Céramiques, plantes vertes, vases vintages et autres lubies déco...
Ces derniers mois, le fait d'avoir dû devoir meubler notre appartement de A à Z m'a sensibilisée à ce que l'on appelle communément "la déco". Créer un espace chaleureux, personnel et agréable à vivre est ainsi peu à peu devenu pour moi une obsession. Tour d'horizon de ces petites choses susceptibles à mes yeux d'injecter un petit supplément d'âme à un intérieur...
Suspendre un immense tableau dans un endroit inattendu (ici une salle de bain). Confronter matériaux organiques (table en bois brut) et objet rococo (lustre perlé) (voir ici). Oser la couleur là où l'on l'attend le moins (voir ici). Laisser leur chance aux meubles en bois sombre (voir ici). Ne pas hésiter à créer du désordre végétal (voir ici et là). Chiner des meubles et les détourner de leur fonction d'origine (voir ici). Partir en quête d'objets en céramique à l'imperfection apaisante (voir ici, ici, ici et là).
Transformer les espaces de passage en mini galeries d'art (voir ici et là). Préférer de temps à autre la branche (ou la tige) au bouquet (voir ici et là). Dans les brocantes, faire main basse sur les carafes en verre 1900 (qui feront de très jolies vases) et sur les cadres rococo (qui permettront de twister un portrait photo, une aquarelle ou un dessin d'enfant). Zapper la table basse et opter plutôt pour un tapis ultra moelleux, afin de pour pouvoir s'y allonger/construire des châteaux en cubes/faire des batailles de chatouilles/raconter des histoires/pique-niquer. Habiller les entrées peu spacieuses d'une étroite étagère/desserte (voir ici). Soigner l'espace "table de chevet". Le combo idéal étant pour moi une jolie tasse en céramique (pour la verveine du soir), une lampe à lumière jaune, un objet que l'on aime particulièrement et un peu de place pour empiler des livres (voir ici). Se faire plaisir avec du linge de lit à la fois frais et douillet (voir ici).
Transformer un mur en cabinet de curiosité (voir ici). Collectionner les plaids en tous genres afin d'être toujours bien au chaud, que ce soit au creux d'un canapé ou assis dans un profond fauteuil (voir ici et là). Se servir des dimensions d'un meuble pour délimiter la zone à décorer au dessus (ici les cadres ne dépassent pas la largeur du piano). Créer des accumulations d'objets personnels (voir ici et là). Récupérer dans nos galeries d'art de prédilection les cartes postales des oeuvres que l'on apprécie le plus et les disposer encadrées au niveau de notre plan de travail. User et abuser des éléments faits main (plaid tricoté, poterie, napperon brodé…) qui permettront de contrebalancer les accents minimalistes de certains éléments (longue table à manger épurée, blanc omniprésent). Changer toutes nos ampoules contre des ampoules à LED jaunes. Mixer meubles massifs et structures délicates.
Par Lise Huret, le 28 novembre 2017
Suivez-nous sur , et
Baskets : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Jupes : tendances printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
Les indispensables du printemps/été 2025
EN SAVOIR PLUS
4 chemises en jean intemporelles et de qualité
EN SAVOIR PLUS
27 commentaires
Tous les commentaires
Ca •Il y a 7 ans
Que de belles inspirations! Ça donne envie de découvrir votre appart ^^
Oui je comprends bien, il faut garder des choses pour soi ^^ je connais cette photo de ton insta, j'adore!!
Par contre, d'autres articles déco me plairais beaucoup :)
Très belle sélection ! ça me donne envie de reprendre la déco de notre appart' !
Par contre, parce que je travaille dans l'art, je me permets de fortement te déconseiller d'accrocher un tableau dans une salle de bain (ou une cuisine) car des moisissures vont très vite apparaître dessus, ça serait dommage ! Ou alors il faut acheter un Michel Blazy ;)
Et pour le lustre en billes de bois make my lemonade en a fait un très beau diy dans lequel j'ai très envie de me lancer : http://makemylemonade.com/lustre-wow-en-perles-en-...
Je me suis beaucoup interrogée sur cette photo (tableau + baignoire)... Le rendu est canon mais effectivement peu réaliste. J'imagine à peine les dégâts que la vapeur pourrait causer sur cette toile :/
Si c'est une photo que tu aimes tu peux la faire tirer en grand format sur du dibond ou de l'aluminium. c'est assez bon marché et ça résiste à tout tu peu même prendre ton bain avec :)
J'ai depuis plusieurs années un tableau dans ma cuisine : je l'ai fait encadrer en caisse américaine avec un verre, justement pour le protéger. Il est impeccable.
Oui le mettre sous verre est une bonne solution :).
Après certain tableau s'y prête mieux que d'autres (par exemple sur des monochromes je trouve ça dommage), ou il faut du verre anti-reflet, ou du plexiglas et là le prix n'est pas le même...
Belle sélection !!
J'ai beaucoup ri en voyant le Bernard Buffet au dessus de la baignoire, c'est tellement "oui on a accroché le Buffet dans la salle de bains, car on a plus de place ailleurs" ;)
Comme souvent dans les reportages déco, c'est juste pour la photo. Je connais une styliste, souvent le magazine apporte des objects pour "booster" le lieu photographié, changent de place les objets, ou meubles pour que cela créé une plus belle photo.
Donc là, il est fort probable que le tableau ne s'y trouve pas en vrai pour un usage quotidien.
Je suis surprise que tu ne vois pas dans ces objets des gimmicks, comme ceux qu'on trouve dans Instagram.
Dans quelques années, tout cela fera "tellement 2017" (et personnellement, cela m'énerve que la tendance déco me rattrape, par exemple cela fait depuis l'adolescence que je suis fascinée par les cabinets de curiosités).
Même chose, j'ai, à l'époque détesté, les couleurs franches de la déco des années 2000 (assez pop, plexiglas coloré etc.) et j'ai préféré les couleurs poudrées ou sourdes, qui sont maintenant franchement à la mode (muuto, hay et consorts)... Même chose avec les années 50, quoique maintenant cette mode commence à passer. En déco, pour le coup c'est rarement un recommencement. Dans tous les cas, un bel objet authentique et qualitatif ne se démodera jamais, c'est le travail de l'atmosphère autour qui le remet dans la tendance. Donc un cabinet de curiosité oui, et si on le twistait à sa propre sauce ? (rétro, kitsch, antique, contemporain etc.)
Tes goûts rappellent le wabi-sabi japonais. Mais tu preux créer un beau "désordre" (et moins rigide et contenu que celui de la photo) de végétation avec un grand et haut vase transparents, lesté de gros cailloux, remplis d'eau, de deux cuillères de terreau et de longues tiges de bambou. Dans une pièce ensoleillée, ils vont s'épanouir et apporter beaucoup de vie à la pièce, tu verras. Les nôtres font la joie du salon depuis sept ans. Je remets une cuillère de terreau deux fois par an, et je re-remplis à ras bord le base transparent dès que l'eau s'évapore trop, et j'essuie les feuilles. Les roseaux poussent vite, et produisent énormément de feuilles qui font de jolies courbes au bout de leurs tiges. Ce sont des plantes faciles et généreuses.
On est tellement en phase que je pense bookmarker à vie cet article.
Je garde absolument toutes tes inspirations (sauf les napperons brodés... allergie totale !!)