Entre maille iridescente, guimauve hérisson, bracelet végétal, rencontre surprenante, café brûlant, échec caramélisé et tendre amitié, passage en revue de ces petits plaisirs qui, additionnés, firent de cette semaine un doux moment de vie...
Aller chez le boulanger, en ressortir avec une baguette encore chaude et ne pas résister à la tentation d'en grignoter un bout sur la route. Glisser une paire de chaussettes iridescentes dans mes baskets et sourire à chaque fois que j'en croise le scintillement durant la journée. Oser franchir le seuil de la boutique Alaïa, demander à essayer l'une des petites robes noires imaginées par le maître des lieux, m'y glisser, apprécier la densité rassurante de la maille et m'extasier devant la capacité d'Azzedine Alaïa à comprendre et célébrer le corps de la femme. Sortir d'un rendez-vous professionnel avec une amie chère et traverser une partie de Paris en discutant à bâtons rompus. Me rendre compte que l'une des boutiques de ma rue propose des bracelets manchettes dorés à l'or fin aussi beaux et désirables que ceux aperçus quelques minutes plus tôt au Bon Marché, et ce pour un prix bien plus abordable.
Commander un café à emporter et m'en servir de mini bouillotte portative. Prendre le temps de tresser joliment mes cheveux et rendre ainsi mon petit pull bleu marine beaucoup plus féminin. Ressortir un pantalon de ma période pré-grossesse et constater que ce dernier me va à nouveau. Croquer avec délice dans une guimauve hérisson offerte par le vendeur du kiosque à friandises du carrefour de l'Odéon. M'assoir emmitouflée dans ma veste en shearling sur l'un des fauteuils en métal du jardin du Luxembourg et penser à mon père, qui aimait enfant regarder les bateaux voguer sur le plan d'eau du parc. Croiser Anna Gavalda, la voir s'extasier devant le minois de Charles et la trouver sublime de bienveillance.
Me promener en soirée sur les bords de la Seine et savourer la lumière douce et chaude émanant des lampadaires en fer forgé. Attendre une amie dans un bistrot parisien et surprendre à la table d'à côté les mots hésitants d'un premier rendez-vous amoureux. Me faire réveiller par les "maman" sonores de mon fils, tout étonné d'être enfin parvenu à prononcer correctement ce fameux mot. Retrouver chez Chantelivre le livre de recettes de mon enfance et plonger dans les onctueux souvenirs que ce dernier fait remonter à la surface. Etre aux bords des larmes, avoir envie de s'exiler au Bhoutan et se faire réconforter par la voix douce d'une amie au téléphone. Discuter avec l'adorable vieux monsieur du quatrième étage, l'écouter avec gourmandise me raconter son passé d'acteur et découvrir que son fils n'est autre que le rédacteur en chef d'un grand magazine français.
Voir le visage des grands-mères s'illuminer à la vue de Charles. Savourer la complicité tissée au fil des mois avec le personnel de la boulangerie du coin. Me retrouver à échanger des recettes de cuisine avec de parfaites inconnues dans la file d'attente du Carrefour Market. Enfiler une chemise Equipment et savourer la tendre caresse de la soie sur ma peau nue. Me réjouir à l'idée de la fondue savoyarde prévue samedi soir à l'occasion de l'anniversaire d'une amie. Tenter une énième fois de faire du caramel, me brûler la langue, détruire une casserole et rire devant mon incapacité chronique à réaliser cette recette. Apprendre que le Sephora de mon quartier abrite un bar à sourcils.
Enfouir mon visage dans le bouquet de roses blanches que vient de m'offrir Julien à l'occasion de nos 8 ans de mariage. Recevoir un adorable email d'une toute jeune fille me remerciant de l'avoir aidée au travers de notre rubrique Conseils. Découvrir avec appréhension notre nouveau logo et être enchantée du résultat. Constater avec soulagement que ma cicatrice s'efface peu à peu et louer la capacité du corps à se régénérer. Faire un stock de tee-shirts à manches longues Petit Bateau. Sentir beaucoup de tendresse à l'occasion d'un shooting avec mes chères Particules.
Par Lise Huret, le 21 novembre 2014
Suivez-nous sur , et
Baskets : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Jupes : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Tee-shirt : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
Merci Lise de partager avec nous ces jolis moments empreints de douceur, et pour ces jolies photos (la 3ème c'est au Luxembourg? Je ne reconnais pas :-/)
La dernière photo est vraiment chouette, on sent cette complicité entre vous, vous avez l'air de bien vous amuser!
Bon weekend (et bonne fondue savoyarde, tu nous diras si tu as eu un gage? ^^)
Je veux toujours prendre trop de fromage, je perds donc régulièrement mon bout de pain dans la bataille... Je suis donc une habituée des gages ! Même plus peur ;)
Je vais même jusqu'à leur demander de me le réchauffer (j'ajoute souvent beaucoup de lait qui refroidit le tout) : hors de question de passer à côté de la dimension "bouillotte" du venti ;)
Super rubrique! Quand j'ai vu cela sur la page d'accueil, j'appréhendais un peu que cela ressemble à un mood board ou un week diary, mais c'est vraiment super, je devrais faire la même chose, tiens ...
C'est toujours un plaisir de te lire Lise :)
(j'aimais déjà les Week Diary .. mais les Bribes de bonheur me donnent un de ces sourires !)
C'est cool, le site est de plus en plus connu (mes amies commencent à m'en parler) mais reste pertinent et sans chichis malgré le temps qui passe !! Merci merci, TDM est ma pause de la semaine :)
Anna Gavalda... Je m'étais retrouvé à lire quelques uns de ses écrits, après avoir lu une interview concernant Géraldine Dormoy qui la citait en évoquant ses propres lectures.
Je dois maintenant en être à mon quatrième livre, "recommandé" par TDM. Et là je me suis commandé "Les mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yoursenar, après avoir entendu l'animatrice Julie Andrieu, en lire un morceau.
J'aime "puiser" des idées de bouquins à droite, à gauche...
La chemise Equipment, c'est celle que tu portes sur la photo ? Plutôt jolie... Et je ne t'imaginais pas avec ce genre de teinte.
C'est "drôle" cette idée que l'on a souvent à vouloir changer de ciel, lorsque le moral va moins bien...
Il y a quelque chose d'assez étrange avec les lampadaires. Comme de la poésie. Surtout dans les grandes villes comme Paris (j'aime bien certains lampadaires de Montmartre), mais parfois même dans les petits villages. En mode "zinzin du lampadaire". J'en écrirai un livre... ;)
L'avantage des petits Carrefour, c'est aussi ce coté "proximité". Moins de monde, on a un peu plus le temps. Il y a plus de "reconnaissance"... Que ce soit de la part des employés du magasin ou bien des clients habitant le même quartier. En début de semaine, je suis allé m'acheter un simple paquet de bonbons et une petite mamie devant moi, m'a dit avec douceur "Comme mes petits enfants... Ils adorent ça !". Ce à quoi je lui ai répondu, sur le ton de l'humour "Quand il s'agit de bonbon, je suis encore un enfant...".
Mathilde s'était débrouillée pour récupérer une dizaine de chemises Equipment dans le but de créer une certaine unité sur le shooting. Les modèles étaient issus de la collection été, d'où les coloris pastel. Le jaune n'est pas vraiment ma couleur, mais cela fonctionnait bien avec les teintes des autres chemises ;)
Je pense qu'on croit qu'il suffirait de changer de lieu pour aller mieux, alors qu'en réalité les problèmes on les transporte avec nous. Je suis persuadée que l'on peut être très malheureux aux Maldives et très heureux dans le métro !
Ces petits échanges sont à mes yeux le sel de la vie (c'était quoi comme bonbons ?)
Aristoloche ! C'est le nom d'une plante que j'avais repérée enfant dans une pépinière et que mon papa m'avait offert... Rien que ça, ça me donne envie d'aller visiter cette boutique !
En lisant l'article j'avais "Comptine d'un autre été" de Yann Tiersen dans la tête... Cette rubrique me rappelle le passage "elle cultive un goût particulier pour les tous petits plaisirs : plonger sa main au plus profond d’un sac de grains, briser la croûte des crèmes brûlées avec la pointe de la petite cuillère, et faire des ricochets sur le canal Saint martin" du film Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain ... J'aime beaucoup ! ;)
Lorsqu'à l'époque j'avais vu Amélie Poulain, c'est la dimension du personnage à apprécier les toutes petites choses de la vie qui m'avait marqué...
Merci pour la jolie comparaison :)
Merci pour vos articles. J'ai découvert votre site via le blog de Géraldine Dormoy, je commence à venir de plus en plus régulièrement ici. Votre bienveillance, votre intelligence et votre distance face à la mode me parlent beaucoup. Je suis étudiante, j'étudie indirectement la mode pour mes études. J'ai eu une période "Vogue" étant plus jeune (3ème-lycée-bac +1), j'en ai fait une overdose. Je me remets peu à peu à éduquer mon regard par différents sites, dont le vôtre, ça change radicalement mon point de vue. Je vois maintenant plus d'humanité et de mesure, je pense que je peux dire que ma période "sauve qui peut, elles sont toutes tarées" est terminée.
Merci !
Bonjour,
J'aime beaucoup ce genre de liste, c'est inspirant, et très agréable à lire. Aussi, je voulais vous dire que j'avais vu cette photo de votre shooting des particules, je ne sais plus bien où, si c'était sur un instagram ou un blog de vos consoeurs, et je vous ai trouvé très gracieuse et élancée ! Belle journée à vous
Très bel article.
J'ai la chance de posséder plusieurs robes Alaïa et je ne peux que t'encourager à sauter le pas. C'est certes un investissement mais quel bonheur d'avoir dans sa garde robe des robes qui mettent aussi bien le corps en valeur. En plus elles ne se démodent pas. Vive Alaïa !
Joli moment de joies et de plaisir, c'est fou comme la bienveillance et la gentillesse font du bien. Merci de nous faire remarquer que souvent quelques petits instants nous rendent heureux et surtout pour cette très jolie liste et la qualité de vos chroniques.
eh eh les tee-shirts Petit bateau ;) Je pense que je suis née avec un body Petit bateau ! Je porte toujours les tee-shirts de la marque alors que j'ai 28 ans !
seul et fabuleux ! évoquait les conseils de lectures : as-tu lu "Le sel de la vie" de Françoise Héritier ? C'est sur ces moments de grâce que tu sais si bien capter toi-même, des souvenirs qui nous reviennent, des apparences qui s'impressionnent en nous, nous émeuvent, moments auxquels aspire notre être, qui nous extraient de la routine et enrichissent notre vie. Si tu ne l'as déjà lu, tu devrais aimer !
Un billet en douceur, doux comme ce beau bouquet de fleurs que vous avez reçu - vous habitez dans un très joli coin de Paris et savez l'apprécier ! Bon WE
Moi aussi j'aime la tournure que prend ce site/blog : tu t'ouvres peu à peu et c'est une personne toute en retenue et délicatesse que l'on découvre, très loin des personnalités égocentriques et finalement sans grand intérêt qui pullulent dans la "blogosphère" (ce n'est heureusement pas le cas de toutes/tous, il y a pas mal d'exceptions tout de même).
Alors, elles sont superbes les robes Alaïa ? Comment t'es-tu sentie, sont-elles aussi lourdes ?
Je n'achète que des jupes chez lui, pas de budget pour les robes :-)
Bref, très jolies photos.
Joue la comme Lise :
Cool ! Tu peux mettre ta divine robe Alaïa avec :
- un collant opaque noir + tes chaussures Prada vertes.
+ Feindre un vertige au moment de régler l'article :-)
J'adore ce petit listing. Toujours agréable à lire.
Il y a vraiment quelque chose de très intime sur TDM. Que ca soit tes articles, ton approche, les commentaires et même les commentateurs.
Je ne sais pas mais il y a quelque chose de drôle et rassurant de voir certains noms revenir régulierement dans les commentaires...tout comme le fait de voir que certaines personnes se présentent lors de leurs premiers commentaires.
2 questions:
-Un indice sur le nom du redacteur en chef?
-As-tu failli avoir une attaque en regardant le prix de la robe Alaia? :)
Je suis d'accord, comme tu dis, on trouve ici quelque chose d'intime voir même de touchant que je ne retrouve pas sur d'autres blogs. C'est assez récent, en fait c'est monté crescendo.