La marinière, encore et toujours !
Traversant les décennies sans jamais prendre une ride, la marinière continue cette saison d'inspirer les créateurs en vogue. Pour le plus grand plaisir des fashionistas, qui ne se lassent pas de voir leur pièce fétiche se gorger d'air du temps...
À l'origine plus pragmatique qu'esthétique, la marinière fait partie - à l'instar du trench ou de la parka militaire - de ces basiques utilitaires que la mode s'est appropriée au fil des ans. C'est ainsi qu'apparaissent régulièrement aux côtés de la version classique de ce vêtement de marin (voir ici) des modèles emblématiques empreints d'air du temps, à l'instar de la robe en plume conçue par Jean Paul Gaultier en 2000, du pull marinière de la fameuse collection Balenciaga A/H 2007-2008, de la marinière épaulée à sequins de chez Balmain (2008-2009) ou encore de celles en fourrure signées par Marc Jacobs.Il faut dire que ces rayures bleues et blanches sont tellement indissociables dans l'imaginaire collectif de la grâce d'Audrey Hepburn et de Jean Seberg, du génie de Picasso et du mime Marceau, de l'élégance de Gabrielle Chanel, de l'effronterie de Charlotte Gainsbourg et du charme de Brigitte Bardot qu'il suffit souvent de les apposer sur un vêtement pour donner naissance à un best-seller. Pas étonnant dès lors que Saint Laurent Paris et Isabel Marant - deux griffes férues de produits à haut pouvoir commercial - aient choisi pour la rentrée 2015 d'agrémenter leurs silhouettes de ces fameuses rayures. Et si leurs modèles griffés resteront l'apanage de quelques "happy few", on s'empressera de jeter un oeil au dress code de leur défilé, de manière à pouvoir inscrire nos propres pièces "marinière" (voir ici et là) dans la tendance de 2016.
Chez Saint Laurent Paris, on retient ainsi l'idée de porter la marinière en mode pull légèrement destroy, de la réchauffer d'une veste d'homme pied-de-coq (et de laisser dépasser les manches de ladite marinière). L'accompagner d'un slim en cuir apparaît également comme une bonne manière de booster son allure. Chez Isabel Marant, c'est le pull marin à rayures qui se voit revisité via un double boutonnage et une paire d'épaulettes. Comme sur le podium de la créatrice, on pensera à glisser ce genre de pull dans des pièces ultra taille haute et à associer robe marinière et cuissardes.
On notera pour finir que les modèles "marinière" du moment auront tout intérêt à posséder de très longues manches, de manière à pouvoir dépasser des vestes et manteaux et ainsi créer d'intéressants twists graphiques (Sonia Rykiel, Isabel Marant Etoile).
Par Lise Huret, le 06 août 2015
Suivez-nous sur , et
C'est devenu un basique dans ma garde-robe, j'ai même parfois du mal à ne pas en faire une obsession...