Sandales plates : tendances été 2019
Filiformes ou imposantes, les sandales plates voguant actuellement sur l'air du temps cultivent avec fougue leur opposition. Des esthétiques contraires qui permettent de jouer avec la mode sur une tonalité joyeusement estivale...
Les sandales ultra fines
Entre lacets fins, brides délicates, coloris doux et semelles quasi imperceptibles, bon nombre de sandales de l'été 2019 ont fait le choix de la simplicité. Une simplicité élégante, légère, chaussant le pied de presque rien et permettant à l'esprit de s'apaiser après un hiver stylistiquement chargé. Oubliés ainsi clashs d'imprimés indigestes et volumes indomptables charriés par l'offre prêt-à-porter : tout n'est ici que zénitude et néo-chic intemporel. Un appel à la frugalité shoesesque brillamment illustré par Emme Parsons, dont les sandales fabriquées en Toscane allient efficacement modernité, épure, confort et subtilité (voir ici, ici, ici et là), mais aussi par la griffe Studio Amélia.
Dress code
Ce type de sandales (voir ici et là) se porte réellement avec tout. Celles-ci "upgraderont" ainsi les , sophistiqueront les robes liquettes et allégeront les robes midi (voir et ) et les combinaisons-pantalons roulottées sur la cheville. On pensera simplement à éviter les modèles dont les lacets montent au-dessus de la malléole si l'on a tendance à gonfler des mollets.
Remarque
On note que ceux ayant tenté de fusionner cette tendance lacets/brides ultra fins à d'autres courants trendy se sont malheureusement fourvoyés. On pense notamment aux sandales Chloé pour pèlerin sous ecstasy ou encore au modèle régressif acidulé de chez Ancient Greek.
Les sandales massives
Empruntant au sportswear ses semelles en caoutchouc et à l'univers orthopédique ses larges sangles ergonomiques, certaines sandales et claquettes assument avec fanfaronnade une allure massive. Ainsi, de Prada à Marni en passant par Dries Van Noten, les semelles se crantent, les plateformes se travaillent en mode layering, les élastiques servent de sangles et les velcros ont la part belle. Et si les griffes haut de gamme sont nombreuses à s'amuser avec cette tendance qui dure depuis quelques saisons déjà, c'est néanmoins la marque japonaise Suicoke qui attire le plus cet été l'oeil des trendsetteuses. Jouant avec les codes "normcore" et utilitaires, celle-ci nous livre en effet des sandales semblant sortir tout droit du bureau de style de Décathlon, flattant ainsi la fibre baroudeuse des modeuses.
Dress code
À l'opposé des sandales aux lacets très fins susceptibles d'alléger volumes oversizes, longueurs chastes et coupes austères, les sandales massives trouveront dans les robes courtes fleuries, les slip dress esprit lingerie et les jupes fluides fendues sur la cuisse la féminité leur faisant défaut. Autrement dit, plus la sandale se fera imposante, plus on essaiera de faire léger et raffiné sur le reste de la tenue.
À noter également
Les amoureuses des Birkenstocks ne devraient pas être insensibles aux déclinaisons "raphia" du modèle Arizona issues de la collaboration "Birkenstock x Il Dolce Far Niente" (voir ici et là).
Ancient Greek Sandals et Loewe se proposent de rendre le port du bijou de cheville plus pragmatique en le fusionnant à leurs sandales.
Jimmy Choo prend le contrepied de la tendance "lanières ultra fines" (voir ici).
Sous l'impulsion de la griffe Dondoks, le cannage gagne en vibrations "tutti frutti" (voir ici et là).
Sous les doigts d'Ulla Johnson, volant de cuir et fines tresses font bon ménage (voir ici).
Gabriela Hearst propose une version occidentalisée des traditionnelles sandales japonaises (voir ici).
Valentino invente le boa de cheville (voir ici).
Christopher Kane imagine des sandales pour "night-trotteuse" (voir ici).
Par Lise Huret, le 13 juin 2019
Suivez-nous sur , et
Concernant les fines lanières, si là chaussure est mal équilibrée, elle tient par le lien à la cheville et ça fait mal quand on marche !!!
Je retiens l’idee du Oversize = fines lanières, Féminité et court = Birkenstock.
Ah et concernant les fines lanières : ça exige un trop beau pied...