne pas séduire au-delà du cercle des fans des Birkenstock (sans parler des Mary Jane color block rendant hommage aux Bensimon, qui ne plairont sûrement qu'à Anna Dello Russo), les escarpins et sandales hautes perchées du cru printemps/été 2014 pourraient bien quant à eux fédérer les fashionistas.
Il est vrai que ces derniers, avec leur sage ouverture dévoilant les orteils, affichent une ergonomie un brin moins étrange que d'ordinaire. Une touche de classicisme qui leur permet de s'essayer à d'audacieuses fantaisies (découpes empruntées aux baskets, talon sablier funky, scratch régressif et pierreries de pacotille), le tout sans jamais compromettre leur allure. On pense notamment à ce modèle en daim vert à la dégaine sportswear parfaitement maitrisée, mais aussi à ce modèle bleu céruléen suggérant - via quelques surpiqûres - l'esprit sportif de saison.
Reste à savoir si l'on les jugera suffisamment forts stylistiquement pour se permettre de leur adjoindre un dress code sage (slim roulotté sur la cheville, jupette à godets, robe pull) ou si l'on préfèrera opter pour un look 100% Prada en enfilant les jambières prescrites par la créatrice italienne...
Par Lise Huret, le 07 novembre 2013
Suivez-nous sur , et