Duo mythique des cours de lycées des années 90, l'association jupe/pantalon tente cette saison de se défaire de sa dimension ringarde - voire franchement inesthétique - en s'invitant au sein des collections Chanel et Dries Van Noten. Un pari incontestablement réussi, Karl Lagerfeld et Dries Van Noten étant parvenus - chacun selon sa sensibilité - à faire de ce mix une réelle possibilité fashion...
Puisant son inspiration au sein de l'esthétique vestimentaire indienne (à l'instar de Miuccia Prada en février 2012), Dries Van Noten réussit à insuffler une sophistication racée à ses silhouettes en misant sur le mix jupe ligne A/pantalon cigarette taillé dans le même tissu. Une association osée, mais dont le caractère insolite se voit gommé par un stylisme fédérateur, entre pull oversize et blouse blanche floue.
De son côté, Karl Lagerfeld injecte un twist contemporain au duo jupe/pantalon en mêlant mini jupes à godets et slims ultra skinny et en mixant matières chics et cuir (ou denim). L'idée étant ici de jouer sur les volumes et les textures, de manière à obtenir un ensemble faussement rebelle aux effluves néo-raffinés.
Dans la pratique, celles qui voudront se frotter à ce duo (qui ne manquera pas de diviser les modeuses) auront tout intérêt à suivre ces quelques recommandations : Le slim noir en cuir gagnera à tempérer sa "sexyness" en se portant en duo avec une mini-jupe en tweed gris ou avec une robe chemise ton sur ton. Les harmonies de teintes sont hautement préférables au mix and match de couleurs. Pour s'adonner au style Dries Van Noten, c'est sur un pantalon 7/8 et une jupe pourvue de poches latérales qu'il faudra miser. Pas assez chics, les leggings sont ici à bannir. On évite le mix micro jupe/pantalon pas assez moulant. On n'hésite pas à miser sur le très prometteur trio slim noir/jupe drapée/talons hauts. Les ensembles slim noir 7/8/robe floue arrivant mi-cuisse/cardigan noir en angora/bottines à talons et slim brut 7/8/robe noire en velours/perfecto en cuir noir/boots à bouts pointus sont à essayer sans tarder. L'aura "edgy" des duos Chanel et Dries Van Noten gagnera à se voir atténuée à coups de pull-overs douillets.
pas vraiment pour moi même si j'aime bien les deux looks Chanel et le Dries Van Noten avec la fourrure et pull oversize ...mais j'aurai préféré sans la jupe :)
Pour moi, seul Dries Van Noten a su manier élégance et ethnicité. Moi qui croyait l'ère jupe/pantalon définitivement enterrée, je compte bien revenir sur ma décision. Merci Dries tu es un génie.
Je trouve aussi que les silhouettes Dries Van Noten apportent quelque chose de nouveau au concept "jupe/pantalon". Le deuxième look de l'article fait partie de mes coups de coeur de la saison.
J'adore le look Chanel avec le slim noir en cuir !
Mais il semblerait que cette tendance soit réservée aux filles de grande taille. Je suis très fine et je fais 1m63, ce duo risque de me "tasser" non ?
C'est vrai que ce genre de look va mieux aux filles grandes et fines. Mais si tu portes des talons, je pense que tu peux t'essayer à un look "Chanel" sans trop de risque ;)
Une tendance pas très évidente - d'abord pour son air "n'importe comment"..., ensuite plutôt réservées pour les minces, même très minces, parce que superpositions = tassements !
Suivons la recette des jeunes femmes indiennes qui portent des tissus fluides avec beaucoup d'élégance
le style de Maja est vraiment super pointu et décontracté en même temps. Je l'ai découverte il y a peu et elle m'inspire énormément! Elle a une vraie dégaine!
C'est marrant, j'ai rédigé un post sur cette silhouette DvN dimanche... J'avais un vrai coup de cœur pour l'allure mais quelques réserves sur le rendu sur personne à proportions "non-mannequin" et finalement, j'adore ce mélange de sobriété et ce rappel "ethnique".
Très risqué en effet...c'est un peu comme porter les cuissardes, un vrai défi! J'ajoute que si mon coeur penche pour la version Chanel, elle est pour moi encore plus difficile à manier que la première. Les filles des photos font plus "épaisses" que d'habitude je trouve, alors qu'on pense bien que ce sont des modèles brindilles. Sur une fille aux proportions plus classique, ça peut très vite devenir un gros raté, et encore plus quand on ne mesure pas 1m80.
Comme je ne remplis aucune de ces conditions, je passe mon tour!
J'aime bien l'idée de la robe chemise sur le slim en cuir (avec d'autres chaussures et sans la cape, s'il vous plait, merci). Je la préfère à l'option jupe + pantalon.
J'ai l'impression que tu as envie de sobriété en ce moment, de silhouettes simples et efficaces... Un parfait pull-over réchauffé d'un parfait perfecto le tout boosté par le jean parfait, c'est plutôt cela tes envies du moment, non ? ;)