À l'heure où 2015 s'apprête à tirer sa révérence, j'ai eu envie de me focaliser sur ces micro-instants m'ayant récemment offert de délicieux shoots de plaisir...
Passer ma main sur une chemise vintage Chanel et réaliser qu'elle est coupée dans la même matière - un coton lourd, un peu rêche, mais incroyablement "frais" - que celle des draps de feu mon grand-père. Entendre pour la première fois dans la bouche de Charles un "Paime maman" (traduction : "Je t'aime maman"). Croquer dans un nougat mou riche en savoureuses pistaches et noisettes entières. Être surprise par la brume qui en quelques minutes enveloppe les bâtiments florentins d'un charme envoûtant. Comprendre grâce à un chaleureux "Arrivederci !" doublé d'un sourire complice que nous ne sommes plus de simples touristes de passage pour les commerçants du quartier. Goûter à de l'huile d'olive de Toscane et comprendre pourquoi elle peut devenir hautement addictive. Sentir mon coeur se réchauffer au fil de la lecture de vos commentaires sur l'article "L'illusion Saint Laurent". Entendre Charles me murmurer "Dodo là ?" en désignant mon épaule lors d'une promenade dans mes bras. Découvrir en farfouillant dans une boutique vintage florentine un manteau en drap de laine kaki Aquascutum à un prix des plus abordables. Être enfin capable d'apprécier un expresso. Il faut dire que la version italienne de ce café serré n'a pas grand-chose à voir avec la boisson infâme que l'on nous sert en France... Masser mes jambes avec une huile végétale - achetée dans l'incroyable pharmacie Münstermann - afin de ne pas perdre contact avec mon corps. Savourer la dimension romantique de Florence exacerbée par la nuit tombant très tôt sur la ville. Écouter en boucle "Now We Are Free" de Hans Zimmer. Dévorer "La Vérité sur l'affaire Harry Quebert" de Joël Dicker et découvrir avec une joie gourmande que son roman suivant est disponible sur Kindle. Confectionner un gâteau à quatre mains avec Charles, recouvrir de farine le sol de la cuisine et rire devant la mine interdite de Julien.
Recevoir régulièrement des emails d'une amie russe me donnant à lire des articles toujours extrêmement intéressants sur la mode. Skyper le 24 décembre avec ma petite soeur, la trouver dans la cuisine familiale et avoir l'impression un instant de sentir l'odeur de pain d'épices qui s'échappe du four. Tremper mes lèvres dans une infusion d'hibiscus. Contempler le spectacle fantasmagorique généré par une poignée de nuages sombres passant furtivement devant une pleine lune suavement lugubre. Ouvrir les rideaux et me retrouver nez à nez avec le Duomo. Diriger vers la base de ma nuque l'eau brûlante jaillissant de la douche et sentir une délicieuse chaleur m'envahir. Sentir le poids chaud de mon fils peser dans mes bras lorsque je lui raconte une longue légende moyenâgeuse. Redécouvrir le charme d'une vraie mercerie à l'ancienne en m'aventurant chez Quercioli & Lucherini. M'abîmer dans l'observation d'un héron s'amusant à passer et repasser sous les arches du pont Santa Trinita… Sentir enfin le froid saisir mon visage après des semaines marquées par une tiédeur inquiétante. Régaler mes papilles au contact de croquants artisanaux en provenance directe de Mende. Recevoir un SMS d'une amie très proche m'annonçant que son compagnon vient tout juste de la demander en mariage... Réaliser que les démarches entreprises il y a quelques années - et depuis oubliées - pour immigrer au Canada sont toujours valides. Entendre une musique que j'aime envahir l'appartement, commencer à danser et être rapidement rejointe par Charles et Julien. Oublier d'allumer les lumières et passer la soirée à la lueur des bougies.
PS : Merci à toutes et tous pour la belle année que vous m'avez fait vivre. Je vous souhaite le meilleur pour 2016. Prenez bien soin de vous...
Par Lise Huret, le 30 décembre 2015
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Soldes : quelles pièces intemporelles shopper ?
EN SAVOIR PLUS
Jean blanc : 3 looks tendances pour 2025
EN SAVOIR PLUS
Idées de looks féminins pour femme de 60 ans
EN SAVOIR PLUS
43 commentaires
Tous les commentaires
Léa •Il y a 9 ans
Lise, je ne peux que te conseiller le dernier livre de Joël Dicker (Le Livre des Baltimore) qui est une petite merveille. Je l'ai lu en moins de 48h. Totalement addictif !
Tes photos de Florence sont toujours aussi belles et me font rêver. Cela m'offre une agréable parenthèse les jours où le stress est à son comble.
Je vous (tous les 3) souhaite le meilleur pour 2016.
Que dire de plus ? Je suis 100/100 d'accord !
Ah! Oui juste une chose , tu vas finir par me rendre jalouse ,j'envie vraiment la vie que tu as à FLORENCE
C'est vrai que j'ai beaucoup de chance d'être ici mais je te rassure les petits problèmes du quotidien et les angoisses existentielles ne sont pas restés à Paris ;)
Un grand merci à toi de partager ces bribes de bonheur avec nous.
Je te remercie également d'être celle que tu es et de nous accompagner au fil des années avec ta plume bienveillante.
Tout le meilleur à toi et ta famille pour cette nouvelle année 2016, je t'embrasse affectueusement
Ah, ce moment magique où notre petit garçon nous dit je t'aime pour la première fois ! Savoir remarquer et se souvenir des moments de pure joie est une qualité précieuse, et merci de nous les partager. Nous nous préparons tranquillement au chemin inverse, rentrer en France après dix ans au Canada.
En gros, on a fait le tour. Dix ans, c'est long et l'Europe nous manque beaucoup, ainsi que la possibilité de voyager un peu partout pour pas trop cher. Ici, nous nous sentons étrangement prisonniers de l'espace, on peut faire des centaines de kilomètres et voir toujours le même paysage. Nous voulons aussi que nos enfants profitent de leurs grands-parents avant qu'ils ne soient trop vieux. Ce que nous ne regretterons pas: le système de santé en mauvais état, la vie de plus en plus chère, le rythme épuisant (très peu de congés), la malbouffe (quoi qu'on peut trouver de très bons produits ici, mais ils coûtent cher) et le climat éprouvant pour le corps et le moral. Ce qui nous manquera: la chaleur humaine, la vie sociale paisible et cette habitude de toujours essayer de voir le positif, surtout dans l'éducation des enfants. Mais il est temps pour nous de retrouver notre pays et la culture européenne, ainsi que les bonnes discussions à la française (ici, une discussion animée est considérée comme une dispute et les gens fuient les conflits, quitte à dire oui lorsqu'ils pensent non). En tout cas, ce fut une expérience formidable et très enrichissante, que nous ne regrettons pas. Nous passons simplement à une autre étape de notre vie.
Merci pour tout ces moments partagés passés et à venir !
Beaucoup de bonheur à vous quatre, j'inclus TDM car la vie est un tout non ?!
Je ne vous souhaite donc que des instants sereins ... équilibrés ... déjà ... et du coup tout plein de moments les plus heureux possibles ! 2015 est morte, que vive 2016 !!!!!!
Merci à toi de nous avoir fait passer une si belle année sur TDM , car autour ce fut tellement dur et triste ,
Ton style s'est affirmé , au fur et à mesure que tu révélais ta personnalité et que tu nous faisais confiance ,
Quelle bonne idée de s'expatrier et Italie , je crois que St Barth m'aurait moins plu :-)
Je suis heureuse que tu perçoives les choses ainsi :)
Il est certain que Florence est plus inspirante que St Barth même si parfois je repense avec une certaine nostalgie aux sublimes plages de ce petit bout de terre ;)
Pour revenir a l'article sur l'illusion st Laurent, j'aurais une question.. Je ne sais pas si tu pourras me répondre, mais je la pose tout de même . J'ai deux de mes amies qui ont des filles adolescentes, et comme nous parlions d'elles, elles m'ont confie ne pas comprendre les réactions de leur fille face aux repas qu'elles touchent à peine. L'une d'elle pense qu'elle devra vomir si elle mange trop. Face à eurj inquiétude j'ai pensé que les photos de magazines, défilés et autres avaient un impact, mes amies pensent que c'est l'influence des amies. D'où ma question , quelle attitude adopter face à ce ces comportements? Est cr si grave au final? Est un engrenage ou une lubie, comme j'ai pu en avoir moi même.. Quelles sont les limites?
C'est une question compliquée. Je pense que dans 80% des cas ces questionnements au sujet de la nourriture passent mais qu'il faut être vigilant car parfois cela peut se transformer en obsession et dériver vers l'anorexie.
Je crois qu'il faut discuter au maximum avec les ados concernés, qu'ils puissent exprimer leur peur, leur angoisse. Il ne faut surtout pas les laisser sans boussole dans un univers global qui prône la ligne 0.
Tu me demandes les limites, je dirais que lorsque l'ado ne mange plus la même chose que la famille, sélectionne sa nourriture, se met à faire du sport intensément, se trouve grosse alors qu'objectivement il n'en est rien et qu'elle ne pense qu'à la nourriture ( sans y toucher bien sur), je pense qu'à ce moment il faut tirer la sonnette d'alarme....
Quelle gourmandise la lecture de vos posts
Je m'intéresse plus à la mode qu'à travers votre regard averti car celle ci devient bien ennuyeuse
Rendez vous en 2016
Bonne année Lise!
Bonne année Charles!
Bonne année Julien!
Merci pour tous ces bons moments que tu m'apportes chaque jour depuis quelques années déjà.
Je t'embrasse
J'ai adoré aussi ce livre, et viens de lire son 1er roman, Les derniers jours de nos pères, formidable aussi.
Merci de nous rappeler que le bonheur passe par la conscience des petits choses qui le constituent!
Belle et heureuse année!
Je te souhaite aussi une excellente année, ainsi qu'à Julien et Charles !
Lire Tendances de Mode fait partie de mes plaisirs quotidiens. Je lis quelques blogs, dont le tien, soit pour me tenir informée des dernières nouveautés (= du "travail", mais en joignant l'utile à l'agréable), soit au contraire pour "déconnecter" mon cerveau (une sorte de pause clope virtuelle, sauf que je ne fume pas :)). Je sais que je me répète au fil de mes commentaires, mais je tiens vraiment à vous remercier tous les deux pour le travail que vous faites, c'est génial :)
Meilleurs voeux pour 2016 Lise!!! Profites bien de ces jours où chaque instant est une découverte tu les garderas à jamais dans ta mémoire!! Et ne pense pas trop à l après... J'ai beaucoup aime "la Verite sur l affaire HQ" mais ma révélation littéraire 2015 aura été "Au Revoir La Haut" dont la finesse d'écriture m'a rappelé les plus grands auteurs classiques.... A bientôt!!
Bonjour Lise, je vous lis depuis longtemps mais je vous écris pour la 1ère fois...
C'est toujours un plaisir de vous lire.
Votre vie fait rêver
Je vis la même émotion à chaque fois que l'écoute (now we're free)
Je suis souvent trop fatiguée pour lire mais votre enthousiasme sur Joël Dicker me redonne envie..
Tes photos de Florence sont toujours aussi belles et me font rêver. Cela m'offre une agréable parenthèse les jours où le stress est à son comble.
Je vous (tous les 3) souhaite le meilleur pour 2016.