Avec sa chevelure de surfeuse et son goût prononcé pour une mode confortable et épurée, la blogueuse Mija Flatau a su en quelques saisons fédérer un grand nombre de lectrices. Il faut dire que son style - qu'elle qualifie de "Bavarian-Californian" - affiche une nonchalance étudiée assez irrésistible...
Piochant ses "it" bags chez Céline ou Mansur Gavriel, ses blazers chez Isabel Marant et ses gilets oversize chez Acne, Mija Flatau fait partie de ces blogueuses au portefeuille bien garni qui manient must have et style cosy-minimaliste avec goût et "simplicité". Passage en revue des principaux gimmicks stylistiques et autres équations vestimentaires alimentant la grammaire stylistique - certes pas révolutionnaire, mais néanmoins assez attirante - de la jeune femme :
Porter son sac à dos par la anse, afin d'en atténuer l'ADN estudiantin. User et abuser des pull-overs oversize (avec leur lainage douillet et leur tombé loose, ceux-ci se révèlent être de véritables pourvoyeurs de style).
Délaisser le sempiternel bonnet au profit d'un fedora bleu marine. Enfiler un blazer faussement trop grand afin de doper le look slim noir/tee-shirt blanc. Télescoper maille épaisse et microscopique chaînette dorée. Booster ses looks au contact d'une paire de baskets blanches (voir ici, ici, ici, ici et là). Gommer l'allure ultra casual de la parka kaki en l'associant à un fedora. Insuffler un twist boyish chic au Levi's 501 en le roulottant haut sur la cheville et en l'associant à des derbies vernies. Faire du short destroy son basique estival de prédilection (voir ici, ici et là). Apaiser ses mini-jupes au contact d'un gros pull ton sur ton.
Porter plusieurs bagues sur la même main (à condition que celles-ci soient extra-fines). Dérider un pantalon de costume en lui adjoignant une paire de baskets blanches. Délaisser les écharpes au profit d'un pull-over col roulé (porté le col déroulé). Ne pas hésiter à marier perfecto en cuir noir et fedora carbone, de manière à adoucir l'aura rock dudit perfecto. Porter ses foulards en mode cow-boy (voir ici et là). Transformer en combishort une salopette en jean bien large shoppée dans une friperie. Laisser apparaître de la lingerie en dentelle sous un tee-shirt ultra casual.
Par ailleurs, au-delà de son look, la jeune femme a le chic pour esthétiser son quotidien. À la vue de certains de ses clichés, on a ainsi diablement envie de : Faire du skate les jambes bronzées et les ongles de pied manucurés. Jouer dans la neige. Manger des gâteaux sur une peau de bête. Prendre un cappuccino en compagnie de très fines bagues. Promener son sac Céline sur une plage sublime. Lire un magazine de mode en bonne compagnie. Boire un café glacé à la paille. Déconnecter face à l'océan. Prendre la pose sur la route 66. Vivre à Londres.
Par Lise Huret, le 11 février 2015
Suivez-nous sur , et
Le look de la Parisienne - Printemps 2025
EN SAVOIR PLUS
Comment s'habiller au printemps quand on a 70 ans ?
EN SAVOIR PLUS
Comment porter le sweat-shirt en hiver ?
EN SAVOIR PLUS
Ballerines : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
30 commentaires
Tous les commentaires
Sandra •Il y a 10 ans
J'adore, tout simplement ! Merci pour cette découverte !
Déconnecter face à l'océan, je suis bien d'accord... Je rêve de grandes eaux, en ce moment ! Il y a quelques nuit, j'ai même fait le rêve plus qu'étrange que je nageais avec Beyonce et qu'on chantait un de ces tubes, ensemble... Comme ça, tranquille ! ahah
D'ailleurs, je mangerai plus les gâteaux sur la plage que sur une peau de bête... ;)
Le ton gris sur gris du pull over col roulé sous un beau pardessus, m'inspire toujours. Comme tu le dis régulièrement, savoir jouer avec les matières quand on ne joue pas avec les couleurs...
Son blazer gris me fait penser à Emmanuelle Alt... Manque plus que la ceinture !
C'est style qui me parle vraiment, d'ailleurs je retrouve beaucoup de choses que je porte souvent. Je ne connaissais pas son blog mais je crois avoir vu déjà des photos de ces looks sur Pinterest que j'avais aimé justement. J'adhère donc à 100% niveau style mais en revanche les images de "soit disant quotidien" qui est en fait ultra mis en scène, ok c'est esthétique, mais pas naturel du tout!! pour moi c'est trop "calibré" donc plat, sans vie, dommage.
J'aime beaucoup son style également mais comme tu l'as si bien précisé elle a le portefeuille bien garni, donc ça aide pas mal à avoir les bonnes pièces. Bien que l'argent ne fasse pas forcément le style!
J'ai découvert son blog via tes Brèves celle-ci y étant souvent présente et je suis tombée amoureuse de ces looks simples mais tellement efficaces. Je suis ultra fan de ces looks donc après je préfère suivre son Instagram, je ne suis plus du tout les blogueuses qui ont certes des looks inspirants mais dont le quotidien et le portefeuille sont très loin du mien. Ca reste des sources d'inspiration mais dans ce cas là des petites images sur IG me suffisent :) Merci néanmoins pour cette belle découverte!
Elle est jolie et a un porte-feuille bien garni, deux bonnes conditions pour pouvoir se permettre à peu près tout. Il est vrai, son style décontracté est bien étudié et lui va à ravir !
La partie germanique de Matching Points cherche encore le rapport avec a Bavarian Style, la Californie par contre est bien visible...
Article super sympa :)
Certains de ses looks sont vraiment sublimes ! (même si c'est vrai que vu le prix des articles, on peut pas forcément tous se le permettre :p)
Merci !
Je la connaissais déjà, j'adore son sens de l'esthétique minimaliste ! Même si ce n'est pas mon style du tout, ça fait du bien de suivre une blogueuse avec un style différent et si tendance :)
Je viens de parcourir son compte instagram et je dois avouer que je n'aime pas du tout son style : ces sempiternelles associations céliniennes gris/blanc/denim + le gimmick du jean troué me sortent par les yeux depuis plusieurs mois !!
Et je suis bien d'accord avec SamanthaM concernant les photos plus "lifestyle", c'est tellement aseptisé, calculé... que ça me laisse complètement insensible :/
Après j'y vais peut-être un peu fort mais je suis consciente que c'est avant tout une affaire de goût et que j'ai tendance à apprécier les personnalités un peu plus "chaleureuses" que la sienne :D
J'adore… mais en plein coeur de Paris c'est un difficile d'être si glam…
Bon je vais tester : je vais manger des gâteaux sur une peau de bête, enfin sur le dos de mon chien !
Super article !!
Toujours de belles idées
Toujours la même chose….un énième clone Isabel Marant….Ce style a été vu et revu un millard de fois. A croire qu'il n'y a que çà qui vous parle désormais !!!
PS: J'aime beaucoup son style composé de bons basiques (certes, un peu luxueux), et d'associations toujours équilibrées avec justesse.
Après, oui, chaque photo est savamment pensée. Mais finalement c'est bien normal qu'elle s'applique, puisque cette activité est désormais son métier ...
Je trouve ça trop basique, manteau/blazer oversize/gilet noir + pull gris + jean brut/délavé + baskets blanches + sac luxueux, c'est bon on a compris, c'est vite lassant ; et que du gris/noir/blanc/jean, même en été, c'est tristoune. En espérant que la mode
hum hum...
je trouve ça déjà vu. Les looks IM me lassent un peu depuis 2007. Pas beaucoup de style personnel je trouve. Surtout une accumulation de pièces (ex-?)phares
J'adore son style... mais plutot pour l'hiver.
l'été, je préfère plus de couleur et de motifs. En revanche en hiver, cela reste très classe, j'aime beaucoup :)