Sandales - Tendances été 2016
Cette saison, les pompons gagnent en légitimité fashion, tandis que les sandales font du confort leur vertu cardinale et que les claquettes troquent leur nature sportswear contre un ADN plus sophistiqué : petit tour d'horizon des principaux courants "shoesesques" du printemps/été 2015...
Pompon power
Évoquant aussi bien la douceur que l'espièglerie, l'exotisme et la rondeur, le pompon influence cette saison la créativité de bon nombre de designers. On ne compte ainsi plus ceux qui font de cette babiole - dont la confection a pour coutume d'occuper les enfants les jours de pluie - une friandise shoesesque à part entière. On pense notamment aux griffes Dolce&Gabbana et Sam Edelman qui exacerbent la dimension folk' et festive du pompon en misant sur des volumes osés et des effets de breloques, à Aquazzura qui joue la carte du chic estival en optant pour un modèle rouge monochrome aux lanières fines et à la grappe de pompons délicate ou encore à Alessandro Dell'Acqua qui incorpore ses pompons à des sandales massives et masculines, le tout donnant naissance à un modèle conceptuel non dénué de désirabilité. De son côté, la créatrice Mariela Montiel imagine pour Monse des sandales dont le pompon graphique ne manquera pas de séduire les jeunes femmes férues de fantaisie maîtrisée.
On note enfin que si de manière générale, les sandales à pompons seront en été à consommer sans modération, on prendra néanmoins soin d'éviter les modèles sans réelle valeur ajoutée se servant du pompon comme d'un banal détail tendance.
L'invasion des claquettes
Aussi esthétiquement clivantes soient les claquettes, elles n'en continuent pas moins cet été d'alimenter l'offre "sandales". Elles ont même, pour la plupart, abandonné leur premier degré sporty pour devenir une "summer shoe" à part entière, susceptible de voir sa dégaine évoluer en fonction des tendances. Cette saison, la claquette embrasse ainsi le trip girly conceptuel en se la jouant princesse moderne chez Simone Rocha et coquette dark chez Charlotte Olympia, tandis que sous l'impulsion d'Alessandro Dell'Acqua elle fusionne les genres (entre espadrille, semelle crantée et patchwork de cuir), quand elle n'arpente pas le deck d'un yacht tout d'or paré (Jimmy Choo) ou qu'elle n'opte pas pour un style résolument folk (Dolce&Gabbana).
Dans la pratique, on retiendra qu'aussi racées soient ces claquettes, il sera judicieux d'éviter de les porter en ville, celles-ci n'étant guère faites pour la démarche rapide et pressée d'une citadine. On les réservera ainsi aux lieux de villégiatures où - contrairement aux allées du métro parisien - poser par inadvertance son talon par terre n'est guère dommageable pour la santé.
Idées de sandales
Mules Miista
Sandales noires Annick
Confort ultime
Après des années passées à privilégier l'allure sur le bien-être, les chausseurs ont fini par comprendre - devant l'insolent succès des Birkenstock - que le confort était devenu pour leurs clientes une qualité non négociable. Désormais, nombreuses sont ainsi les marques proposant aux côtés des escarpins vertigineux et autres mules conceptuelles, des sandales quasi orthopédiques au maintien parfait affichant semelles moulées et larges brides ne lacérant pas le pied (mais bénéficiant toutefois d'un traitement esthétique tout particulier).
Fendi les pense ainsi en mode tutti frutti, tandis qu'Acne les imagine plus massives que jamais. De leur côté, Marni et Sophia Webster les transforment en bijoux, Toga en gadget western, Burberry en mignardises indigestes, Tommy Hilfiger en ode au reggae et Pedro Garcia en sandales pour Pocahontas. Il ne vous reste plus qu'à choisir votre tribu... à moins que les Arizona de chez Birkenstock n'aient d'ores et déjà séduit votre voûte plantaire.
À noter également
Les lacets s'enroulant autour de la cheville - voire du mollet (voir ici et là) - continuent de jouer aux détails tendance. On remarque une petite variation chez Isabel Marant où le traditionnel lien de cuir cède la place à un lacet rond d'allure sportswear, ainsi que chez Claudie Pierlot où celui-ci se pare de studs.
Les fameuses sandales ailées de la griffe Ancient Greek se voient déclinées sur tous les tons. Entre la sandale en plastique ailée, celle en cuir argenté perforé et celle semblant tout droit issue d'un muséum des sciences naturelles, il sera difficile de ne pas avoir envie de se la jouer Hermès...
Vues chez Chanel (et plus récemment chez Givenchy), les classiques perles blanches s'imposent comme une fantaisie incontournable, jusqu'à venir orner les sandales imaginées par le très en vogue Alessandro Michele (Gucci).
Les sandales en cuir à larges brides croisées - que les chausseurs appellent "sandales urbaines" - ont la cote (voir ici, ici et là).
Jimmy Choo, Saint Laurent et Malone Souliers s'inspirent d'Alaïa en imaginant une sandale à mi-chemin entre la ballerine et le nu-pied. À la fois couvrante et dénudée, celle-ci sera parfaite pour passer l'été en ville.
Rien de tel qu'une paire de sandales Chanel à leds pour rouler en toute sécurité à vélo !
L'or va si bien aux peaux bronzées qu'il continue d'infuser les sandales de l'été 2016 (voir ici).
Celles adorant le principe des sandales en cordes Isabel Marant pourront économiser quelques centaines d'euros en optant pour un modèle Gurkees plus authentique et bien moins cher.
Les semelles crantées font des infidélités aux boots en venant coloniser les nu-pieds de saison (voir ici).
Parmi les coups de coeur de la saison, on retiendra les sandales Fendi à la fois pop, graphiques et chics ainsi que les rainbow sandales de Pierre Hardy. On rêve également de glisser nos pieds au sein des sandales en cuir ciselé au laser signées Alaïa et du modèle étoilé Stella McCartney.
Par Lise Huret, le 14 juin 2016
Suivez-nous sur , et